Samsung 226BW séries A et S : verdict

Publié le 19/04/2007 par
Envoyer Imprimer
Série 226BW A : calibrez votre écran pour zéro euro
Le rendu par défaut de l'écran A testé est mauvais, mais ce n'est pas une fatalité. La preuve : une fois calibré (avec une sonde), il retrouve des couleurs aussi justes que la série S. il faut d'ailleurs prendre les mêmes conditions de base que sur la série S pour un résultat optimal, c'est à dire réinitialiser tous les paramètres de couleur puis choisir le mode internet via le menu Magicbright.

Une fois la calibration terminée, on trouve finalement un dE moyen sur notre configuration, Vista + GeForce 7950 GTX, de 0,8.


Le Samsung 226BW série A calibré avec la sonde LaCie


Le fichier de calibration, son profil icm, peut en fait être utilisé sur des machines tierses. Nous l'avons essayé sur divers ordinateurs auxquels nous avons connecté l'écran 226BW A. Sans aucun autre réglage qu'une remise à zéro des paramètres et un choix du mode internet, nous sommes passés d'un dE moyen de 6,5 à beaucoup mieux. Voici les différents cas testés :


Nous rapportons donc les combinaisons OS + carte graphique. La machine en chipset graphique Intel est un notebook, un ultra-portable Acer.

Nous aurions aimé tester plus de combinaisons : désolé, nous avons été pris par le temps.

Nous vous proposons donc d'installer ce fichier de calibration chez vous. Attention, nous ne garantissons absolument pas que votre vie en sera bouleversée après. Nous espérons que le rendu des couleurs sera sensiblement amélioré, nous ne vous le garantissons pas.
Nous avons simplement expérimenté ce fichier avec succès sur quelques machines, aucune n'a connu d'échec, de couleurs détériorées, au contraire. L'amélioration a été flagrante sur les quatre configurations.
L'installation du profil
Réinititialisez les réglages de couleurs dans l'OSD du moniteur, puis choisissez le mode Internet.

Sous Windows XP : Téléchargez et installez l'utilitaire Microsoft pour la gestion des couleur WinColor.

Téléchargez notre profil créé pour le 226BW A.

Collez le dans :
C:\windows\system32\spool\drivers\color\

Dans le programme Color du panneau de configuration (après installation de WinColor), ouvrez l'onglet Profiles. Chargez le fichier copié, soit notre fichier de calibration.



Dans l'onglet suivant, Devices, selectionnez Displays dans le menu déroulant puis cliquez sur Add... pour ajouter le profil correspondant à l'écran.



Enfin, cliquez sur Set as Default. Là, normalement si le profil est bien appliqué, les couleurs de l'écran doivent changer.



Sous Windows Vista :

Téléchargez notre profil créé pour le 226BW A.

Après, un équivalent de Wincolor est déjà intégré. Il suffit de faire clic droit / personnaliser / paramètres d'affichages / paramètres avancés / onglet gestion des couleurs.
Cocher "utiliser mes paramètres pour ce périphérique" avoir placé préalablement le profil ICM dans :
C:\windows\system32\spool\drivers\color\

Faire "ajouter", sélectionner le profil ICC modifié, le mettre par défaut.
Cliquer sur l'onglet "avancé" dans profil de périphérique sélectionner le profil ICC modifié, valider le tout et normalement cela devrait fonctionner

Du rouge persiste ?

Si une dominante rouge persiste, malgré le passage en mode internet, redémarrez l'ordinateur, éteignez l'écran. rallumez le tout : ça devrait être rectifié au démarrage suivant.

La correction a sauté ?

Parfois le programme "bugue" (notamment en cas de changement des drivers de la CG). Dans ce cas, re-sélectionnez le profil puis remettez le par défaut.

La série A serait-elle en fait une dalle Samsung quand même ?
Voici les différents taux de contraste mesurés dans les cas de figure testés. Nous avons ajouté les valeur de l'écran Iiyama : il est équipé d'une dalle AU Optronics de base, TN 5 ms.


La différence de rendu est flagrante. Les couleurs sont aussi fausses que sur le 226BW série A, mais le contraste est plus faible et surtout, le niveau de noir est bien moins satisfaisant. Là, nous sommes sur un noir à 0,35 cd/m². Ce qui distingue encore un peu plus la dalle du 226BW A de celles produites d'habitude par AUO.

Les 226BW A et S peuvent pour leur part descendre à 0,17 cd/m². Une telle profondeur des noirs est typique des dalles Samsung. Nous n'avons jamais eu sous la main une dalle AU Optronics capable de rendre de tels noirs. Cela nous pousse à croire que Samsung fait sous-traiter la fabrication de certaines de ses dalles à AUO et CMO, mais en leur fournissant lui-même les composants. Cette dalle A censée être signée AUO ne ressemble pas à une dalle AUO classique. Elle n'en a pas le comportement.
Vos réactions

Top articles