Samsung 226BW séries A et S : verdict

Publié le 19/04/2007 par
Imprimer
Conclusion : faut-il rendre son A ?
Le 226BW avait initialement été plébiscité sans distinguo de dalle : nous n'avions pas connaissance de cette différence. Une fois les tests passés, faut-il différencier les A des S, doit-on regretter l'achat d'un A ?

Vaut-il mieux un S qu'un A ? Oui, quand même. Bénéficier d'emblée des couleurs justes est préférable. Après, les possesseurs d'écrans A pourront installer notre fichier pour "calibrer" leur écran. Les témoignages d'utilisateurs qui l'ont installé commencent à affluer. Il y a eu quelques craintes, certains se plaignaient toujours de dominantes rouges. Depuis, à notre connaissance, tous ceux qui en étaient affectés ont rapporté ne plus en souffrir. Les uns n'avaient pas utilisé le logiciel recommandé pour charger le profil. Ceux qui avaient préféré passer par le driver de la carte graphique ont été bons pour reprendre toute la procédure à zéro en la suivant à la lettre. Les autres qui avaient tout bien fait n'ont eu qu'à rebooter, éteindre le tout, écran compris, rallumer et hop, les couleurs justes étaient là. Du moins, sous Windows. Certains ont même réussi à exploiter le fichier sous Linux. Le luxe.

Doit-on regretter son achat d'un A, un écran concurrent eut-il été préférable ? Non. Le 226BW qu'il soit en A ou en S reste bien au dessus des autres.


Voici donc le tableau final du précédent comparatif 22 pouces, modifié pour y insérer le 226BW A. Si l'on ne touche à rien, le A mérite d'être saqué sur le test de colorimétrie. Mais il ne faut pas oublier que, contrairement à l'écran Asus qui connaissait un problème de colorimétrie similaire :
- là nous avons trouvé un réglage manuel satisfaisant et bien plus plaisant que le mode par défaut,
- le profil semble corriger très efficacement les défauts de colorimétrie relevés sous Windows, Mac OS X et Linux.

Question subsidiaire : faut-il annuler sa commande de 226BW en cours si l'on a un doute sur la version ? A mon avis, humble et personnel, et au risque de passer pour un agent de Samsung ce que je ne suis pas : non.
Tout autant, nous regrettons profondément que Samsung prennne la liberté de proposer deux voire trois versions du même écran et que, comme par hasard, la presse soit servie avec les bons. A notre avis, chaque version d'un moniteur doit bénéficier d'un nom qui lui est propre.

Samsung 226BW
Comparer les prix

Reste le problème des possesseurs d'écrans SyncMaster 931BW A et 206BW A. Désolé, nous n'avons aucun profil à vous donner. Samsung dit évidemment ne pas pouvoir nous fournir d'écran A. Essayez tout le même le profil proposé : un lecteur l'a testé avec succès dit-il, sauf que ça complique sa sortie de veille de l'ordinateur a-t-il rapporté. Sinon, testez également nos réglages manuels, on ne sait jamais...
Vos réactions

Top articles