Les derniers contenus liés au tag Z97 Express

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : Broadwell; Broadwell-K; H97 Express; Haswell; Haswell Refresh; Intel; LGA 1150; MSI; SATA Express; Skylake;

Deux Broadwell-K LGA, i7-5775C et i5-5675C ?

Publié le 24/03/2015 à 12:17 par Guillaume Louel

Nos confrères de VR-Zone  ont noté l'arrivée sur les sites d'Asus et d'Asrock des caractéristiques des Broadwell-K. Pour rappel, si aujourd'hui les versions mobiles « Ultrabook » et dual core sont disponibles, les modèles quad core mobiles et la déclinaison Desktop de Broadwell sont attendus pour mi 2015. Dans le cas de la version Desktop (baptisée Broadwell-K), Intel avait confirmé les rumeurs qui indiquaient qu'il s'agirait de modèles 65 watts qui incluraient qui plus est des IGP « Iris Pro » qui ont la particularité d'être accompagnés d'un large cache L4. Pour rappel, un Core i7 Haswell 4770K dispose d'un TDP de 84 watts (88 pour le 4790K).

La confirmation d'un TDP plus bas par Intel laissait penser que la gamme serait étroite et que les fréquences seraient certainement en retrait par rapport aux Haswell-K, et c'est le cas selon nos confrères. Seuls deux modèles, les Core i7-5775C et les Core i5 5675C seront lancés.


Côté fréquences on ne sera pas surpris de voir qu'elles sont en baisse. Là où le Core i7 4790K propose une fréquence de base de 4 GHz et 4.4 GHz pour sa meilleure fréquence Turbo, on se contentera de 3.3 et 3.7 GHz sur le Core i7 5775C. Le cache est également revu à la baisse avec seulement 6 Mo (contre 8 sur Haswell). Malgré l'absence de « K », les coefficients multiplicateurs de ces versions « C » seront bel et bien débloqués.

Ces deux modèles seront utilisables pour rappel sur des cartes mères Z97, la compatibilité Broadwell étant l'un des atouts mis en avant par Intel pour les différencier des très similaires Z87. Un argument qui, si cette gamme étroite se confirme, en décevra plus d'un. Si la présence d'un L4 apportera un petit plus, la comparaison face à un 4790K sur les tâches CPU pures devrait être rude, même si la partie graphique devrait être significativement plus performante. On notera que des versions R en BGA (pour intégration dans des All in one par exemple) seront également lancées, avec un troisième modèle exclusif et de petites variations dans les fréquences.

Les amateurs de performances CPU pures attendront la génération suivante, Skylake, qui sera disponible en version 95W « K » (avec coefficient multiplicateur débloqué). Une attente courte puisque ces modèles sont attendus – sauf nouveau retard - au troisième trimestre.

Focus : Asus Z97-A/USB 3.1 : l'USB 3.1 Gen2 en pratique

Publié le 24/02/2015 à 20:20 par Guillaume Louel

A l'occasion de l'arrivée des premiers contrôleurs USB 3.1 sur le marché, les constructeurs de cartes mères préparent petit à petit des mises à jour de leurs gammes mais aussi le lancement de cartes contrôleurs au format PCI Express.

Asus nous a fourni pour l'occasion deux de ses produits, tout d'abord une version USB 3.1 de sa carte mère Z97-A (rebaptisée Z97-A/USB 3.1) mais aussi une carte contrôleur PCI Express USB 3.1 équipée de deux ports (Type-A).  

USB 3.1, quelques...<br/><br/><a class='lien_bas' href='/focus/107/asus-z97-a-usb-3-1-usb-3-1-pratique.html'><span class='crochet'>[</span><span class='plus'>+</span><span class='crochet'>]</span> <span class='texte'>Lire la suite</span></a>

Asus Maximus VII Impact

Tags : ASUS; Z97 Express;
Publié le 22/08/2014 à 18:07 par Guillaume Louel

Après la Formula, Asus fait passer un cinquième modèle de sa gamme Maximus au chipset Z97, le modèle Impact qui a la particularité d'être un modèle Mini-ITX. Il s'agit d'une version mise à jour de la Maximus VI Impact en Z87 que nous avions présentée ici.


On retrouve plusieurs différences, à commencer côté stockage ou l'on notera la disparition du port eSATA, et la gestion d'un port M.2 qui est relié cette fois ci au processeur en PCI Express 3.0 x4. Comme pour l'ancien modèle, la longueur maximale des modules M.2 utilisables est de 11 cm. Côté réseau on retrouve toujours de l'Intel, updaté du I217V à l'I218V tandis que pour le sans-fil on retrouve toujours un module WiFi 802.11ac supportant 2.4 et 5 GHz ainsi que le Bluetooth 4.0.


Côté son, Asus utilise un module déporté avec trois jacks externes. On suppose que comme pour le modèle précédent, un amplificateur casque est toujours présent même si cela n'est pas précisé dans le manuel (on retrouvait un TI LM4562 sur la Maximus VI). On retrouvera toujours le DTS Connect.

Côté ports, l'eSATA se trouve remplacé par un connecteur PS/2. Pour le reste, outre les suites logicielles mises à jour cette Maximus VII Impact reprend les caractéristiques du modèle VI. La disponibilité est annoncée en septembre pour un prix de 219 euros.

5 nouvelles Z97 chez ASRock

Publié le 07/08/2014 à 15:16 par Marc Prieur

ASRock ajoute une seconde carte mère Mini-ITX en Z97 Express à son catalogue, la Z97M-ITX/ac. Plus simple que la Z97E-ITX/ac, elle vient se positionner en face des Gigabyte GA-Z97N-WIFI et MSI Z97I AC.


Il s'agit en fait d'une déclinaison à base de Z97 Express d'une carte déjà existante, la H97M-ITX/ac qui utilise pour sa part un H97 Express et ne permet donc pas l'overclocking du processeur. L'étage d'alimentation processeur est réduit à 4 phases alors que c'est un Realtek ALC892 qui s'occupe de l'audio et un Qualcomm Atheros AR87171 qui prend en charge le réseau. ASRock intègre 5 ports SATA 6G, sans utiliser le SATA Express ou le M.2. Un port mPCIe est présent, il est occupé par une carte livrée permettant de gérer le WiFi 802.11ac ainsi que le BlueTooth 4. Cette carte devrait se retrouver à 110-120 €. Vous trouverez juste-en dessous un comparatif de caractéristiques des différentes Z97 miniITX :



ASRock a également introduit ces dernières semaines 4 autres références en Z97 Express, portant le nombre totales de cartes sur ce chipset à 16.


La Z97 OC Formula était absente de la gamme initiale qui ne comprenait qu'une version Micro-ATX. Cette fois on passe donc au plein format et on retrouve donc une carte orientée overclocking, avec notamment un étage d'alimentation 12 phases et divers boutons pour l'OC. La carte est également positionnée sur le Gaming pourtant déjà couvert avec les Fatal1ty avec une puce réseau Killer et une puce audio Realtek ALC1150 et son intégration de type Purity Sound 2 ("séparation" du PCB, amplificateur casque, condensateurs spécifiques…). On note qu'une garantie de 5 ans est annoncée par ASRock, encore faut-il que le revendeur veuille bien faire l'intermédiaire puisqu'à notre connaissance il n'est pas possible d'opter pour une prise en charge en direct.


La Z97 Extreme9 prend place dans la gamme plus classique et en est le fer de lance. Par rapport à l'Extreme6, ASRock intègre un pont PCIe PEX8747 ce qui lui permet d'intégrer 4 port PCIe Gen3 fonctionnant en 4x8, ce qui lui autorise le SLI et le CrossFire sur 4 cartes. On retrouve un étage d'alimentation à 12 phases, l'ALC1150+PS2 et un réseau Intel. On note côté stockage la présence de 10 SATA, dont 4 accessibles au travers de 2 SATA Express, mais aussi d'un eSATA et de deux ports M.2, l'un pouvant fonctionner en x2 Gen2 et l'autre en x4 Gen3. L'utilisation du premier port M.2 inactive un des ports SATA Express et donc les 2 SATA qui y sont liés.


Dans l'entrée de gamme ASRock a également décliné la Z97 Pro3 dans une version moins onéreuse, la Z97 Anniversary. Par rapport à cette dernière on passe à un Realtek ALC887 et 3 jacks audio (au lieu de 6) et l'iGPU ne dispose plus que d'une sortie en HDMI. La facture étant allégée de 10 €, cela peut en valoir la peine.


La Z97M Anniversary est par contre à éviter, sauf éventuellement pour l'oc d'un Pentium G3258, du fait de son alimentation à 3 phases seulement. Son équivalent H97M Anniversary a au moins le mérite de ne pas avoir de prétention côté overclocking. Voici les caractéristique des 16 Z97 ASRock :

La Formula lancée dans la gamme Maximus VII

Tags : ASUS; Z97 Express;
Publié le 25/07/2014 à 13:21 par Marc Prieur

Un peu après le reste de la gamme ASUS, c'est au tour de la Maximus Formula de passer en Z97 Express avec la version VII .

Si la carte conserve une alimentation 8+2 phases et le look typique des ROG avec son refroidissement pour VRM hybride (pouvant être intégré dans un circuit de watercooling), sa coque protectrice et sa plaque de renfort arrière, on note quelques modifications au niveau du PCIe puisque si physiquement on retrouve toujours 3 x16 et 3 x1, la configuration des ports x16 changent. Sur la version précédente ils étaient tous trois reliés au CPU et pouvaient donc être configuré en 16/0/0, 8/8/0 ou 8/8/4 en PCie Gen3.

Cette fois le troisième port est relié au Z97 et fonctionne en Gen2 et si il est utilisé à son maximum en x4, le port SATAExpress_E1 géré par une puce ASMedia additionnelle sera désactivé. En dehors de cette limitation, cette nouvelle configuration est moins avantageuse pour le Tri-CFX puisque la bande passante du troisième port est divisée par 2 (le Tri-SLI ne fonctionnant pour sa part pas avec moins de 8 lignes, que ce soit en Gen2 ou 3), mais permet de conserver le second port en x8 pour qui voudrait utiliser une troisième carte PCIe x4 qui n'est pas une carte graphique.


Comme beaucoup de cartes mères Z97 Express c'est aussi au niveau du stockage que cette nouvelle version se distingue de la précédente. On passe ainsi de 10 ports SATA 6G (6 via le Z97+4 via 2 ASM1061) à 10 ports SATA 6G dont 4 sur 2 prises SATA Express. Une prise est gérée directement via le Z97, l'autre via une puce ASMedia, et une autre puce ASMedia prend en charge 2 ports SATA 6G classiques.

Toujours côté stockage la carte mPCIE Combo II passe en version III. Elle intègre d'un côté un port mPCIE accueillant une carte WiFi 802.11ac / Bleutooth 4.0 et de l'autre un port M.2. Limité aux cartes 2242 (22x42mm) en SATA ou PCIe x1 sur la version précédente, on passe au format 2260 (22x60mm). Il n'est par contre pas précisé si ce M.2 passe au PCIe x2 en sus du SATA, ce qui serait logique, mais dans tous les cas sachez que son usage désactive le port SATAExpress_1, et vice-versa.

ASUS a bien entendu soigné les parties réseau et son sur sa Maximus VII Formula, avec pour le réseau une puce Intel I218V qui est un PHY connecté au contrôleur interne du Z97 associé au logiciel GameFirst III pour la priorisation réseau par application et à un RJ45 protégé contre les surtensions. Côté son ASUS utilise la dénomination SupremeFX Formula 2014 pour le codec HD Audio non précisé, probablement l'habituel Realtek ALC1150 surmonté d'une coque protectrice qui est associé à des condensateurs spécifiques, un DAC Cirrus Logic et un amplificateur casque TI. Le logiciel Sonic Radar passe en version II, à la limite du cheat il s'agit d'un overlay graphique donnant une indication visuelle sur l'origine des sons associés à des ennemis dans un FPS par exemple.

Comme sur le reste de la gamme Maximus VII on note également l'arrivée de Keybot. Via un logiciel associé à une puce dédiée, Keybot permet de créer des macros claviers, d'associer des applications à des touches mais aussi de démarrer la machine directement dans un mode spécifique (appel direct au profil XMP, à la fonction CPU Level Up ou tout simplement au bios). A propos de clavier on note également que le port PS/2, absent de la version précédente, refait son retour au dépend de 2 ports USB 2.0 à l'arrière.

La Maximus VII Formula devrait être disponible début Août pour un prix public de 309 € TTC, soit le double de la Maximus VII Ranger tout de même !

Top articles