Comparatif de 3 ventirads compatibles GeForce GTX 480

Publié le 08/11/2010 par
Envoyer Imprimer
Zalman VF3000F

Le VF3000 de Zalman est capable lui aussi d'encaisser 250W et est décliné en plusieurs versions : le VF3000N pour les GeForce GTX 200, le VF3000A pour les Radeon HD 5800 et le VF3000F pour les GeForce GTX 400 de référence. Ils diffèrent au niveau de l'écartement des vis de fixation ainsi que du kit qui les accompagne. Notez qu'il existe deux variantes du VF3000F, toutes deux proposées à 60€, l'une dédiée aux GeForce GTX 470 et 465 et l'autre à la GeForce GTX 480. C'est cette dernière que nous avons testé.


Contrairement aux kits de Gelid et d'Arctic Cooling, Zalman a opté pour un montage simplifié via une grande plaque radiateur pour les modules mémoire et les composants sensibles de l'étage d'alimentation. C'est la raison de l'existence de deux variantes du VF3000F puisque cette plaque doit être adaptée aux spécificités des PCBs. Elle permet en bonus de garantir la rigidité de la carte, ce qui n'est pas le cas des kits concurrents.


Au niveau du ventirad en lui-même, le radiateur est connecté à la base en cuivre via 5 caloducs et est refroidi par 2 ventilateurs de 92mm décorés avec des leds vertes. Ils ne sont pas compatibles PWM et doivent être obligatoirement connectés à la carte-mère puisqu'ils ne disposent pas d'un connecteur adapté à la carte graphique. Zalman livre pour ce faire un câble adapté et un rhéostat pour ajuster leur vitesse de rotation entre 1400 et 3000 RPM. Un adhésif double face permet de le fixer sur le boîtier. Il est ainsi possible de réduire leur vitesse au repos et de l'augmenter en charge, mais cela doit malheureusement se faire manuellement.

Un manuel très clair illustre parfaitement le montage et un tube de pâte thermique ZM-STG2 à moitié rempli, ce qui devrait permettre 2 montages parachève le tout.


La première étape du montage consiste à placer des œillets sur tous les trous de fixation de la plaque-radiateur à l'arrière du PCB ainsi que sur cette plaque de manière à protéger les composants d'une trop forte pression. Il faut ensuite garnir de pâte thermique tous les modules mémoire ainsi que les composants de l'étage d'alimentation qui doivent être en contact avec le radiateur. Une fois cela fait, nous vous conseillons de presser la plaque contre le PCB, sans la visser et de la retirer pour observer si tous ces composants ont été recouverts de suffisamment de pâte thermique.


Notez que nous avons rencontré un petit problème lors de la pose de cette plaque qui venait buter contre un connecteur SPDIF présent sur les samples de test de la GTX 480 mais en principe absent des cartes disponibles dans le commerce. Nous avons simplement retiré le connecteur et couché une des pins qui gênait.


La pose du ventirad est ensuite très simple et se fait via 4 boulons à main. Sous ceux-ci prennent place des ressorts que nous vous conseillons de fixer aux boulons au préalable pour faciliter la pose.
Vos réactions

Top articles