Samsung 226BW séries A et S : verdict

Publié le 19/04/2007 par
Envoyer Imprimer
226BW A : 2 ou 5 ms ?
Mettez-vous à la place ce ceux qui ont acheté un 226BW A, si vous n'y êtes pas déjà. Ils ont acheté un écran pour sa reproduction extraordinaire des couleurs – nous l'avons dit, de nombreux magazines papier ont suivi le pas, mesures à l'appui – et ils ont un affichage tout bleu. Énervés ! Ils cherchent la dalle, trouvent "AU Optronics M220EW01" – ce qui correspond bien à une dalle AUO de 22 pouces, mais à un modèle en 5 ms.
Là j'en connais qui perdraient la raison.
Au hasard : moi. A ce stade, si débordement de colère il y a, un jury de nerds ne pourra qu'accorder la légitime défense.

Heureusement (!), il n'est pas nécessaire de se mettre dans tous ses états. La dalle implantée est bien une 2 ms. Enfin, une 5 ms avec overdrive optimisé. Pour rappel, chez Samsung l'overdrive s'appelle RTA, pour Response Time Accelerator . C'est leur appellation propriétaire, il n'y a qu'eux qui l'utilisent. Fait étrange : cette fonction RTA est également présente dans le menu caché e l'écran AU Optronics. Ils ne pourraient pas le faire sans l'accord de Samsung. Cela renforce l'hypothèse selon laquelle Samsung aurait tout simplement délégué la fabrication d'une partie de ses dalles à AU Optronics, ainsi qu'à CMO, en leur fournissant un cahier des charges précis, et même les composants de base. Cette fonction RTA présente sur l'écran série A abonde dans ce sens.

Nous avons donc lancé nos tests habituels sur les écrans, avec ce RTA activé puisqu'il l'est pas défaut, puis avec la fonction sur OFF, et nous avons comparé le tout avec ce que produit le 225BW, qui est lui un TN 5 ms :


Ouf ! Le 226BW A et le 226BW S sont strictement équivalent dans les jeux, dans les films, dans tout ce qui est en mouvement. Le A est donc bien lui aussi un 2 ms.
Fait amusant : sans RTA, les séries A et S ne valent pas mieux que le 225BW. Ils deviennent aussi lents les uns que les autres quand on désactive la fonction. Les 2 ms semblent bien n'être que des dalles 5 ms, avec overdrive optimisé.
Vos réactions

Top articles