Comparatif de 3 ventirads compatibles GeForce GTX 480

Publié le 08/11/2010 par
Envoyer Imprimer


Si la GeForce GTX 480 offre des performances de très bon niveau, les nuisances associées à sa consommation extrême auront repoussé plus d'un amateur de cartes graphiques haut de gamme. Depuis cet été, plusieurs ventirads alternatifs sont disponibles et promettent de faire taire la GeForce GTX 480 tout en refroidissant mieux son GPU. Nous avons décidé de vérifier ce qu'il en était, ce qui intéressera les utilisateurs actuels de la GeForce GTX 480, et de futurs acheteurs potentiels à la recherche d'une bonne affaire. Avec l'arrivée prochaine des Radeon HD 6900 et de la GeForce GTX 580, les derniers stocks de GeForce GTX 480 vont probablement être bradés dans les semaines qui viennent…


Un ventirad de référence peu efficace

Lors de la conception de la GeForce GTX 480, il semble évident que plusieurs problèmes se sont présentés, ce qui a poussé Nvidia à revoir plusieurs fois les spécifications de la carte, sa consommation et donc son système de refroidissement. Dans cette précipitation, Nvidia n'a pas réellement pu peaufiner celui-ci. S'il est vrai qu'il doit gérer un dégagement thermique extrême, il nous semble également peu efficace. D'une part il irradie une partie de la chaleur via une plaque placée à l'avant de la carte, là où dans de nombreux boîtier aucun flux d'air ne passe. D'autre part il est très bruyant ce qui a poussé Nvidia a le calibrer de manière à essayer de réduire les nuisances sonores autant que possible, mais cela a l'effet pervers d'emmener la carte dans une spirale infernale au niveau des températures, ce qui au final pousse de toute manière sa turbine à accélérer à un niveau plus que gênant.


Est-il possible de faire mieux ? Oui, Nvidia l'a d'ailleurs admis officiellement en dévoilant ce weekend, lors de la PDXLAN, le système de refroidissement d'une « carte graphique non annoncée » dont nous vous proposerons un test complet demain après-midi. Ce nouveau ventirad fera appel à la technologie de chambre à vapeur pour un refroidissement plus efficace et plus silencieux, Nvidia annonçant des nuisances sonores légèrement inférieures à celles d'une GeForce GTX 285.

En attendant, nous allons voir ce dont sont capables 3 modèles proposés au détail par Arctic Cooling, Gelid et Zalman. Notez que dans le cas du ventirad d'Arctic Cooling, n'ayant pas reçu de réponse de la part du fabricant, nous nous somme tournés vers la Calibre X480 de Sparkle qui l'emploie.
Vos réactions

Top articles