HardWare.fr


MSI et Z97 : M.2 natif, SATA Express via carte fille
Cartes Mères
Publié le Mardi 18 Mars 2014 par Marc Prieur

URL: /news/13615/msi-z97-m-2-natif-sata-express-via-carte-fille.html


EXPreview  publie quelques informations concernant la future gamme MSI à base de chipset Z97 Express. Au-delà de la dénomination qui évolue pour une simplification avec les Gaming 3, Gaming 5 et Gaming 7, on note surtout une nouvelle confirmation de l'absence de support officiel du SATA Express par les puces Intel Serie 9 dont on se demande du coup quelles sont les nouveautés.


En effet MSI met en avant un support du SATA Express via… une carte additionnelle ! Cette carte semble utiliser un port x4, mais la puce (peut-être une ASM106SE ?) n'est logiquement connectée qu'en x2 au reste du système. Elle permet de disposer d'un SATA Express utilisant ces deux lignes pour un débit de 1 Go /s, ou de deux SATA classiques limités à 600 Mo /s chacun.


Les cartes intégreront par ailleurs un slot M.2 qui permettra de disposer d'une bande passante de 1 Go /s également, toujours via deux lignes PCI-Express. Il n'est pas dit que ce slot soit également compatible avec les SSD M.2 utilisant une interface SATA, tels que les actuels Crucial M500/M550 et Intel 530. On nous souffle dans l'oreille que le slot sera également compatible les SSD M.2 SATA, une bonne chose !

Copyright © 1997-2022 HardWare.fr. Tous droits réservés.