Samsung 226BW séries A et S : verdict

Publié le 19/04/2007 par
Imprimer
Séries A et S du 226BW : les couleurs
Nous allons attaquer les problèmes dans l'ordre dans lequel nous les avons posé en page précédente. Problème numéro 1 : une éventuelle dominante de couleurs.

Nous avons donc d'un côté un 226BW A apporté par un lecteur, Sp1r1t (qui est entre autre photographe de concert et qui nécessite un écran juste pour retoucher ses photos), de l'autre un nouveau 226BW S, prêté par Samsung. Cette unité de test n'est pas la même que celle présente dans notre comparatif 22 pouces.

Une fois les deux écrans reliés en mode clone, pas besoin de sonde pour confirmer les impressions des possesseurs de dalles A : l'écran tire franchement sur le bleu. C'est évident :


A gauche, l'écran série A, à droite, l'écran série S


Le profil chargé par l'ordinateur est bien celui générique de Windows Vista, , renommé Moniteur Plug-and-Play générique par Vista, comme l'atteste cette capture :


Vous noterez au passage l'évolution de la machine de test depuis notre dernier comparatif d'écrans 22 pouces. A l'avenir, les essais d'écrans se feront sous Vista, sur une carte NVIDIA 7950 GTX certifiée HDCP.

Après deux heures de chauffe, afin que les couleurs des écrans se stabilisent, nous avons booté sur chaque écran l'un après l'autre pour mesurer à l'aide de notre colorimètre les écarts de couleurs entre celles demandées et celles vraiment affichées.


Rendu par défaut sur le Samsung SyncMaster 226BW série A, dE moyen = 6,5



Rendu par défaut sur le Samsung SyncMaster 226BW série S, dE moyen = 2,1



Rendu par défaut sur le Samsung SyncMaster 226BW série S testé en février 2007 sous XP, sur une autre carte graphique, dE moyen = 2,4


L'écart de couleur moyen sur le S, dE moyen, est encore descendu par rapport au premier 226BW testé. Il est ici de 2,1, contre 2,4 pour le modèle testé en février dernier. Le contraste est tout aussi impressionnant. Comme la fois précédente, le test a été réalisé sans toucher aux paramètres dans l'OSD du moniteur, mais en mode internet. On a alors un blanc à 220 cd/m², un noir à 0,23 cd/m², soit un contraste à 957:1. Toutefois, si progrès il y a eu, il demeure que les deux graphiques sont extrêmement proches l'un de l'autre. Nous sommes bien cette fois en présence de deux frères jumeaux, deux écrans qui ont subi la même procédure de pré-calibration en usine.

C'est nettement moins joyeux que le modèle A. 6,5 en dE moyen c'est faible... mais conforme à ce que nous mesurons parfois sur les dalles AU Optronics. Par exemple, c'est justement l'écart moyen que nous avions trouvé sur un autre écran très populaire, en dalle AU, le Beliena 10 20 35W. A quel point un tel écart est-il gênant ? Le voici illustré, pour mieux comprendre :


Les gris reconstitués sur le Samsung 226BW série A


à comparer avec :


Les gris reconstitués sur les Samsung 226BW séries S


Cette reconstitution des gris fait clairement ressortir la dominante de bleu, excessive.

Pour ce qui est sinon du contraste, par défaut les 226 BW série A arrivent avec une luminosité de 235 cd/m² dans le blanc, 0,28 cd/m² dans le noir. Soit un taux de contraste de 235 / 0,28 = 839:1. Les couleurs sont peut-être fausses, mais il n'y a rien à redire en tout cas sur ce sujet. Les images sont contrastées, impossible de se plaindre là dessus.

Sur le 226BW série S, le blanc est par défaut à 265 cd/m² pour un noir à 0,28 cd/m². Soit un taux de contraste de 946:1.
L'image est donc un peu plus contrastée sur le modèle S, mais elle est aussi plus lumineuse. Trop même. Nous vous avions d'ailleurs recommandé de basculer sur le mode Internet via le bouton BagicBright proposé en face avant du moniteur. Dans ce mode, on trouve cette fois un blanc à 158 cd/m² et un noir à 0,17 cd/m² (!). Soit un contraste de 929:1. C'est là l'avantage du modèle S : on peut diminuer sa luminosité sans perdre en contraste NI en fidélité des couleurs. Sur le A, ce n'est pas le cas.

Sur le 226BW série A, le mode Internet est vivement déconseillé tel quel. Comme le mode par défaut, il tire trop fortement vers le bleu. Toutefois, nous avons lancé les mesures dessus, rien que pour évaluer le contraste proposé. Cette fois nous avons trouvé un blanc à 137 cd/m², un noir à 0,17 cd/m², soit un taux de contraste de 805:1.
Vos réactions

Top articles