Comparatif LCD 19'' : 2, 3, 4, 6, 8 ms et plus

Publié le 19/12/2005 par
Imprimer
Eizo FlexScan S1910
Si on réalisait un sondage chez les infographistes amateurs et professionnels sur les meilleures marques d’écrans pour leur métier, Eizo arriverait dans le trio de tête, et certainement en première place. Pourtant ce constructeur japonais ne fabrique pas à proprement parler d’écran. Il les définit, développe de nouvelles fonctionnalités en collaboration avec les fabricants de dalles sur la base de cahiers des charges fournis et il assemble le tout. Sauf qu’à la différence de nombreux constructeurs ils ajoutent une étape supplémentaire au montage : la calibration des dalles une à une.


Première remarque à la lecture du tableau : Eizo fait une nouvelle infidélité aux dalles IPS. Pour la seconde fois (Cf test du S2110W), ils ont préféré utiliser les composants S-PVA de Samsung pour y gagner en contraste et en réactivité. Ils sont conscients d’y perdre un peu en angles de vision. Ne pas faire appel à une dalle IPS leur permet également de réduire les coûts du moniteur, qui serait sinon encore plus cher ; non pas que les dalles IPS sont meilleures, mais nous a écrit le représentant d’Eizo Japon, parce qu’elles sont produites en plus petits volumes.


Comme on le voit ci-dessus, la calibration du moniteur se paie très cher ! Toutefois, Eizo justifie ce surcoût aussi par d’autres fonctionnalités :

  • un choix de pieds : le pied livré en standard est le plus classique des deux, celui de gauche. Il est ajustable en hauteur sur 10 cm, et doté d’une inclinaison avant/arrière de 40° et d’une rotation droite/gauche de 70°.
    Nous concernant, le modèle reçu et testé était un FlexScan S1910-AS noir, avec le pied ArcSwing2. Opteront pour lui ceux intéressés par son mode pupitre, incliné au raz du bureau. Voir photos ci-dessous.

  • une correction 10 bits. Là, il nous faudra creuser le sujet. A en croire leurs explications, la carte graphique émet un signal sur 8 bits, l’écran le convertit en 10 bits (1021 niveaux au lieu de 256 par composante RVB) au niveau de la table de couleurs, puis ressort du 8 bits au niveau des pixels pour "des valeurs gamma idéales". Le chemin paraît bien compliqué pour pas grand chose... D’un côté on aurait tendance à croire qu’ils se compliquent la vie pour ajouter un point marketing à leur plaquette, d’un autre il faut convenir qu’à la fin le rendu des couleurs de leur écran est très supérieur à la moyenne. D’après Eizo, cette conversion va permettre d’affiner le rendu des couleurs les plus difficiles, comme les tons chair. Le passage de 8 à 10 bits se fait via une interpolation basée sur les pixels voisins. Mais derrière, le système de commande des pixels est toujours en 8 bits. D’où une reconversion de 10 vers 8 bits. Mais, précise Eizo, on ne reviendrait pas aux valeurs initiales : l’écran sélectionnerait 256 couleurs parmi les 1021 échantillonnnées. D’où un gain théorique. Nous dans la pratique on ne voit aucun changement entre cet écran calibré et un autre, comme le Samsung 970P, calibré lui aussi. Peut-être nos yeux ne sont pas assez "graphistes professionnels" ?

  • un capteur de luminosité stabilise l’affichage au démarrage et après un retour de veille. En outre, l’écran est censé détecter et compenser automatiquement les changements de luminosité causés par la température ambiante et le temps d’utilisation. On a essayé : c’est très subtil. Tellement qu’on n’a même vu aucun changement quand on travaille toutes lumières allumées puis qu’on éteint tout subitement. Eizo nous a confirmé que les variations étaient très légères, tellement qu’on ne les perçoit pas forcément car l’oeil s’habitue lui aussi très vite. Hum... Ils ont quand même prévu de passer au bureau prochainement pour vérifier si le modèle reçu n’avait pas un problème.


  • la possibilité de gérer son parc d’écrans à distance grâce au logiciel optionnel Screen Administrator, qui récupère l’identité des moniteurs via le réseau et une connexion USB entre l’écran et l’unité centrale qui le commande. Plus de détails . Ça, ça peut être utile.

  • Vos réactions

    Top articles