Les derniers contenus liés aux tags LGA 1150 et Z97 Express

Afficher sous forme de : Titre | Flux

5 nouvelles Z97 chez ASRock

Publié le 07/08/2014 à 15:16 par Marc Prieur

ASRock ajoute une seconde carte mère Mini-ITX en Z97 Express à son catalogue, la Z97M-ITX/ac. Plus simple que la Z97E-ITX/ac, elle vient se positionner en face des Gigabyte GA-Z97N-WIFI et MSI Z97I AC.


Il s'agit en fait d'une déclinaison à base de Z97 Express d'une carte déjà existante, la H97M-ITX/ac qui utilise pour sa part un H97 Express et ne permet donc pas l'overclocking du processeur. L'étage d'alimentation processeur est réduit à 4 phases alors que c'est un Realtek ALC892 qui s'occupe de l'audio et un Qualcomm Atheros AR87171 qui prend en charge le réseau. ASRock intègre 5 ports SATA 6G, sans utiliser le SATA Express ou le M.2. Un port mPCIe est présent, il est occupé par une carte livrée permettant de gérer le WiFi 802.11ac ainsi que le BlueTooth 4. Cette carte devrait se retrouver à 110-120 €. Vous trouverez juste-en dessous un comparatif de caractéristiques des différentes Z97 miniITX :



ASRock a également introduit ces dernières semaines 4 autres références en Z97 Express, portant le nombre totales de cartes sur ce chipset à 16.


La Z97 OC Formula était absente de la gamme initiale qui ne comprenait qu'une version Micro-ATX. Cette fois on passe donc au plein format et on retrouve donc une carte orientée overclocking, avec notamment un étage d'alimentation 12 phases et divers boutons pour l'OC. La carte est également positionnée sur le Gaming pourtant déjà couvert avec les Fatal1ty avec une puce réseau Killer et une puce audio Realtek ALC1150 et son intégration de type Purity Sound 2 ("séparation" du PCB, amplificateur casque, condensateurs spécifiques…). On note qu'une garantie de 5 ans est annoncée par ASRock, encore faut-il que le revendeur veuille bien faire l'intermédiaire puisqu'à notre connaissance il n'est pas possible d'opter pour une prise en charge en direct.


La Z97 Extreme9 prend place dans la gamme plus classique et en est le fer de lance. Par rapport à l'Extreme6, ASRock intègre un pont PCIe PEX8747 ce qui lui permet d'intégrer 4 port PCIe Gen3 fonctionnant en 4x8, ce qui lui autorise le SLI et le CrossFire sur 4 cartes. On retrouve un étage d'alimentation à 12 phases, l'ALC1150+PS2 et un réseau Intel. On note côté stockage la présence de 10 SATA, dont 4 accessibles au travers de 2 SATA Express, mais aussi d'un eSATA et de deux ports M.2, l'un pouvant fonctionner en x2 Gen2 et l'autre en x4 Gen3. L'utilisation du premier port M.2 inactive un des ports SATA Express et donc les 2 SATA qui y sont liés.


Dans l'entrée de gamme ASRock a également décliné la Z97 Pro3 dans une version moins onéreuse, la Z97 Anniversary. Par rapport à cette dernière on passe à un Realtek ALC887 et 3 jacks audio (au lieu de 6) et l'iGPU ne dispose plus que d'une sortie en HDMI. La facture étant allégée de 10 €, cela peut en valoir la peine.


La Z97M Anniversary est par contre à éviter, sauf éventuellement pour l'oc d'un Pentium G3258, du fait de son alimentation à 3 phases seulement. Son équivalent H97M Anniversary a au moins le mérite de ne pas avoir de prétention côté overclocking. Voici les caractéristique des 16 Z97 ASRock :

MSI se lâche avec pas moins de 20 Z97 Express

Publié le 16/05/2014 à 17:08 par Marc Prieur

MSI n'est pas en reste du côté du Z97 et a logiquement lancé tout une gamme de nouvelles cartes composée de pas moins de 20 modèles ! Un nombre inhabituel chez MSI, qui avait eu la bonne idée jusqu'alors d'avoir une gamme plus réduite :


On commence par la gamme overclocking constituée des désormais habituelles XPOWER et MPOWER. Le fer de lance, la XPOWER AC, est au format E-ATX et peut se permettre de fait d'intégrer par moins de 5 slots PCIe x16 Gen3. En fait 4 cartes au maximum peuvent être installées sur 4 ports proposant chacun 8 lignes (soit 32, elles sont doublées par un PEX8747), le second port étant connecté directement au processeur en x16 dans le cadre d'un usage mono carte, histoire de ne pas perdre les 0.x% de performances lié au pont dans un tel usage.


MSI XPOWER AC

Dans le cadre de l'overclocking on retrouve bien entendu un étage d'alimentation musclé, recouvert d'un radiateur pouvant être relié à un système de refroidissemeant à eau, des points de mesures de tension, divers boutons ainsi qu'une fonction OC Engine qui permettrait selon les dires de MSI plus de flexibilité au niveau de la fréquence de bus – là encore il s'agit de gratter 0.x dans le cadre de records puisqu'en usage classique l'overclocking via le coefficient des processeurs K est largement suffisant.

Pour le reste la carte intègre un codec Realtek ALC1150 associé à l'habituel Audio Boost MSI, un réseau Intel I218V, le WiFi 802.11ac, un total de 10 SATA 6G et 12 USB 3 en combinant les ports du Z97, ceux d'un contrôleur ASMedia additionnel ainsi que d'un Hub de chez ASMedia également. Le M.2 est également de la partie, mais pas le SATA Express. Cette gamme overclocking est déclinée dans des modèles un peu moins ambitieux également, les MPOWER MAX AC et MPOWER.


MSI Z97 Gaming 5

Côté Gaming MSI lance pas moins de 9 modèles dont 6 au format ATX, utilisant comme sur la génération précédente un look noir et rouge, une puce audio ALC1150 et un réseau Killer. On trouve d'une part les Z97-G43 Gaming, G45 Gaming et GD65 Gaming qui sont quasi identiques à leurs équivalents Z87, mais aussi des ajouts avec les Z97 Gaming 3, 5, 7 et 9 AC. Du coup seules ces dernières dispose de vraie nouveautés telles que l'Audio Boost qui passe en version 2 et apporte par exemple un second amplificateur qui permet de brancher un casque à forte impédance en façade comme à l'arrière ou encore le M.2 PCIe/SATA.


Le SATA Express n'est pas de la partie sur la gamme, mais MSI met en avant en option un adaptateur M.2 vers SATA Express. Une solution de dernière minute qui n'est d'ailleurs pas encore disponible et qui est moins élégante qu'une intégration directe au niveau des ports SATA. On notera que bizarrement la Gaming 5 ne dispose pas d'une sortie audio optique, au contraire de la Gaming 3.


MSI Z97I Gaming AC

La gamme Gaming est complétée d'un modèle de la Z97M Gaming et Z97I Gaming AC, respectivement aux formats microATX et miniITX, qui si elles sont modifiées par rapport à la génération précédente, proposent des choix qui restent assez étranges pour la version miniITX, avec le port PCIe près du LGA 1150 et 4 ports SATA (mais 2 eSATA en sus). On notera au passage sur cette dernière carte l'absence du SATA Express, c'est une habitude, mais aussi du M.2.


MSI Z97-G55 SLI Plus

Le reste de la gamme est composé de quelques copié/collé de la gamme Z87 tels que les Z97I AC, Z97 PC Mate et Z97-G43 mais pas que puisque cette fois on trouve également des cartes intégrant un M.2 SATA/PCIe ainsi qu'un SATA Express via l'adaptateur mais qui n'est cette fois plus mentionné comme optionnel sur les Z97-G55 SLI, Z97-U3 Plus, Z97-Guar-Pro et Z97M-G43. La Z97-G55 SLI Plus, à laquelle il ne manque qu'un codec HD Audio un peu plus haut de gamme et/ou une intégration de celui-ci plus soignée, dispose pour sa part d'un "vrai" port SATA Express, un choix assez étrange de la part de MSI par rapport à ses concurrents.

Avalanche de Z97 chez Gigabyte

Publié le 15/05/2014 à 14:12 par Marc Prieur

Comme à son habitude, Gigabyte a lancé une multitude de cartes Z97 Express puisqu'on en compte pas moins de 24 sur son site  ! Commençons par un tableau récapitulatif :


Seules 21 cartes sont présentes dans notre tableau puisque certaines sont quasi identiques mais déclinées en version "Black Edition" :

- GA-Z97X-Gaming G1 WIFI-BK
- GA-Z97X-UD5H-BK
- GA-Z97X-UD3H-BK


Quelle différence me direz-vous … la couleur ? Non pas forcément puisque si le noir est dominant sur les versions classiques et BK (PCB, ports…) sur la Gaming G1 les radiateurs VRM et chipset sont rouges dans les deux cas. Pour les deux autres cartes on passe par contre bien d'un jaune très intense à un noir/gris plus sobre. Mais la différence c'est surtout que toutes les cartes BK passent un stress test de 168 heures, soit 7 jours, afin de valider leur bon fonctionnement.

Beaucoup de cartes intègrent le SATA Express, un peu moins le M.2. Il faut rappeler qu'il n'est pas possible de faire fonctionner le M.2 et le SATA Express en même temps, et que l'utilisation du port M.2 empêchera d'utiliser 2 des 6 ports SATA 6G gérés par Z97. C'est bien entendu également le cas du SATA Express mais vu que les ports sont communs c'est plus évident.


GA-Z97X-SOC

En dehors de cela la gamme Gigabyte parait on ne peut plus confuse et aurait pu se passer de nombreux modèles. Dans la gamme SOC pour l'overclocking, on retrouve deux cartes ATX quasiment identiques, avec notamment divers bouton pour l'oc, point de mesure électriques et des switchs pour activer/désactiver certains DIMM et ports PCIe, les différentiations s'effectuant au niveau de la puce réseau, Intel ou Killer, et de la présence sur la SOC Force de l'OC Brace pour mieux fixer les cartes graphiques dans le cas d'un test hors boitier.


GA-Z97X-Gaming G1 WIFI-BK

Gigabyte introduit par ailleurs une toute nouvelle gamme Gaming qui n'est pas sans faire penser à un concurrent à trois lettres. Arborant un look rouge et noir, elles intègrent une puce réseau Killer ainsi qu'un codec audio Realtek ALC1150 voir une puce Creative Sound Core 3D. Leurs intégrations utilisent la dénomination commerciale de G1 Audio, mais si toutes les cartes en G1 disposent d'une séparation sur une partie du PCB et d'une coque censée protéger des interférences sur la puce seules les plus haut de gamme ont droit à un amplificateur opérationnel amovible et des condensateurs spécialisés audio. C'est notamment le gas des GA-Z97X-Gaming G1 et GT qui supportent par ailleurs le SLI et le CrossFire sur 4 cartes du fait de l'intégration de puces PEX8747 qui doublent le nombre de lignes PCIe Gen3.

Le problème c'est qu'en même temps que cette gamme Gaming, Gigabyte n'a pas mis fin aux G1.Sniper, utilisant pourtant également la puce réseau Killer par exemple. Elles arrivent des déclinaisons Z97 et Z6 qui n'aident pas à la clarté de la gamme. En fait en dehors des couleurs ces cartes semblent strictement quasi identiques aux G1.Sniper Z87 et G1.Sniper Z5.


Gigabyte GA-Z97X-UD3H

La gamme classique est à son tour très large et couvrira l'essentiel des besoins. Cette fois Gigabyte fait confiance à une puce réseau Intel, associé à une Killer sur la GA-Z97X-UD5H qui propose deux ports RJ45 Gigabit. Le cœur de la gamme est constitué par l'UD3H qui propose des fonctions suffisantes pour 99% des usages. C'est également le cas de la GA-Z97X-SLI qui abandonne le look à base de jaune de la gamme classique pour du rouge comme sur la gamme Gaming, on notera juste l'absence d'une sortie audio optique et seulement 4 phase, ce qui devrait toutefois suffire pour un overclocking qui ne s'écarte pas trop de la tension par défaut. La GA-Z97-D3H fera le bonheur de ceux qui ne font pas de SLI/CFX (même si ce dernier est techniquement possible c'est avec second port qui bridera les performances). Il s'agit de la dernière carte de la gamme à utiliser un Realtek ALC1150, avant de passer à un ALC887 moins performant. On notera d'ailleurs que même sur sa gamme classique l'ALC1150 dispose d'une séparation au niveau du PCB et d'un amplificateur notamment utile pour les casques à forte impédance.


Gigabyte GA-Z97N-WIFI

On finit sur un bon point côté mini-ITX, car même si la GA-Z97N-WIFI n'est toujours pas au niveau de certains cartes mini-ITX concurrentes en terme de fonctionnalités, elle dispose au contraire de la Z87 d'un design modifié afin d'éloigner le LGA 1150 du PCIe x16 et intègre les 6 SATA du chipset. Une déclinaison Gaming, la GA-Z97N-Gaming 5, fait également son apparition. Elle dispose d'un codec HD Audio meilleur, l'habituel ALC1150, ainsi qu'un réseau Killer et un radiateur sur les VRM relié par heatpipe au radiateur chipset, les deux étant rouges. Les 6 SATA du chipsets sont utilisés, mais 5 pour les ports internes et 1 pour un eSATA.

11 Z97 pour ASRock, avec de l'Ultra M2 à 4 Go /s

Publié le 13/05/2014 à 13:45 par Marc Prieur

Après ASUS nous nous tournons maintenant du côté d'ASRock qui propose une gamme réduite à 11 modèles - personne ne s'en plaindra. Voici le résumé de leurs caractéristiques (rendez-vous sur le site d'ASRock pour les fiches complètes ) :


Comme chez maintenant tous les constructeurs on retrouve des gammes destinées au joueurs (Fatal1ty) et aux overclockeurs (OC Formula, ici présente on l'imagine temporairement uniquement en version microATX) en sus de la gamme classique. Ces différents modèles ont toutefois de plus en plus tendances à se chevaucher, ainsi on retrouve sur la Z97M OC Formula des parties réseaux et audio habituellement intégrées sur les cartes joueurs par exemple, alors que les cartes pour joueurs - tout comme les classiques - ne sont pas en reste côté overclocking.

Globalement on note qu'ASRock n'a pas fait dans la demi-mesure côté SATA Express et M.2 puisqu'en dehors de quelques rares modèles on retrouve ces deux ports sur les cartes, avec systématiquement un port M.2 acceptant les SSD SATA et PCIe. Attention par contre, il n'est pas possible d'utiliser en même temps le port M.2 et le SATA Express (ou les SATA intégré dans ce même SATA Express), il faudra faire un choix.


ASRock Z97E-ITX/ac

Comme c'était déjà le cas sur Z87, ASRock propose une carte mère mini-ITX très complète avec la Z97E-ITX/ac. Il s'agit tout simplement de la seule mini-ITX intégrant 6 ports SATA, et ASRock ajoute en sus un port M.2 et un SATA Express. Côté WiFi on retrouve une carte 802.11ac qui prend place dans un slot mini-PCIe alors que le réseau est pris en charge par un Intel I218V et que côté audio on retrouve le meilleur codec Realtek, l'ALC1150. Il n'y a pas de place pour la meilleure intégration possible de la marque (appelée Purity Sound 2 par ASRock) mais si l'isolation d'une partie du PCB et la coque censée protéger des interférences électromagnétiques ne sont pas de la partie c'est bien le cas de l'amplificateur pour la sortie casque et des condensateurs spécifiques.


ASRock Z97 Extreme6

Une autre carte se distingue, c'est la Z97 Extreme6 qui intègre deux ports M.2. Le premier est habituel est permet de gérer un SSD en SATA ou en PCIe x2 Gen2, le second est appelé "Ultra M2" par ASRock. Ce dernier n'est pas relié au Z97 mais directement au LGA 1150 via 4 lignes PCI Express Gen3. De 1 Go /s sur un port M.2 classique on peut atteindre 4 Go /s, pour peu qu'un SSD M.2 PCIe x4 Gen3 soit disponible prochainement. Pour l'instant il est plutôt question de Gen2, ils seront donc "limités" à 2 Go /s au niveau de l'interface. A noter qu'en cas d'utilisation de ce port Ultra M2, le premier port PCIe x16 Gen3 devra se contenter de 8 lignes PCIe contre 4 pour le second.

ASUS et ses 15 cartes mères Z97

Publié le 13/05/2014 à 11:51 par Marc Prieur

Suite à la sortie des nouveaux chipsets Intel, ASUS lance une gamme composée de pas moins de 15 cartes mères basées sur le Z97 Express dont voici un récapitulatif (pour les fiches techniques complètes rendez-vous sur le site d'ASUS ) :


Il a en fait plus exactement 17 cartes qui sont disponibles, puisque la Z97-Deluxe est également déclinée en Z97-Deluxe(NFC & WLC) qui apporte le support du réseau sans fil et du NFC ainsi qu'une carte fille ThunderboltEX II permettant de disposer d'un port Thunderbolt 2. La Z97-Pro existe pour sa part dans une version Z97-Pro(Wi-Fi ac) qui comme son nom l'indique apporte la gestion du réseau sans fil 802.11ac.

Contrairement à d'autres constructeurs qui s'orientent de plus en plus et principalement pour des raisons marketing vers les puces réseaux Killer, ASUS continue à faire massivement confiance aux puces Intel. L'audio reste pour sa part confié à des codes Realtek, la version la plus haut de gamme ALC1150 étant de plus en plus présente. L'intégration du codec audio a d'ailleurs été soignée sur quasi toute la gamme avec notamment l'apparition de Crystal Sound 2, une dénomination marketing couvrant les divers efforts faits de ce côté.

Le SATA Express fait son apparition sur de nombreuses cartes, avec généralement un port géré par le Z97 mais également sur les modèles WS et Deluxe un second port issu d'une puce ASMedia. Il en va de même pour le M.2, présent sous diverses formes puisque dans certains cas il est exclusivement compatible avec les SSD PCIe et dans d'autres il accepte aussi les SSD SATA. Attention, les lignes issues du chipset sont comment souvent partagées entre diverses fonctions, ainsi utiliser un port M.2 PCIe peut désactiver ou brider des ports PCI Express x1/x4, et il n'est pas possible d'utiliser un port M.2 SATA / PCIe en même temps qu'un port SATA Express ou que les SATA situés sur ce même port.


ASUS Z97-WS

La carte mère la plus complète est comme souvent la Z97-WS. Bourrée de fonctionnalité, elle doit intégrer pas moins de deux switchs PCI Express pour les assumer, le premier afin de doubler les lignes PCIe Gen3 du CPU et gérer 4 ports x8, le second multiplie pour sa part les lignes du Z97 afin de disposer notamment de deux contrôleurs réseaux Gigabit et de deux contrôleurs SATA additionnels (pour 2 SATA/1 SATA Express et pour 1 eSATA) ainsi que de l'IEEE 1394a (FireWire) - il s'agit d'ailleurs de la seule Z97 tout constructeur confondus à encore l'intégrer.


ASUS Z97-AR

Le cœur de la gamme est constitué des Z97-A et Z97-AR, qui ne se distinguent guère qu'au niveau des sorties vidéos et de la couleur, la version AR abandonnant le doré pour de l'argenté. Par rapport à la Z87-A on note le passage à un réseau Intel et si côté audio ASUS conserve un ALC892, probablement pour conserver un effet de gamme, celui-ci bénéficie désormais de Crystal Sound 2.


ASUS Maximus VII Ranger

On note par ailleurs dans la gamme ROG, qui devrait être complétée dans le mois qui vient, l'apparition d'une petite nouvelle, la Ranger. Destinée à rendre le ROG plus "abordable" elle se limite aux caractéristiques intégrées au Z97, exception faite du SATA Express, mais conserve le look et aussi les fonctionnalités ROG tels qu'un étage d'alimentation basé sur des composants haut de gamme, une intégration soignée du codec HD Audio (SupremeFX), un logiciel de priorisation réseau par application (GameFirst III) ainsi qu'une petite nouveauté, Keybot. Via un logiciel associé à une puce dédiée, Keybot permet de créer des macros claviers, d'associer des applications à des touches mais aussi de démarrer la machine directement dans un mode spécifique (appel direct au profil XMP, à la fonction CPU Level Up ou tout simplement au bios).

Top articles