Comparatif LCD 19'' : 2, 3, 4, 6, 8 ms et plus

Publié le 19/12/2005 par
Imprimer
Samsung Syncmaster 970P
AU-Optonics fut la star de 2005. Le lancement chez eux des premières dalles rapides VA a été pour nous l’innovation de l’année. Pourtant, ce changement on l’attendait d’abord chez Samsung. C’est eux qui l’avaient annoncé les premiers, en début d’année 2005, en parlant d’une future dalle PVA 8 ms. De retards en ratés, Samsung n’a finalement que peu utilisé la dalle en question. Ils l’ont lancée discrètement dans le courant de l’été sur le 193P+, qu’ils ont arrêté tout aussi discrètement à l’automne. Cette dalle, nous l’avions testée dans un écran Fujitusu-Siemens, le P19-2 – très décevant. La rémanence dessus était franchement excessive, très supérieure à celle des écrans P-MVA 8 ms. Ce n’est donc pas très étonnant que Samsung n’ait pas cherché à communiquer sur le 193P+ équipé des mêmes composants. Ils se réservaient en fait pour le 970P, équipé d’une dalle S-PVA 6 ms cette fois, autrement plus satisfaisante. Cette fois oui, Samsung arrive au niveau de AU-Optronics. Un peu tard mais bon.


Choisir une dalle Samsung présente en plus un avantage : comme vous le lirez un peu plus loin en valeurs, le fabricant coréen attache plus d’importance au rendu des couleurs de ses écrans que le taïwannais AU-Optronics. Ça se voit et c’est flagrant aux mesures.



Pour ce qui est de la coque du 970P, elle est toujours aussi belle. Toujours, car nous avions testé son petit frère, le 770P, l’équivalent en 17 pouces. Le pied est ajustable en hauteur, l’écran bascule très facilement et automatiquement en mode pivot... Nous, on aime (sauf le bloc transformateur externe) ! Mais les goûts et les couleurs...



Le problème, c’est que cette ergonomie se paie cher. 500 € l’écran 19 pouces, ça nous semble excessif. Autre souci : l’articulation du pied peut vieillir un peu prématurément. Il ne faut pas trop jouer avec, sinon il arrivera ce qui arrive au moniteur reçu pour test et passé entre de nombreuses mains, il ne tient plus la position la plus haute. L’articulation devient trop souple.
Vos réactions

Top articles