Comparatif LCD 19'' : 2, 3, 4, 6, 8 ms et plus

Publié le 19/12/2005 par
Imprimer
Test de réactivité 2 : infographie 3D, jeux scènes sombres
On étudie cette fois la rémanence sur deux couleurs opposées. Tant qu’à faire, on opte pour les extrêmes : blanc et noir. Cela peut représenter la rémanence sur une scène de jeu sombre, ou encore pour les graphistes 3D celle occasionnée par le déplacement d’un objet en mode filaire sur un fond de couleur opposée.

Nous sommes revenus cette fois sur la liste originale des écrans 8 du le comparatif, à laquelle nous rajoutons un écran à tube.

Dalle TN AUO 2 ms : ViewSonic VX922

Dalle TN Samsung 2,4 ms : Hyundaï Q90U

Dalle TN AUO 4 ms : Nec MultiSync 90GX²

Dalle S-PVA Samsung 6 ms : Samsung SyncMaster 970P

Dalle P-MVA AUO 8 ms : Belinea 10 19 20

Dalle P-MVA AUO 8 ms : ViewSonic VP930B

Dalle S-PVA Samsung 12 ms : Eizo FlexScan S1910

Dalle IPS 18 ms : LaCie 319

Tube : Mitsubishi Diamond Pro 930SB


Dans le duel AUO / Samsung, la bataille tourne à l’avantage du premier. Qu’il s’agisse de TN ou de VA, ses dalles sont un peu plus réactives que les coréennes sur les transitions opposées, noir / blanc.

Cet avantage est systématique : il vaut pour les quatre dalles AUO et les trois Samsung.

Encore plus loin derrière, on retrouve la dalle IPS, vraiment très en retard en matière de réactivité. Il paraît, nous a-t-on soufflé, qu’une version évoluée de cette technologie fera son apparition l’an prochain. On l’espère vraiment pour l’IPS, car là, on ne lui trouve vraiment plus aucun intérêt, si ce n’est son angle de vision, un peu supérieur aux autres technologies.
Vos réactions

Top articles