Comparatif de 3 ventirads compatibles GeForce GTX 480

Publié le 08/11/2010 par
Envoyer Imprimer
Conclusion
Est-il possible de faire taire une GeForce GTX 480 ? Oui, ou plutôt de l'amener à un niveau de bruit raisonnable, similaire à ce que nous avons pu observer sur les GeForce GTX 285 ou encore sur les Radeon HD 5870, le silence absolu n'étant pas possible pour une carte graphique qui dégage plus de 250 watts.

Même si, contrairement à son ventirad de référence, les 3 modèles testés ici n'extraient pas l'air chaud du boîtier il semble évident que Nvidia aurait pu faire beaucoup mieux et éviter ainsi l'image négative qui a entouré la GeForce GTX 480 depuis son lancement. Ce n'est donc pas un hasard si le fabricant a annoncé avoir travaillé particulièrement cet aspect avec la future GeForce GTX 580.


Départager les 3 ventirads testés est difficile compte tenu de leur profil différent. L'Icy Vision de Gelid a pour avantage son prix plancher de 46€ contre 60/65€ pour les autres modèles. Il est par contre un petit peu moins efficace et sa mise en place s'est avérée être plutôt approximative. Un inconvénient qui peut cependant se transformer en avantage puisqu'il y a beaucoup de chances qu'il reste compatible avec de futurs modèles.

L'Accelero XTREME Plus d'Arctic Cooling est, lui, le plus performant et donc le plus à même de garder le GPU au frais dans des conditions extrêmes. C'est cependant le plus cher et le plus encombrant.

Enfin, le VF3000F de Zalman est le plus silencieux si vous ne recherchez pas les meilleures températures. Certes son rhéostat permet d'adapter sa vitesse pour profiter du silence la plupart du temps et de ses performances en cas de besoin, mais la plupart des utilisateurs n'y toucheront plus une fois positionné sur un niveau que les satisfait globalement, d'autant plus qu'il devient réellement agaçant à pleine vitesse. Il est plus fiable au niveau du montage grâce à une grande plaque-radiateur qui réduit les erreurs et maintient la rigidité de la carte, mais qui semble par contre peu efficace pour refroidir l'étage d'alimentation.

Notez que toutes ces solutions monopolisent 3 slots et ne sont donc pas réellement adaptées au SLI. Dans tous les cas, sans extractions d'air, nous ne vous les conseillerons pas pour cet usage à moins de disposer d'un boîtier particulièrement bien ventilé.

Terminons par préciser que le remplacement du ventirad annule la garantie de la carte graphique. Un point à ne pas sous-estimer lorsqu'il est question d'un modèle haut de gamme tel qu'une GeForce GTX 480. Certains fabricants proposent cependant des modèles qui intègrent directement un tel ventirad, citons par exemple la Calibre X480 de Sparkle équipée de l'Accelero XTREME Plus d'Arctic Cooling ou encore la GeForce GTX 480 AMP! de Zotac qui repose sur le VF3000F de Zalman.
Vos réactions

Top articles