Les contenus liés au tag Z97 Express

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : Broadwell; Broadwell-K; H97 Express; Haswell; Haswell Refresh; Intel; LGA 1150; MSI; SATA Express; Skylake;

Computex: USB 3.1 10 Gbps et Z97 chez MSI

Publié le 04/06/2014 à 15:27 par Damien Triolet

MSI expose au Computex le prototype d'une première carte-mère Z97 avec support de l'USB 3.1, une évolution du standard qui ajoute pour rappel la prise en charge d'un débit de 10 Gbps (SuperSpeed+) là où l'USB 3.0 se contente de 5 Gbps.


Le chipset Z97 ne prenant pas en charge l'USB 3.1, MSI fait appel à un contrôleur additionnel, l'ASM1142 d'ASMedia, interfacé en PCI Express 2.0 2x et qui permet de proposer deux ports. Ce contrôleur n'étant pas encore passé en production en volume, il faudra encore patienter un petit peu avant de retrouver de telles cartes-mères dans le commerce. Précisons enfin que sur ce prototype MSI les connecteurs USB 3.1 étaient bien des Type-A et non les futurs Type-C.

Computex: Gigabyte SOC Force LN2: 25ème carte Z97

Publié le 02/06/2014 à 14:26 par Damien Triolet

Malgré un marché sur lequel la tendance est plutôt à la stagnation, pour Gigabyte, les ventes de carte-mères se portent plutôt bien avec une croissance des volumes. Le fabricant taiwanais joue ainsi au coude à coude avec son concurrent Asus et estime avoir dépassé ce dernier, notamment grâce à de très bons résultats en Chine qui lui ont permis d'écouler 21 millions de cartes-mères en 2013.

Pour poursuivre dans cette voie, Gigabyte semble jouer la carte de la multiplication des références et du haut de gamme, en précisant que ces derniers modèles sont toujours fabriqués dans son usine taiwanaise et non pas en Chine par exemple. Pas moins de 24 cartes-mères Z97 ont ainsi été annoncées le mois dernier, et une 25ème référence vient s'y ajouter aujourd'hui : la GA-Z97X-SOC Force LN2.


La nouvelle venue est identique à la GA-Z97X-SOC Force "classique", à l'exception d'un seul point : elle est optimisée pour l'overclocking de la mémoire. Pour cela, Gigabyte se contente de 2 slots DIMM au lieu de 4 et les rapproche du socket CPU en supprimant les trous de fixation du ventirad. Des traces plus courtes qui améliorent légèrement la qualité du signal, de quoi pouvoir tenter de nouveaux records d'overclocking.


Pour s'assurer d'y parvenir pendant sa présentation, le fabricant taiwanais avait invité deux célèbres overclockeurs, Dinos22 et HiCookie, en s'assurant de disposer de modules mémoire de première qualité, dont les puces sont spécifiquement triées en vue de battre des records. Ces modules DDR3 spéciaux, fournis par Kingston, associés à la GA-Z97X-SOC Force LN2 ont permis d'atteindre comme prévu un nouveau record : 4500 MHz (en CL14) !


Bien que cette carte-mère n'ait pas d'autre utilité que les concours d'overclocking (puisqu'il est impossible d'y fixer un système de refroidissement il faut passer par une table de bench et du LN2), Gigabyte compte réellement la commercialiser sous peu, à un tarif qui n'est pas encore défini mais qui devrait être élevé compte tenu de volumes qui seront à n'en pas douter très limités.

Pas de support officiel du SATA Express sur Z97/H97

Publié le 23/05/2014 à 13:58 par Marc Prieur

Mercredi dernier, nous avions posté une actualité concernant le flou entretenu par Intel concernant le support du SATA Express sur ses nouveaux chipsets Z97 Express et H97 Express.

Afin d'y voir plus clair, nous avons posé deux questions relativement simples à Intel, à savoir quelles étaient les différences entre les chipsets Serie 8 et 9 au niveau matériel, et est-ce que les chipsets Serie 9 supportaient la norme SATA Express telle que définie dans la norme SATA 3.2.

Voici la réponse que nous avons obtenue :

• Intel® Rapid Storage Technology for PCI Express Storage is a new capability that allows PCIe storage devices to be managed by the Intel Rapid Storage Technology software. This allows customers to utilize high performance PCIe-based SSDs with exciting features such as Intel Smart Response Technology. The Intel RST software also allows you to easily configure PCI Express-based SSDs as your primary storage device.
• The Intel® 9 Series Chipset supports a new storage feature named Intel® Rapid Storage Technology for PCIe Storage. This feature allows PCIe storage devices to take advantage of the Intel RST features. Although PCIe M.2 and SATA Express both utilize PCIe storage technology, Intel has performed limited testing of SATA Express due to the limited available selection of SATA Express-based devices. Intel encourages system/motherboard vendors to explore the implementation of SATA Express with their Intel 9 Series chipset-based platforms and continues to work with both system and storage device vendors to ensure a robust ecosystem is created for this exciting new feature. Please contact your system/motherboard vendor for additional details on SATA Express.
• The Intel® RST for PCIe Storage feature is only supported on 9 Series chipsets (not available on previous chipsets), enabling PCIe storage to be utilized with the Intel RST SW (ex. Intel® Smart Response Technology)
• On SATA support, the 9 Series chipset is based on the SATA 3.0 specification NOTE: SATA 3.2 spec was recently released and did not introduce any changes to SATA functionality). Details on spec support are documented in Section 1 of the chipset datasheet in the “Industry Specifications” table.
La première question ne trouve aucune réponse, ce qui laisse à penser que les différences sont uniquement logicielles et se situent au niveau du support de l'Intel RST for PCIe Storage qui serait bridé au nouveau chipset. Ce support permet entre-autre d'utiliser un SSD PCIe M.2 / SATA Express avec l'interface Intel RST, par exemple pour l'utiliser pour l'Intel SRT et faire office de cache pour un disque dur.


Concernant le support du SATA Express la réponse est plus claire, pour le moment les chipsets Intel Serie 9 ne sont pas annoncés comme conformes à la norme SATA 3.2 intégrant le SATA Express. Intel indique qu'étant donné le nombre réduit de périphériques SATA Express disponibles, les tests concernant cette interface ont été limités et il nous renvoie vers les fabricants de cartes mères pour des détails additionnels sur le SATA Express.

Intel reporte ainsi la responsabilité d'éventuelles incompatibilités qui pourraient surgir au niveau du SATA Express vers les fabricants de cartes mères, puisque ce n'est pas une fonctionnalité officiellement supportée par ses chipsets, tout en indiquant qu'il continue de travailler avec les différents acteurs du marché afin de mettre sur pied un écosystème robuste autour du SATA Express.

Voilà donc qui répond en partie aux questions soulevées par notre actualité précédente, néanmoins elle en soulève d'autres : on peut par exemple se demander si toutes les implémentations du SATA Express par les constructeurs de cartes mères se vaudront en terme de robustesse.

MSI se lâche avec pas moins de 20 Z97 Express

Publié le 16/05/2014 à 17:08 par Marc Prieur

MSI n'est pas en reste du côté du Z97 et a logiquement lancé tout une gamme de nouvelles cartes composée de pas moins de 20 modèles ! Un nombre inhabituel chez MSI, qui avait eu la bonne idée jusqu'alors d'avoir une gamme plus réduite :


On commence par la gamme overclocking constituée des désormais habituelles XPOWER et MPOWER. Le fer de lance, la XPOWER AC, est au format E-ATX et peut se permettre de fait d'intégrer par moins de 5 slots PCIe x16 Gen3. En fait 4 cartes au maximum peuvent être installées sur 4 ports proposant chacun 8 lignes (soit 32, elles sont doublées par un PEX8747), le second port étant connecté directement au processeur en x16 dans le cadre d'un usage mono carte, histoire de ne pas perdre les 0.x% de performances lié au pont dans un tel usage.


MSI XPOWER AC

Dans le cadre de l'overclocking on retrouve bien entendu un étage d'alimentation musclé, recouvert d'un radiateur pouvant être relié à un système de refroidissemeant à eau, des points de mesures de tension, divers boutons ainsi qu'une fonction OC Engine qui permettrait selon les dires de MSI plus de flexibilité au niveau de la fréquence de bus – là encore il s'agit de gratter 0.x dans le cadre de records puisqu'en usage classique l'overclocking via le coefficient des processeurs K est largement suffisant.

Pour le reste la carte intègre un codec Realtek ALC1150 associé à l'habituel Audio Boost MSI, un réseau Intel I218V, le WiFi 802.11ac, un total de 10 SATA 6G et 12 USB 3 en combinant les ports du Z97, ceux d'un contrôleur ASMedia additionnel ainsi que d'un Hub de chez ASMedia également. Le M.2 est également de la partie, mais pas le SATA Express. Cette gamme overclocking est déclinée dans des modèles un peu moins ambitieux également, les MPOWER MAX AC et MPOWER.


MSI Z97 Gaming 5

Côté Gaming MSI lance pas moins de 9 modèles dont 6 au format ATX, utilisant comme sur la génération précédente un look noir et rouge, une puce audio ALC1150 et un réseau Killer. On trouve d'une part les Z97-G43 Gaming, G45 Gaming et GD65 Gaming qui sont quasi identiques à leurs équivalents Z87, mais aussi des ajouts avec les Z97 Gaming 3, 5, 7 et 9 AC. Du coup seules ces dernières dispose de vraie nouveautés telles que l'Audio Boost qui passe en version 2 et apporte par exemple un second amplificateur qui permet de brancher un casque à forte impédance en façade comme à l'arrière ou encore le M.2 PCIe/SATA.


Le SATA Express n'est pas de la partie sur la gamme, mais MSI met en avant en option un adaptateur M.2 vers SATA Express. Une solution de dernière minute qui n'est d'ailleurs pas encore disponible et qui est moins élégante qu'une intégration directe au niveau des ports SATA. On notera que bizarrement la Gaming 5 ne dispose pas d'une sortie audio optique, au contraire de la Gaming 3.


MSI Z97I Gaming AC

La gamme Gaming est complétée d'un modèle de la Z97M Gaming et Z97I Gaming AC, respectivement aux formats microATX et miniITX, qui si elles sont modifiées par rapport à la génération précédente, proposent des choix qui restent assez étranges pour la version miniITX, avec le port PCIe près du LGA 1150 et 4 ports SATA (mais 2 eSATA en sus). On notera au passage sur cette dernière carte l'absence du SATA Express, c'est une habitude, mais aussi du M.2.


MSI Z97-G55 SLI Plus

Le reste de la gamme est composé de quelques copié/collé de la gamme Z87 tels que les Z97I AC, Z97 PC Mate et Z97-G43 mais pas que puisque cette fois on trouve également des cartes intégrant un M.2 SATA/PCIe ainsi qu'un SATA Express via l'adaptateur mais qui n'est cette fois plus mentionné comme optionnel sur les Z97-G55 SLI, Z97-U3 Plus, Z97-Guar-Pro et Z97M-G43. La Z97-G55 SLI Plus, à laquelle il ne manque qu'un codec HD Audio un peu plus haut de gamme et/ou une intégration de celui-ci plus soignée, dispose pour sa part d'un "vrai" port SATA Express, un choix assez étrange de la part de MSI par rapport à ses concurrents.

Avalanche de Z97 chez Gigabyte

Publié le 15/05/2014 à 14:12 par Marc Prieur

Comme à son habitude, Gigabyte a lancé une multitude de cartes Z97 Express puisqu'on en compte pas moins de 24 sur son site  ! Commençons par un tableau récapitulatif :


Seules 21 cartes sont présentes dans notre tableau puisque certaines sont quasi identiques mais déclinées en version "Black Edition" :

- GA-Z97X-Gaming G1 WIFI-BK
- GA-Z97X-UD5H-BK
- GA-Z97X-UD3H-BK


Quelle différence me direz-vous … la couleur ? Non pas forcément puisque si le noir est dominant sur les versions classiques et BK (PCB, ports…) sur la Gaming G1 les radiateurs VRM et chipset sont rouges dans les deux cas. Pour les deux autres cartes on passe par contre bien d'un jaune très intense à un noir/gris plus sobre. Mais la différence c'est surtout que toutes les cartes BK passent un stress test de 168 heures, soit 7 jours, afin de valider leur bon fonctionnement.

Beaucoup de cartes intègrent le SATA Express, un peu moins le M.2. Il faut rappeler qu'il n'est pas possible de faire fonctionner le M.2 et le SATA Express en même temps, et que l'utilisation du port M.2 empêchera d'utiliser 2 des 6 ports SATA 6G gérés par Z97. C'est bien entendu également le cas du SATA Express mais vu que les ports sont communs c'est plus évident.


GA-Z97X-SOC

En dehors de cela la gamme Gigabyte parait on ne peut plus confuse et aurait pu se passer de nombreux modèles. Dans la gamme SOC pour l'overclocking, on retrouve deux cartes ATX quasiment identiques, avec notamment divers bouton pour l'oc, point de mesure électriques et des switchs pour activer/désactiver certains DIMM et ports PCIe, les différentiations s'effectuant au niveau de la puce réseau, Intel ou Killer, et de la présence sur la SOC Force de l'OC Brace pour mieux fixer les cartes graphiques dans le cas d'un test hors boitier.


GA-Z97X-Gaming G1 WIFI-BK

Gigabyte introduit par ailleurs une toute nouvelle gamme Gaming qui n'est pas sans faire penser à un concurrent à trois lettres. Arborant un look rouge et noir, elles intègrent une puce réseau Killer ainsi qu'un codec audio Realtek ALC1150 voir une puce Creative Sound Core 3D. Leurs intégrations utilisent la dénomination commerciale de G1 Audio, mais si toutes les cartes en G1 disposent d'une séparation sur une partie du PCB et d'une coque censée protéger des interférences sur la puce seules les plus haut de gamme ont droit à un amplificateur opérationnel amovible et des condensateurs spécialisés audio. C'est notamment le gas des GA-Z97X-Gaming G1 et GT qui supportent par ailleurs le SLI et le CrossFire sur 4 cartes du fait de l'intégration de puces PEX8747 qui doublent le nombre de lignes PCIe Gen3.

Le problème c'est qu'en même temps que cette gamme Gaming, Gigabyte n'a pas mis fin aux G1.Sniper, utilisant pourtant également la puce réseau Killer par exemple. Elles arrivent des déclinaisons Z97 et Z6 qui n'aident pas à la clarté de la gamme. En fait en dehors des couleurs ces cartes semblent strictement quasi identiques aux G1.Sniper Z87 et G1.Sniper Z5.


Gigabyte GA-Z97X-UD3H

La gamme classique est à son tour très large et couvrira l'essentiel des besoins. Cette fois Gigabyte fait confiance à une puce réseau Intel, associé à une Killer sur la GA-Z97X-UD5H qui propose deux ports RJ45 Gigabit. Le cœur de la gamme est constitué par l'UD3H qui propose des fonctions suffisantes pour 99% des usages. C'est également le cas de la GA-Z97X-SLI qui abandonne le look à base de jaune de la gamme classique pour du rouge comme sur la gamme Gaming, on notera juste l'absence d'une sortie audio optique et seulement 4 phase, ce qui devrait toutefois suffire pour un overclocking qui ne s'écarte pas trop de la tension par défaut. La GA-Z97-D3H fera le bonheur de ceux qui ne font pas de SLI/CFX (même si ce dernier est techniquement possible c'est avec second port qui bridera les performances). Il s'agit de la dernière carte de la gamme à utiliser un Realtek ALC1150, avant de passer à un ALC887 moins performant. On notera d'ailleurs que même sur sa gamme classique l'ALC1150 dispose d'une séparation au niveau du PCB et d'un amplificateur notamment utile pour les casques à forte impédance.


Gigabyte GA-Z97N-WIFI

On finit sur un bon point côté mini-ITX, car même si la GA-Z97N-WIFI n'est toujours pas au niveau de certains cartes mini-ITX concurrentes en terme de fonctionnalités, elle dispose au contraire de la Z87 d'un design modifié afin d'éloigner le LGA 1150 du PCIe x16 et intègre les 6 SATA du chipset. Une déclinaison Gaming, la GA-Z97N-Gaming 5, fait également son apparition. Elle dispose d'un codec HD Audio meilleur, l'habituel ALC1150, ainsi qu'un réseau Killer et un radiateur sur les VRM relié par heatpipe au radiateur chipset, les deux étant rouges. Les 6 SATA du chipsets sont utilisés, mais 5 pour les ports internes et 1 pour un eSATA.

Top articles