Comparatif LCD 19'' : 2, 3, 4, 6, 8 ms et plus

Publié le 19/12/2005 par
Imprimer
LaCie 319
Le 319 est un écran un peu hors norme. Il est livré avec une casquette et avec un colorimètre, le LaCie BlueEye Pro. Ce colorimètre est en fait signé Gretag, LaCie ne fait "qu’y" ajouter son propre outil logiciel de calibration maison. Soit dit en passant, cet outil nous l’aimons particulièrement : c’est celui dont nous nous sommes équipé pour nos tests. Acheté seul il coûte dans les 330 €. Mais pour ceux qui ne seraient pas équipés d’un écran LaCie, le constructeur préfère les orienter vers la précédente version de leur colorimètre, forcément un peu moins précis mais aussi bien plus abordable : le BlueEye 2, à 220 € environ.


Ce qui fait qu’il s’agit d’un moniteur professionnel, c’est déjà sa calibration hardware du moniteur, via l’interface DDC (Display Date Channel). Contrairement aux autres écrans, vous n’avez pas à ajuster manuellement les paramètres de luminosité, contraste et les canaux pendant la calibration, l’écran se charge de tout tout seul. C’est plus fin et en principe un peu plus précis, même si on obtient d’excellents résultats avec les calibrations software (colorimètre + réglages manuels des paramètres).

Ensuite, et c’est lié, il y a sa gestion avancé des profils. Vous pouvez pré-régler plusieurs profils en fonction de votre activité, du D50 pour un client, du D65 pour d’autres travaux, etc. Les paramètres sont enregistrés dans les profils stockés, entre lesquels vous pouvez jongler sans de nouveau étalonner à chaque fois le moniteur.


Toutefois, ajouter une dalle IPS, le savoir faire LaCie, leur calibration hardware des moniteurs avant l’emballage, la calibration via DDC ensuite, la casquette et le colorimètre aboutit à une facture totale proche de l’absurde. Ce 19" coûte plus cher que les meilleurs 24". Surtout que les autres points forts mis en avant par LaCie sur son moniteur sont pour certains sujets à caution.

Pour commencer, la casquette utile aux graphistes pour ne pas être gênés par les variations de luminosité ambiante posent question sur l’intérêt de faire appel à une dalle IPS. L’IPS ne sert plus à notre avis que pour ses angles de vision plus larges que le VA. Dès l’instant où l’on met une casquette, on perd donc illico cet intérêt. On se coupe également la possibilité de travailler en bi-écran, mais c’est un autre sujet.

Pour nous donc, utiliser une IPS sur cet écran occasionne un surcoût inutile et même induit des défauts très pénalisants, si on tient compte en plus de la différence flagrante de réactivité qui existe entre les dernières dalles VA et cette IPS 18 ms. Oubliez toute activité en mouvement dessus. Montage vidéo, gestion d’objets 3D, conception de jeux, cet écran n’est pas fait pour cela. Il ne convient à notre avis que pour des images fixes, des photos, des plaquettes, etc.

Après, l’écran se targue d’atteindre 72% du gammut NTSC. Selon nos mesures, il s’en sort exactement comme les autres. Ce n’est pas mensonger, mais tous en sont capables. En terme de gammut, et de gammut seulement (pas de fidélité des couleurs) cet écran est dans la moyenne. Il faudrait songer à remplacer les backlights pour qu’on commence à voir quelques améliorations dessus.


Enfin, comme l’écran Eizo, le 319 est présenté comme un écran 10 bits. La procédure est identique : la carte graphique sort du 8 bits, convertis une première fois en 10 bits sur l’écran "pour affiner l’image" avec une interpolation basée sur les valeurs des pixels environnants. Puis repassage en 8 bits vers le système de commande (mais précise LaCie, les 256 valeurs retenues sont choisies parmi les "1024"-10 bits de l’échantillonnage). Est-ce vraiment utile ? On a 8 bits en entrée, 8 bits en sortie. D’après LaCie (et Eizo) oui. Ça affinerait les tons difficiles, comme les couleurs chair. Pour notre part, mais ça n’engage que nous, un oeil plus précis y verrait peut-être quelque chose, nous n’y voyons pas le moindre changement...
En plus, à force de vouloir impressionner LaCie s’emmêle les pinceaux. Ils expliquent : correction sur 8 bits = 256 niveaux de couleurs. Sur 10 bits = 1024 niveaux. Logique ? Eh bien non. Sur 8 bits la valeur maximale est 1111 1111. Interpolé sur 10 bits ça donne 1111 1111 00. Les valeurs suivantes, 1111 1111 01, 1111 1111 10, 1111 1111 11 sont donc inaccessibles quelle que soit la méthode retenue. Les dalles 10 bits après échantillonnage n’affichent donc pas 1024 couleurs, mais 1021 par composante RVB. Une telle confusion ne renforce pas la crédibilité du système...


Un point à l’honneur de LaCie : nous avions tendance à critiquer fortement les dalles IPS sur leur noir un peu délavé, en tout cas bien moins profond d’habitude que ceux des moniteurs VA. Le 319 sort du lot. Son noir est à 0,3 cd/m², une très bonne valeur, deux fois meilleure que celle des IPS habituels. Toutefois, l’écran Eizo (en S-PVA, la technologie la plus douée selon nous sur ce terrain, ce qui lui vaut des taux de contraste très impressionnants) descend à 0,2 cd/m²...

News de dernière minute : LaCie lance les écrans 19 pouces 119 et 120, ils viennent de les recevoir ce matin. Ce sont deux écrans du type Premium-MVA.
Vos réactions

Top articles