Comparatif de 3 ventirads compatibles GeForce GTX 480

Publié le 08/11/2010 par
Envoyer Imprimer
Gelid Icy Vision
Avec son premier ventirad pour GPU, Gelid a voulu proposer une solution aussi universelle et performante (250W) que possible tout en essayant de proposer un produit un peu moins cher que la concurrence puisqu'il est commercialisé à 46 €.


Si l'Icy Vision part d'une base en cuivre et de 5 caloducs, tout comme le modèle d'Arctic Cooling, son organisation est différente. Gelid a ainsi opté pour 2 petits radiateurs, l'un recevant 3 caloducs et l'autre 2, chacun étant chapeauté par un ventilateur de 92mm non protégé. Ces ventilateurs ne supportent pas le PWM et tournent à une vitesse fixe de 2000 RPM. Gelid fourni cependant un adaptateur qui permet de les connecter via la carte-mère et donc éventuellement de modifier leur vitesse de rotation via le bios ou les utilitaires de la carte-mère. Enfin, pour le détail, notez que les ventilateurs réagissent aux UVs.


Pour assurer la compatibilité avec les Radeon HD 5870, 5850, 5830, 4890, 4870 et 4850 ainsi qu'avec les GeForce GTX 480, 470, 465, 285, 280, 275 et 260 de référence, Gelid fourni de nombreux petits radiateurs. Notez que le fabricant a rendu disponible une rev2 de son kit qui est livrée avec encore plus de petits radiateurs et certifiée compatible avec les Radeon HD 6870 et 6850 ainsi qu'avec les GeForce GTX 460 et GTS 450. Tous ces petits radiateurs sont fixés via un adhésif double face et de la pâte thermique maison GC-2 pour le GPU est livrée en quantité adaptée pour un unique montage.


Un manuel très succinct explique le montage à travers deux exemples. En pratique il faudra réellement s'armer de patience et bien réfléchir à la manière d'utiliser aux mieux les petits radiateurs. Le plus important consiste à observer les composants de l'étage d'alimentation qui sont en contact avec le radiateur d'origine (ils reçoivent en général un pad thermique) et de s'assurer de leur bon refroidissement.


Dans le cas de la GeForce GTX 480, avec le kit en rev1, il n'y a pas de solution parfaite. Nous avons fini par apposer le long pad thermique du kit sur les petits composants sur lesquels nous ne pouvions pas placer de radiateurs, des résistances situées autour et un peu plus épaisses empêchant un contact parfait avec ces derniers. Une solution approximative mais qui fonctionne. Dans tous les cas nous aurions aimé que Gelid fournisse des guides spécifiques à un maximum de modèle, surtout dans le cas des cartes très haut de gamme telles que la GeForce GTX 480.


Une fois les petits radiateurs apposés sur les modules mémoire il reste à préparer le ventirad en installant la plaque de fixation sur sa base. Deux modèles d'entretoises sont fournis pour s'adapter à l'épaisseur des différents GPUs (sans ou avec heatspreader) et sont à fixer dans les trous qui correspondent à ceux du PCB de la carte graphique. Des œillets permettent de protéger ce PCB et des boulons équipés de ressorts vont fixer le ventirad.
Vos réactions

Top articles