Les derniers contenus liés aux tags MSI et Z97 Express

Computex: USB 3.1 10 Gbps et Z97 chez MSI

Publié le 04/06/2014 à 15:27 par Damien Triolet

MSI expose au Computex le prototype d'une première carte-mère Z97 avec support de l'USB 3.1, une évolution du standard qui ajoute pour rappel la prise en charge d'un débit de 10 Gbps (SuperSpeed+) là où l'USB 3.0 se contente de 5 Gbps.


Le chipset Z97 ne prenant pas en charge l'USB 3.1, MSI fait appel à un contrôleur additionnel, l'ASM1142 d'ASMedia, interfacé en PCI Express 2.0 2x et qui permet de proposer deux ports. Ce contrôleur n'étant pas encore passé en production en volume, il faudra encore patienter un petit peu avant de retrouver de telles cartes-mères dans le commerce. Précisons enfin que sur ce prototype MSI les connecteurs USB 3.1 étaient bien des Type-A et non les futurs Type-C.

MSI se lâche avec pas moins de 20 Z97 Express

Publié le 16/05/2014 à 17:08 par Marc Prieur

MSI n'est pas en reste du côté du Z97 et a logiquement lancé tout une gamme de nouvelles cartes composée de pas moins de 20 modèles ! Un nombre inhabituel chez MSI, qui avait eu la bonne idée jusqu'alors d'avoir une gamme plus réduite :


On commence par la gamme overclocking constituée des désormais habituelles XPOWER et MPOWER. Le fer de lance, la XPOWER AC, est au format E-ATX et peut se permettre de fait d'intégrer par moins de 5 slots PCIe x16 Gen3. En fait 4 cartes au maximum peuvent être installées sur 4 ports proposant chacun 8 lignes (soit 32, elles sont doublées par un PEX8747), le second port étant connecté directement au processeur en x16 dans le cadre d'un usage mono carte, histoire de ne pas perdre les 0.x% de performances lié au pont dans un tel usage.


MSI XPOWER AC

Dans le cadre de l'overclocking on retrouve bien entendu un étage d'alimentation musclé, recouvert d'un radiateur pouvant être relié à un système de refroidissemeant à eau, des points de mesures de tension, divers boutons ainsi qu'une fonction OC Engine qui permettrait selon les dires de MSI plus de flexibilité au niveau de la fréquence de bus – là encore il s'agit de gratter 0.x dans le cadre de records puisqu'en usage classique l'overclocking via le coefficient des processeurs K est largement suffisant.

Pour le reste la carte intègre un codec Realtek ALC1150 associé à l'habituel Audio Boost MSI, un réseau Intel I218V, le WiFi 802.11ac, un total de 10 SATA 6G et 12 USB 3 en combinant les ports du Z97, ceux d'un contrôleur ASMedia additionnel ainsi que d'un Hub de chez ASMedia également. Le M.2 est également de la partie, mais pas le SATA Express. Cette gamme overclocking est déclinée dans des modèles un peu moins ambitieux également, les MPOWER MAX AC et MPOWER.


MSI Z97 Gaming 5

Côté Gaming MSI lance pas moins de 9 modèles dont 6 au format ATX, utilisant comme sur la génération précédente un look noir et rouge, une puce audio ALC1150 et un réseau Killer. On trouve d'une part les Z97-G43 Gaming, G45 Gaming et GD65 Gaming qui sont quasi identiques à leurs équivalents Z87, mais aussi des ajouts avec les Z97 Gaming 3, 5, 7 et 9 AC. Du coup seules ces dernières dispose de vraie nouveautés telles que l'Audio Boost qui passe en version 2 et apporte par exemple un second amplificateur qui permet de brancher un casque à forte impédance en façade comme à l'arrière ou encore le M.2 PCIe/SATA.


Le SATA Express n'est pas de la partie sur la gamme, mais MSI met en avant en option un adaptateur M.2 vers SATA Express. Une solution de dernière minute qui n'est d'ailleurs pas encore disponible et qui est moins élégante qu'une intégration directe au niveau des ports SATA. On notera que bizarrement la Gaming 5 ne dispose pas d'une sortie audio optique, au contraire de la Gaming 3.


MSI Z97I Gaming AC

La gamme Gaming est complétée d'un modèle de la Z97M Gaming et Z97I Gaming AC, respectivement aux formats microATX et miniITX, qui si elles sont modifiées par rapport à la génération précédente, proposent des choix qui restent assez étranges pour la version miniITX, avec le port PCIe près du LGA 1150 et 4 ports SATA (mais 2 eSATA en sus). On notera au passage sur cette dernière carte l'absence du SATA Express, c'est une habitude, mais aussi du M.2.


MSI Z97-G55 SLI Plus

Le reste de la gamme est composé de quelques copié/collé de la gamme Z87 tels que les Z97I AC, Z97 PC Mate et Z97-G43 mais pas que puisque cette fois on trouve également des cartes intégrant un M.2 SATA/PCIe ainsi qu'un SATA Express via l'adaptateur mais qui n'est cette fois plus mentionné comme optionnel sur les Z97-G55 SLI, Z97-U3 Plus, Z97-Guar-Pro et Z97M-G43. La Z97-G55 SLI Plus, à laquelle il ne manque qu'un codec HD Audio un peu plus haut de gamme et/ou une intégration de celui-ci plus soignée, dispose pour sa part d'un "vrai" port SATA Express, un choix assez étrange de la part de MSI par rapport à ses concurrents.

La gamme MSI Z97 Gaming dévoilée

Publié le 15/04/2014 à 14:46 par Marc Prieur

WCCFTech a publié les caractéristiques de la gamme Z97 Gaming de MSI. On retrouve les bases de la gamme Z87, à savoir du noir avec une touche de rouge, une puce réseau Killer E2200 et une partie audio améliorée par rapport à la gamme classique. Il est désormais question de Audio Boost 2, sans que l'on sache quelle est la différence par rapport à l'Audio Boost des Z87 basé sur un codec Realtek ALC1150.


La MSI Z97 Gaming 9 AC est la carte la plus haut de gamme, elle intègre notamment 12 phases (en fait 6 phases doublées) pour l'alimentation processeur et dispose de 3 slots PCIe Gen3 (utilisables en x8/x4/x4), comme c'est le cas sur l'actuelle Z87-GD65 Gaming. On retrouve également 2 port SATA 6 Gb/s additionnels au Z97, pour un total de 8, l'afficheur à LED des codes de démarrage, les boutons On/Reset et les points de mesure de tensions, par contre le port mSATA laisse place à un port M.2 et MSI intègre désormais le WiFi 802.11AC, directement au niveau des E/S à l'arrière de la carte comme le fait ASUS depuis quelques temps déjà.


La MSI Z97 Gaming 7 perd le WiFi et l'espèce de coque qui surplombe une partie de la carte, son design est différent mais en dehors de ça les caractéristiques sont similaires et cette carte devrait en fait directement remplacer la Z87-GD65. On notera qu'il y a deux slots x1 Gen2 entre les deux premiers slots x16 Gen3, ce qui permettra en SLI / CrossFire d'avoir plus d'espace entre les deux cartes que sur la MSI Z97 Gaming 9 AC. Cette dernière a par contre l'avantage de permettre d'intégrer 3 cartes double slot dans un boitier moyen tour (avec 7 équerres à l'arrière), alors que la Z97 Gaming 7 la 3è carte est limitée à un slot.


La MSI MSI Z97 Gaming 5 est pour sa part l'évolution de la Z87-G45 Gaming, avec un passage à 8 phases pour l'alimentation LGA 1150 (en fait 4 phases doublées) et à deux PCIe Gen3 (en x8/x8). Si les points de mesure sont toujours présents il s'agit de simples points de contact alors que les boutons On/Reset disparaissent. L'afficheur LED reste par contre de la partie tout comme le port M.2.


La Z97 Gaming 3, qui sera également déclinée en H97 Gaming 3, succède pour sa part à la Z87-G43 Gaming. On passe donc à 6 phases (en fait 3 phases doublées) alors qu'un seul des deux slots PCIe x16 est relié au LGA 1150 et fonctionne donc en x16 Gen3 (x4 Gen2 pour l'autre). On notera la présence de 3 ports PCI.


Pour finir le mini-ITX n'est pas oublié avec la MSI Z97I Gaming AC. Là encore on ne change pas une équipe qui gagne et les évolutions sont logiquement mineures face à la Z87I Gaming, la carte mère dispose donc de 6 phases pour le LGA 1150 et d'un slot PCI Express x16 Gen3, sans que MSI ai jugé nécessaire de modifier son design de manière à éloigner les deux. 4 ports SATA sont intégrés sur la carte, et le port mPCIE intégrant la carte WiFi est remplacé par une intégration de la partie sans fil au niveau des E/S arrières. Contrairement aux autres cartes il faudra par contre a priori cette fois faire l'impasse sur le M.2, à moins qu'il ne se positionne sous la carte.

Pour rappel les cartes mères à base de chipset Intel Serie 9 devraient débarquer durant la première quinzaine de mai. La principale nouveauté se situe au niveau du support officiel d'un port M.2 permettant de gérer des SSD PCIe x2 Gen2 (1 Go /s), alors que les cartes seront prévues pour accueillir les Devil's Canyon et Broadwell-K qui sont incompatibles avec les LGA 1150 actuelles.

MSI et Z97 : M.2 natif, SATA Express via carte fille

Publié le 18/03/2014 à 15:21 par Marc Prieur

EXPreview  publie quelques informations concernant la future gamme MSI à base de chipset Z97 Express. Au-delà de la dénomination qui évolue pour une simplification avec les Gaming 3, Gaming 5 et Gaming 7, on note surtout une nouvelle confirmation de l'absence de support officiel du SATA Express par les puces Intel Serie 9 dont on se demande du coup quelles sont les nouveautés.


En effet MSI met en avant un support du SATA Express via… une carte additionnelle ! Cette carte semble utiliser un port x4, mais la puce (peut-être une ASM106SE ?) n'est logiquement connectée qu'en x2 au reste du système. Elle permet de disposer d'un SATA Express utilisant ces deux lignes pour un débit de 1 Go /s, ou de deux SATA classiques limités à 600 Mo /s chacun.


Les cartes intégreront par ailleurs un slot M.2 qui permettra de disposer d'une bande passante de 1 Go /s également, toujours via deux lignes PCI-Express. Il n'est pas dit que ce slot soit également compatible avec les SSD M.2 utilisant une interface SATA, tels que les actuels Crucial M500/M550 et Intel 530. On nous souffle dans l'oreille que le slot sera également compatible les SSD M.2 SATA, une bonne chose !

Les MSI Serie 8 compatibles Haswell Refresh

Publié le 18/02/2014 à 21:21 par Marc Prieur

MSI est le premier à se fendre d'un communiqué de presse annonçant que ses cartes mères LGA 1150 à base de chipset Intel Serie 8 seraient compatibles avec les processeurs "Haswell Refresh". En soit, ça n'a rien d'exceptionnel pour rappel ce qui se cache derrière la dénomination de Haswell Refresh n'est a priori qu'un simple "speed bump" :

- Core i7-4790 : 3.6 / 4.0 GHz, soit 100 MHz de plus que les i7-4771/4770K
- Core i5-4690 : 3.5 / 3.9 GHz, soit 100 MHz de plus que les i5-4670/4670K
- Core i5-4590 : 3.3 / 3.7 GHz, soit 100 MHz de plus que l'i5-4570
- Core i5-4460 : 3.2 / 3.4 GHz, soit 100 MHz de plus que l'i5-4440


MSI n'en est pas moins dithyrambique dans son communiqué , parant de "soon to be revealed, next generation Intel CPUs". On en est loin, et cette tournure montre bien le problème que pose (entre autres) aux fabricants de cartes mères l'absence du "Tick" Broadwell sur Desktop avant la fin de l'année (et encore).

Les processeurs Haswell Refresh devraient arriver au printemps, tout comme les chipsets Serie 9 (Z97 Express et H97 Express) qui permettront aux fabricants de cartes mères de lancer tout une nouvelle gamme de cartes mères bien que les dernières rumeurs indiquent que le SATA Express, qui devait être a priori la seule nouveauté de la Serie 9, n'est a priori plus de la partie. Passionnant n'est-ce pas...

Top articles