Comparatif LCD 19'' : 2, 3, 4, 6, 8 ms et plus

Publié le 19/12/2005 par
Imprimer
Angles de vision
Les constructeurs communiquent des valeurs très impressionnantes pour leurs angles de vision. Mais comme on l’expliquait dans ce précédent article, leur mesure est largement sujette à caution.

Voici en réalité ce que ça donne, avec des angles de prise de vue de 50° :

Ecrans TN

ViewSonic VX922


Hyundaï Q90U


Lec MultiSync 90GX²

Les trois écrans rapides possèdent au moins une caractéristique commune : leur angle de vision vertical inférieur est très faible. C’est le point faible des écrans TN : l’image vire tout de suite au noir quand on les voit d’en dessous. Ça peut poser problème si vous utilisez l’écran pour visionner des films avec vos enfants : ils risquent vraiment de ne rien voir !

Ces écrans méritent toutefois quelques éloges, toujours sur le thème de leurs angles de vision. Ceux latéraux sont très bons, meilleurs même que ceux des écrans VA qui suivent :

Ecrans VA


Samsung SyncMaster 970P


Belinea 10 19 20


ViewSonic VP930 B


Eizo Flexscan S1910

Les écrans VA, PVA et MVA, bénéficient dans l’ensemble d’angles plus ouverts. Néanmoins, ce n’est pas parfait. Les couleurs s’éclaircissent un peu au delà de 40° sur les côté, et elles perdent de leur éclat quand elles sont vues de haut ou de bas.

Dans la bataille dalles Samsung contre AU Optronics, il n’y a pas vraiment de gagnant si l’on s’en tient aux modèles 6 et 8 ms. En revanche, le 12 ms de Eizo s’en sort mieux. Diminuer le temps de réponse semble avoir légèrement réduit les angles de vision chez Samsung.

Ecran IPS


LaCie 319


Une fois encore, c’est la technologie IPS qui remporte l’épreuve des angles. Quelque soit celui retenu, dès qu’on sort de la position idéale face à l’écran le 319 de LaCie restitue de plus belles couleurs.

Toutefois, l’intérêt de cette ouverture est assez limité. Car pour rappel, il s’agit d’un écran pour graphistes, qui plus est livré avec une casquette. Il s’agit donc d’un moniteur mono-utilisateur, sur lequel le propriétaire ne m’amusera pas en principe à regarder le rendu de ses images sur le côté. Il sera toujours parfaitement face à l’écran. Dans un tel contexte, l’IPS ne fait pas mieux que les autres technologie. On parle ici du rendu des couleurs de face, ce qui vous renvoie aux tests trois pages avant.
Films
Des 13 écrans LCD testés pour ce comparatif, ceux listés dans la page d’introduction, un seul ne fourmille pas : l’Acer AL 1913S. Il est équipé d’une dalle MVA d’ancienne génération, avec un temps de réponse de 25 ms. Elle date d’avant l’overdrive, il n’y a pas non plus de dithering dessus. On ne peut toutefois pas décemment recommander ce moniteur. La rémanence dessus est très présente, même dans les films. À tel point que nous ne pouvons pas visionner dessus un film tel que Matrix, qui enchaîne des séquences rapides. Les images se multiplient à l’écran, les objets sont suivis d’une traînée blanche...


Le meilleur compromis se trouve dans la génération qui a succédé à cette dalle MVA 25 ms, chez les Premium-MVA 8 ms. Les écrans Belinea 10 19 20 et ViewSonic VP930 B sont réactifs, leurs angles de vision sont assez ouverts pour permettre à des spectateurs de toutes tailles de visionner les images dans de bonnes conditions et le fourmillement reste modéré. On le voit même à plus d’un mètre de distance si on y prête attention, mais dans le feu de l’action vous l’oublierez.

Les écrans PVA et TN à 6 ms et moins fourmillement franchement. On le voit surtout dans les zones affichant des dégradés de couleurs proches, comme un mur. Les TN seront mieux vus sur les côtés, le PVA bénéficie de meilleurs angles verticaux.

Restent les PVA 12 ms et l’IPS, qui fourmillent fortement et qui sont en plus sujets à de la rémanence. Nous préférons les éviter pour les vidéos.

A noter qu’à notre connaissance aucun de ces écrans n’est certifié HDCP. Cette nouvelle norme sera indispensable quand apparaîtront les premiers films HD commerciaux protégés par des droits d’auteur, type DRM (vers la mi 2006 ?).


Sans cette certification vous aurez au mieux le film en définition standard, au pire un écran noir qui expliquera que les conditions de sécurité ne sont pas respectées sur l’ordinateur. Entendez par là que le support DVD ou HD-DVD, ou Blu-Ray, et la carte graphique considéreront qu’en l’absence de HDCP, et donc de codage des informations transmises, le risque de piratage sera trop grand pour autoriser une diffusion HD du film.
Vos réactions

Top articles