Les contenus liés au tag Computex 2012

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : 80+ Gold; ASUS; EVGA; GeForce GTX 680; Gigabyte; MSI; Noctua; Radeon HD 7970; Thermaltake; X79 Express;

Computex: Asrock Z77 OC Formula et X79 Extreme11

Publié le 08/06/2012 à 12:03 par Damien Triolet
Imprimer

Asrock semble avoir décidé de revoir ses prétentions à la hausse et expose au Computex deux futurs cartes-mères développées dans ce sens. La première se nomme Z77 OC Formula et a été développée avec un célèbre overclockeur : Nick Shih. Pour ce modèle l'approche est similaire à celle de MSI pour sa gamme MPower : fournir un excellent rapport qualité prix aux utilisateurs avancés.


Le but n'est donc pas de multiplier la présence de contrôleurs et autres switches PCI Express mais d'aller à l'essentiel : un étage d'alimentation costaud, et une connectique principale en nombre suffisant. 6 SATA 6 Gbps sont proposés et 8 ports USB 3.0 dont 6 en façade arrière, mais le Firewire passe à la trappe, tout comme l'eSATA et un seul port Ethernet est intégré.

Orientation overclocking oblige, Asrock a particulièrement travaillé l'étage d'alimentation notamment en faisant appel à des MOSFET empilés, ce qui permet d'en utiliser de meilleure qualité dans une surface limitée. Ils sont surmontés par un imposant radiateur qui accueille un petit ventilateur mais qui est également prévu pour le watercooling. Asrock a poussé le détail jusque dans les connecteurs d'alimentation qui utilisent des pins massifs pour assurer la délivrance d'intensités importantes. Asrock pense commercialiser la Z77 OC Formula cet été à un tarif qui devrait tourner autour de 180€.

La plateforme Z79 n'a pas été oubliée avec un nouveau modèle "full option" : la Z79 Extreme11 dont nous vous avions déjà parlée et qui sera disponible cet été, sans plus de précisions.

Cette fois Asrock n'a pas regardé à la dépense et a voulu intégrer un maximum de possibilités. Pas moins de deux switches PCI Express 3.0 PLX 8747 prennent place sur le PCB de manière à pouvoir proposer 4 ports PCI Express 3.0 câblés en 16x et connectés au CPU à travers ces composants, une première ! Au total ce sont 7 ports PCI Express qui sont proposés, les 3 derniers étant câbles en 8x, partageant les lignes des premiers lorsqu'ils sont utilisés.


Que faire des lignes PCI Express restantes du CPU et du chipset ? Certaines sont exploitées par différents contrôleurs classiques alors que les 8 lignes PCI Express 3.0 du CPU le sont par un récent contrôleur SAS/RAID 2308 de LSI qui offre jusqu'à 8 ports SATA/SAS 6 Gbps de plus. La X79 Extreme11 propose ainsi un total de 10 ports SATA 6 gbps et de 4 ports SATA 2 Gbps !

L'étage d'alimentation n'a pas été négligé, il intègre 24+2 phases avec des MOSFET empilés comme sur le Z77 OC Formula, et la carte propose 8 emplacements DIMM pour une mémoire totale supportée de 64 Go. Le tarif n'est pas dévoilé mais il ne fait aucun doute qu'il sera lui aussi extrême !

Computex: Silverstone: PSU slim et filtre hi-tech

Publié le 08/06/2012 à 07:34 par Damien Triolet

Si Silverstone entend bien continuer la course à la puissance pour les grosses alimentations, le fabricant nous a indiqué également essayer de lancer une dynamique vers des alimentations plus compactes pour les puissances moyennes, pour revenir au format traditionnel ATX avec des alimentations de 140mm de profondeur. Ceci bien entendu sans réduire la qualité des alimentations.


Dans un premier temps des modèles 550W et 650W 80+ Gold sont prévus, accompagnés par un modèle 600W 80+ Silver meilleur marché. Une alimentation de qualité au format SFX, destinée aux mini-PC, sera également commercialisée sous peu avec une puissance de 450W et une certification 80+ Gold, qui sera selon Silverstone le seul produit à disposer de ces caractéristiques sur ce segment.

Pour améliorer le ratio refroidissement/bruit de ses boîtiers, Silverstone a constaté qu'il existait un levier important trop peu exploité : développer des filtres plus performants. Ceux-ci sont nécessaires pour retenir un maximum de poussières en entrée du système mais ont le désavantage de réduire le débit d'air et donc de demander plus de ventilateurs ou des modèles plus véloces pour compenser la perte de rendement.


A gauche un filtre en nylon traditionnel, à droite le nouveau filtre HiFlow.

Silverstone a ainsi mis au point une nouvelle structure en nylon qui permet de conserver les mêmes propriétés filtrantes tout en facilitant la circulation d'air. Dénommée HiFlow cette technologie permettrait de produire avec 2 ventilateurs le même débit d'air qu'avec 3 ventilateurs équipés de filtres en nylon classiques. Il suffit d'ailleurs de souffler à travers les filtres pour constater une nette différence.


Silverstone compte bien entendu exploiter ces filtres dans un maximum de ses futurs boîtiers, mais probablement pas dans tous, leur coût étant supérieur et surtout leur fixation quelque peu plus complexe, probablement parce qu'ils sont plus fragiles.

Computex: Gelid: un futur ventirad CPU double tour

Publié le 08/06/2012 à 06:24 par Damien Triolet

Après le Tranquillo et le GX-7, Gelid prépare un ventirad CPU plus costaud dont le projet est actuellement dénommé Black Edition Gamer CPU Cooler mais devrait évoluer vers un nom commercial différent à l'approche de sa commercialisation.

Ce futur ventirad est une évolution du GX-7 vers un format de type double tour. Le radiateur est séparé en 2 parties et un ventilateur de 120x25mm fourni prend place entre les deux, comme le font de nombreux concurrents. Gelid a par ailleurs développé un nouveau ventilateur de 120x15mm qui sera également livré avec ce ventirad et qui permet de réduire l'encombrement total pour conserver la compatibilité avec un maximum de cartes-mères.


Si la base de ce ventirad peut sembler similaire à celle du GK7, avec 5+2 caloducs, elle évolue en réalité pour augmenter sa capacité de transfert. Ainsi, les 3 caloducs centraux passent de 6 à 8mm de diamètre. La compatibilité est assurée avec tous les sockets actuels. Ce ventirad est attendu pour la rentrée à un prix qui devrait être de 70€.


Gelid commercialisera également à la pièce ce nouveau ventilateur de 120x15mm. Ses caractéristiques détaillées n'ont cependant pas encore été fixées si ce n'est qu'il dispose d'un petit interrupteur pour allumer ou éteindre les LED. Enfin, pour les amateurs d'overclockings et de montages/démontages de leur machine, dont la consommation de pâte thermique peut être importante, Gelid commercialisera sous peu son modèle le plus avancé, la GC-Extreme, en petits pots de 10g.

Computex: De nouveaux ventilateurs chez Noctua

Publié le 07/06/2012 à 20:13 par Damien Triolet

Le spécialiste du refroidissement ne présente pas que des prototypes de radiateurs CPU, mais dévoile également une nouvelle famille de ventilateurs : les A-Series.


Ils reprennent plusieurs innovations introduites pour le NF-F12 telle que la présence d'escaliers en entrée du ventilateur pour augmenter la quantité d'air aspirée, et en introduisent une nouvelle dénommée canal d'accélération du flux d'air. Une évolution qui consiste à canaliser le mouvement de l'air sur les pales via une structure gravée sur celles-ci :



Noctua présenté également une évolution du NF-S12 qui ajoute des protubérances sur les pales destinées à optimiser le flux d'air en évitant des turbulences indésirables, ce qui est assez souvent le cas selon Noctua pour ce type de ventilateurs dont les pales ont un angle d'attaque élevé.


Lorsqu'ils sont soumis à une résistance importante, par exemple parce qu'ils sont précédés d'un filtre à poussières assez dense, la vitesse de l'air en sortie est réduite, malgré la presse initialement élevée. Un ralentissement qui induit des turbulences. Les protubérances ajoutées sur le pales permettent de donner un coup d'accélérateur à l'air à l'approche de la sortie de manière à réduire ce phénomène.


A gauche : le nouveau NF-S12. A droite un prototype avec réduction active du bruit.


Beaucoup plus innovant, Noctua présente également un prototype de l'un de ses projets en cours : un ventilateur avec réduction active du bruit. Développé sur base d'une technologie de RotoSub il consiste à générer un bruit supplémentaire qui va venir annuler celui émis naturellement par le ventilateur. Et la démonstration de Noctua est plutôt convaincante !

La réduction du bruit se fait en général dans des environnements parfaitement délimités tels que des écouteurs, qui permettent de contrôler précisément l'interaction entre l'onde sonore originale et son signal inverse. Dans le cas d'un ventilateur, c'est beaucoup plus compliqué d'une part parce que la position de l'utilisateur n'est pas déterminée et d'autre part parce que le signal sonore émis par un ventilateur en mouvement affiche une structure hélicoïdale très complexe.


La solution consiste à faire en sorte que le ventilateur génère lui-même le signal inverse et que celui-ci prenne place automatiquement aux côtés de l'onde sonore originale. C'est ce que permet de faire la technologie de RotoSub implémentée par Noctua. De petits aimants sont placés dans les pales du ventilateur et une bobine présente dans son encadrement permet d'exercer à la demande une force sur ceux-ci. De quoi attirer et relâcher légèrement les pales d'une manière contrôlée pour générer le signal inverse nécessaire à la réduction active du bruit.


A terme et sur base d'un NF-F12, Noctua compte pouvoir limiter les nuisances sonores au niveau d'un ventilateur 1500 RPM pour un modèle qui tourne en réalité à 2500 RPM. Si un prototype est déjà fonctionnel, sa fabrication en série reste complexe, la précision nécessaire étant très importante. Noctua doit par ailleurs encore travailler à l'intégration du micro et du contrôleur ainsi qu'à l'algorithme autonome qu'il utilisera pour générer dynamiquement le signal inverse. Des efforts qui demanderont encore 12 à 18 mois de travail pour une commercialisation qui devrait intervenir à la fin de 2013.


Pour terminer, Noctua fait la démonstration de variantes industrielles de certains de ses ventilateurs qui ont été prévus pour des applications spécifiques avec une résistance à l'eau ou aux poussières grâce à un rotor isolé par un type de silicone. Noctua indique avoir atteint le standard IP66 pour une protection totale contre les poussières et les jets d'eau et poursuivre le développement d'une part pour atteindre le standard IP67 qui garantit également le bon fonctionnement en immersion jusqu'à 10m ainsi et d'autre part pour pouvoir offrir une protection contre les jets d'huile et d'acide.

Computex: Seasonic développe ses gammes P et G

Publié le 07/06/2012 à 19:06 par Damien Triolet

Avec des ventes supérieures aux prévisions pour les premiers modèles de la gamme P certifiée 80+ Platinum, et ce malgré une tarification très élevée, Seasonic a fort logiquement décidé de poursuivre sa déclinaison dans les mois qui viennent. Un modèle Platinum-520 fanless ouvrira le bal, suivi progressivement par des modèles 660W, 760W et 1200W qui viendront compléter les actuels 860W et 1000W.


Seasonic nous a par ailleurs confirmé que la gamme G était enfin en cours de finalisation. Pour rappel, celle-ci est destinée à prendre place entre les M12II et la gamme X. Elles offrent ainsi la certification 80+ Gold de la seconde, mais perdent leur fonctionnement semi-fanless et se contentent de la configuration semi-modulaire des premières. Un dernier point qui ne concernera que les modèles 650W, 550W et 450W, la 360W n'étant pas modulaire du tout, ce qui n'aurait pas eu de sens compte tenu de son nombre limité de connecteurs.


Seasonic s'attend à ce que cette gamme G attaque en partie la gamme X qui représente actuellement le plus gros de ses ventes. Une gamme X qui évoluera également d'ici quelques temps…

Le fabricant nous précise être en train de finaliser de nouveaux câbles, qui seront plats pour permettre une organisation plus facile dans un boîtier. Ceux-ci devraient être prêts pour l'arrivée de la Platinum-520 fanless et équiper l'ensemble de la gamme P, en dehors des modèles 860W et 1000W déjà disponibles.

Sur le plan de la tarification, à puissance égale par rapport à la gamme X, comptez 20€ de plus pour la gamme P et 20€ de moins pour la gamme G.

Top articles