Comparatif LCD 19'' : 2, 3, 4, 6, 8 ms et plus

Publié le 19/12/2005 par
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Rendu des couleurs en sortie de carton
Quelle part des écrans est amenée à rencontrer un jour un colorimètre dans leur vie ? Sans doute moins de 5 %. Même si l’usage d’un tel produit améliore considérablement le rendu des écrans, le prix élevé des sondes (aux alentours de 300 €) les rend rares, difficilement accessibles au plus grand nombre. D’où le test suivant, réalisé sur leurs réglages par défaut.

Le DeltaE est une mesure de la différence entre chaque couleur demandée et celle restituée, pondérée par la sensibilité de l’oeil humain.

Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée.
2 < Delta E < 3 : le rendu des couleurs est satisfaisant (mais un graphiste y trouverait à redire)
1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle.
Delta E < 1 : c’est parfait.

En bref, plus la barre est courte, plus le rendu des couleurs est juste


Si on considère comme bon un rendu des couleurs pour lequel DeltaE moyen < 3, seuls trois écrans sont satisfaisants, ceux de LaCie, Eizo et Samsung. Les deux spécialistes de la couleur arrivant avec une tête d’avance sur Samsung.

Ce résultat pourrait paraître décevant mais il ne l’est pas du tout : il témoigne qu’afficher des couleurs délirantes en sortie de carton n’est pas une fatalité. Non seulement trois constructeurs y arrivent sur leur moniteur, mais Hyundaï n’en est pas loin non plus.

Il y a surtout trois écrans problématiques : les deux de ViewSonic et celui de BenQ, les trois affichant une moyenne au delà de 5. Ce n’est pas la catastrophe : c’est au delà de 6 qu’on passe dans le domaine du pas satisfaisant du tout. Mais là, on n’en est quand même pas très loin...

Il est également très instructif de construire un autre tableau, basé cette fois sur l’origine des dalles :


Il semble flagrant que le rendu des couleurs dépend pour une bonne partie du fabricant de la dalle. Et qu’à ce compte Samsung semble plus se préoccuper de la fidélité des couleurs que AU-optronics.

Voici maintenant en détail ce que délivre chaque écran sur 17 des 18 couleurs étudiées (manque la barre du noir pur).


C’est le seul test pour lequel le choix de la technologie n’influe pas sur les résultats. Le rendu des couleurs sera fidèle si le constructeur a pris la peine de correctement régler ses écrans. Afficher des couleurs fausses sur un LCD sans aucun réglage particulier n’est pas une fatalité, en témoignent les écrans Eizo et LaCie, bien plus fidèles d’emblée que leurs concurrents.

Parfois ça frise même la moquerie. Les deux écrans ViewSonic sont les plus mal réglés. Quand on voit ce dont est capable Belinea sur son 10 19 20, équipé de la même dalle que le VP930B, on se dit que ViewSonic pourrait faire un minimum d’efforts. Surtout quand en plus on sait que leur écran est proposé plus de 100 € plus cher que l’écran allemand...
Rendu des couleurs après calibration
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée.
2 < Delta E < 3 : le rendu des couleurs est satisfaisant (mais un graphiste y trouverait à redire).
1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle.
Delta E < 1 : c’est parfait.


Après calibration tous les écrans sont bons et se tiennent dans un mouchoir de poche. Il est intéressant de constater que ces résultats s’affranchissent complètement de la technologie de la dalle.

On rappelle néanmoins qu’un colorimètre comme celui que nous utilisons pour les essais coûte 300 € environ, ce qui augmente considérablement le prix de l’écran. Dans le lot, un seul écran est livré avec un tel outil : le LaCie. Seul le 319 sera donc capable d’un tel rendu dans la configuration des écrans d’origine.

Régler un écran à la main est extrêmement compliqué. Il existe des logiciels, il faut de la patience, un bon oeil et encore de la patience pour trouver un mieux par rapport aux réglages d’origine. La première étape consiste bien souvent à diminuer la luminosité par défaut, carrément excessive puisque souvent au delà de 250 cd/m². De nombreux graphistes n’entendent pas travailler avec un écran à plus de 110 cd/m².

Enfin, nous ne pouvons pas vous donner les réglages finaux ni les profils créés avec ces écrans : d’expérience nos paramètres et fichiers ne fonctionnent que sur la machine où ils ont été créés. D’où l’importance d’avoir un bon rendu des couleur d’entrée...
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