Comparatif LCD 19'' : 2, 3, 4, 6, 8 ms et plus

Publié le 19/12/2005 par
Imprimer
Belinea 10 19 20
Le 10 19 20 a déjà fait l’objet d’un test à part. Etant donné qu’il s’agit, au moins jusqu’à la date de ce comparatif, de notre écran favori pour un usage polyvalent, il nous semblait logique de l’opposer à ses nouveaux challengers. En plus depuis la première publication de son banc d’essai son prix a baissé. Il était initialement de 499 €.

Comme la première fois, il nous faut tout d’abord souligner un problème gênant au niveau des nomenclatures. Le 10 19 20 pose des problèmes analogues à ceux rencontrés sur le VP191b. C’est un nouveau vieil écran. Belinea a la très mauvaise habitude de conserver les mêmes noms d’écrans au fil des années alors que la dalle à l’intérieur change. Ils n’y vont d’ailleurs pas avec le dos de la cuillère : il a été un temps en dalle TN, visiblement un autre en PVA, puis en MVA ancienne génération avant d’intégrer aujourd’hui une S-MVA rapide, à 8 ms.


Heureusement, trois points permettent d’identifier ce moniteur des précédentes versions. Son design a été revu (changement de pied entre autre). Sa référence précise ensuite change : si 10 19 20 est son nom, son prénom (sa référence interne chez Belinea) est 111919, et elle est précisée sur l’emballage du produit. Enfin, ses caractéristiques n’ont plus rien à voir avec celles du précédent moniteur (contraste, temps de réponse). Fin de la parenthèse.


C’est un écran ajustable en hauteur (il coulisse d’ailleurs particulièrement bien), doté un mode pivot, des entrées DVI et analogique et d’un transformateur secteur interne. Ce dernier point devient heureusement courant sur les écrans.


Le mode pivot présente un intérêt surtout quand l’écran vient en second moniteur sur un système bi-écran. Il peut être très intéressant d’en conserver un en mode paysage et de basculer l’autre en mode portrait, pour la rédaction de textes et la navigation dans les pages web, optimisées la plupart du temps pour du 1024 x 768, ou moins. En pivot on passe en 1024 de large pour 1280 de haut. Lire les pages ainsi s’avère très confortable. Toutefois, mieux vaut ne pas être du genre à tout le temps installer de nouvelles applications sur son poste. Il est assez courant que la configuration portrait saute suite à l’installation d’un logiciel. Passer son temps à rectifier les orientations est vite lassant.


Pour être au top de l’ergonomie du moment, il lui manque des hub USB et FireWire, des entrées vidéo type Péritel, YUV, S-Vidéo, un capteur de luminosité capable d’ajuster automatiquement au mieux les couleurs, etc.
Vos réactions

Top articles