HardWare.fr


11 Z97 pour ASRock, avec de l'Ultra M2 à 4 Go /s
Cartes Mères
Publié le Mardi 13 Mai 2014 par Marc Prieur

URL: /news/13694/11-z97-asrock-avec-ultra-m2-4-go-s.html


Après ASUS nous nous tournons maintenant du côté d'ASRock qui propose une gamme réduite à 11 modèles - personne ne s'en plaindra. Voici le résumé de leurs caractéristiques (rendez-vous sur le site d'ASRock pour les fiches complètes ) :


Comme chez maintenant tous les constructeurs on retrouve des gammes destinées au joueurs (Fatal1ty) et aux overclockeurs (OC Formula, ici présente on l'imagine temporairement uniquement en version microATX) en sus de la gamme classique. Ces différents modèles ont toutefois de plus en plus tendances à se chevaucher, ainsi on retrouve sur la Z97M OC Formula des parties réseaux et audio habituellement intégrées sur les cartes joueurs par exemple, alors que les cartes pour joueurs - tout comme les classiques - ne sont pas en reste côté overclocking.

Globalement on note qu'ASRock n'a pas fait dans la demi-mesure côté SATA Express et M.2 puisqu'en dehors de quelques rares modèles on retrouve ces deux ports sur les cartes, avec systématiquement un port M.2 acceptant les SSD SATA et PCIe. Attention par contre, il n'est pas possible d'utiliser en même temps le port M.2 et le SATA Express (ou les SATA intégré dans ce même SATA Express), il faudra faire un choix.


ASRock Z97E-ITX/ac

Comme c'était déjà le cas sur Z87, ASRock propose une carte mère mini-ITX très complète avec la Z97E-ITX/ac. Il s'agit tout simplement de la seule mini-ITX intégrant 6 ports SATA, et ASRock ajoute en sus un port M.2 et un SATA Express. Côté WiFi on retrouve une carte 802.11ac qui prend place dans un slot mini-PCIe alors que le réseau est pris en charge par un Intel I218V et que côté audio on retrouve le meilleur codec Realtek, l'ALC1150. Il n'y a pas de place pour la meilleure intégration possible de la marque (appelée Purity Sound 2 par ASRock) mais si l'isolation d'une partie du PCB et la coque censée protéger des interférences électromagnétiques ne sont pas de la partie c'est bien le cas de l'amplificateur pour la sortie casque et des condensateurs spécifiques.


ASRock Z97 Extreme6

Une autre carte se distingue, c'est la Z97 Extreme6 qui intègre deux ports M.2. Le premier est habituel est permet de gérer un SSD en SATA ou en PCIe x2 Gen2, le second est appelé "Ultra M2" par ASRock. Ce dernier n'est pas relié au Z97 mais directement au LGA 1150 via 4 lignes PCI Express Gen3. De 1 Go /s sur un port M.2 classique on peut atteindre 4 Go /s, pour peu qu'un SSD M.2 PCIe x4 Gen3 soit disponible prochainement. Pour l'instant il est plutôt question de Gen2, ils seront donc "limités" à 2 Go /s au niveau de l'interface. A noter qu'en cas d'utilisation de ce port Ultra M2, le premier port PCIe x16 Gen3 devra se contenter de 8 lignes PCIe contre 4 pour le second.

Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.