Comparatif LCD 19'' : 2, 3, 4, 6, 8 ms et plus

Publié le 19/12/2005 par
Imprimer
Nec MultiSync 90GX²
Nec a lancé sa première série d’écrans pour joueurs l’an dernier. Ils la renouvellent assez logiquement en cette fin d’année. Comme sur la précédente série, on retrouve la même coque sobre et un traitement de la dalle Crystal Bright.


Il paraît qu’il y en a qui aiment le Crystal Bright. Nous, on est pas fans. On peut lire à son propos : "La surface brillante de l’écran garantit la netteté du contraste et un rendu supérieur des couleurs en environnement sombre.".

Reprenons les choses point par point.
  • C’est vrai, la surface est brillante. Ils ont raison. C’est un peu comme quand on compare une photo papier brillante (le 90GX²) à une autre en version matte (les concurrents).
  • Ça garantit la "netteté du contraste" ? Connais pas. Netteté oui. Contraste oui. Les deux ensemble non. Faire appel à une dalle brillante renforce la vivacité des couleurs. Par opposition le noir et le blanc brillants paraissent encore plus marqués qu’en version matte. Donc oui, on a une sensation de contraste renforcé, de couleurs sublimées. Sensation, car l’outil de mesure n’étant pas affecté par cette brillance, on retrouve des valeurs conformes à ce que les autres écrans produisent.


  • "un rendu supérieur des couleurs en environnement sombre" : oulala ! Là on est franchement dans le discours marketing douteux et nous avons un avis radicalement différent sur la question. Car d’une part le rendu des couleurs de cet écran est franchement moyen – mais la faute renvient pour une bonne partie au fournisseur de la dalle AU-Optronics. Les dalles Samsung sont plus fidèles. D’autre part c’est justement dans les environnements sombres que nous n’aimons pas du tout cet écran, qui se transforme en véritable miroir s’il y a la moindre lumière incidente dessus. Si une lumière en fond de pièce n’est pas éteinte, qu’il y a un jour du côté du rideau sur la fenêtre, vous vous verrez dans la dalle. Quand on est en train de courir comme un dératé dans les caves d’un jeu pour échapper à ses poursuivants, et qu’on se rend compte qu’à cause de ce traitement on n’y voit rien, c’est gênant. Idem dans les films : on se voit dans les bandes noires. Si le film n’est que moyennement intéressant, vous risquez de focaliser dessus.

    Toutefois, si ce traitement vous convient, alors vous pourrez profiter du hub USB 4 ports de l’écran, 2 prises sur le côté, 2 derrière.

  • Vos réactions

    Top articles