Les derniers contenus liés aux tags MSI et Computex 2012

Computex: Cartes-mères MSI MPower: OC garanti ?

Publié le 07/06/2012 à 06:31 par Damien Triolet

Quelque peu en perte de vitesse par rapport à Asus et Gigabyte sur le segment des cartes-mères haut de gamme, MSI a décidé de rectifier le tir. Il faut dire que le fabricant a probablement souffert d'avoir misé sur le mauvais cheval avec Lucid et sa gamme Big Bang Fuzion qui est finalement tombée à l'eau.

Pour redynamiser quelque peu ses gammes et tenter de jouer des coudes au milieu de la concurrence, MSI entend attaquer le haut de gamme par le bas, c'est-à-dire essayer de proposer des produits au rapport qualité prix imbattable. Ce sera la tâche des membres MPower de la famille Big Bang qui par rapport aux modèles classiques se situeront entre les GD65 et les GD80 tout en visant le segment "enthousiastes".

Les cartes-mères MPower se distingueront par un code couleur similaire à celui des dernières cartes graphiques Lightning de la marque : PCB mat et radiateur orange / jaune. Elles intégreront par ailleurs une connectivité complète avec du Bluetooth et du wifi. Tout ce qui alourdirait trop la note finale sera par contre laissé de côté tels qu'un contrôleur Thunderbolt ou des switchs PCI Express 3.0.

Particularité intéressante, MSI entend communiquer sur le fait que toute panne de la carte survenant lors d'un overclocking "classique" (sans modification des cartes-mères pour utilisation de refroidissements extrêmes tels que le LN2), sera pris en charge par la garantie. Dans les faits c'est en général le cas puisque le fabricant ou le revendeur peut difficilement savoir si la carte était ou pas overclockée au moment de la panne, mais il est rare qu'un fabricant communique ouvertement sur ce point.

Deux cartes sont prévues dans un premier temps. Tout d'abord un modèle basé sur le chipset X79 Express et fort logiquement dénommé X79 MPower. Celle-ci propose 8 slots DIMM et 5 ports PCI Express au format 16x mais dont certains sont limités à 8 lignes ou au PCI Express 2.0. Au niveau de la connectique, plusieurs contrôleurs permettent le support de 6 connecteurs USB 3.0 (dont 4 à l'arrière de la carte) et de 6 ports SATA 6 Gbps. Concernant l'étage d'alimentation, il s'agit d'un design de type 9+2 plus costaud que sur la X79A-GD65 qui se contente d'un design 5+2.


La seconde carte est probablement la plus intéressante pour MSI : la X77 MPower. Il s'agit d'une évolution de la Z77A-GD65, que nous avions testée ici. Elle se distingue principalement par un étage d'alimentation plus costaud qui passe de 12 à 16 phases ainsi que par l'abandon des connecteurs DVI et VGA au profit d'un connecteur DisplayPort qui complète le HDMI qui reste présent.


Les ports PCI Express 3.0 restent organisés de la même manière et peuvent fournir soit 1*16x, soit 2*8x, soit 1*8x + 2*4x. Pour alimenter ceux-ci, MSI a ajouté un connecteur PCI Express 6 broches qui pourra être utile pour des systèmes équipés de 3 cartes graphiques gourmandes. Enfin le nombre de ports USB 3.0 passe de 4 à 6, dont 4 en façade arrière. Cette Z77 MPower devrait être disponible cet été pour une tarification relativement agressive de 190€.

Computex: MSI, Sparkle: ventirad GPU configurable

Publié le 06/06/2012 à 14:39 par Damien Triolet

Pour cette édition du Computex, la mode chez les fabricants de cartes graphiques semblent être passée au ventirad configurable comme nous l'avions déjà vu précédemment chez PowerColor.

MSI présente ainsi une nouvelle gamme de cartes graphiques dénommée Transthermal. Le principe ? Chaque carte est livrée avec 2 ventilateurs dont l'un est optionnel. Si la taille du ventirad le permet, il peut être placé à côté du premier, alors que dans tous les cas il peut être placé sur le premier pour augmenter la pression.



Ce sont des Radeon HD 7770 et 7750 qui devraient inaugurer ce système de refroidissement dont nous espérons que le côté gadget n'aura pas d'influence néfaste sur performances et sur ses nuisances sonores.

Sparkle propose de son côté un nouveau concept de ventirad GPU qui sera tout d'abord introduit avec une GeForce GT 640 : un ventilateur détachable sans câble, des contacteurs s'assurant de transmettre l'alimentation une fois en place. Un système simple qui permet de proposer un accès rapide au radiateur pour le nettoyer.



Un prototype plus costaud est également au programme et reprend le même principe mais cette fois avec 2 ventilateurs.

La palme de la flexibilité revient cependant à Inno3D qui avec l'iChiLL HerculeZ 2000 et 3000 propose un véritable ventirad en kit qui ravira les amateurs de légos. Les éléments qui forment la coque peuvent être remplacés par d'autres de styles différents voire retirés de la carte pour améliorer son aération, les pales des ventilateurs sont détachables et pourraient être remplacés par d'autres modèles plus ou moins performantes/bruyants…

Computex: MSI GTX680 Lightning, GTX670 Twin Frozr

Publié le 06/06/2012 à 12:55 par Damien Triolet

MSI lance à l'occasion du Computex une GeForce GTX 670 personnalisée équipée du système de refroidissement Twin Frozr IV avec sa coque caractéristique et ses ventilateurs qui tournent en sens inverse au démarrage pour éviter leur propre encombrement ainsi que celui des radiateurs.

Il existe actuellement une petite confusion sur ce produit puisque les responsables taiwanais de la société ont étrangement décidé d'abandonner l'appellation Twin Frozr au profit de Power Edition. MSI devrait cependant revenir en arrière sur certains marchés, dont la France, puisque la marque Twin Frozr commence à y être reconnue. Recommencer la communication à zéro n'aurait aucun sens et si les premiers lots seront probablement étiquetés en tant que Power Edition, cela ne devrait pas durer.


La GeForce GTX 670 Power Edition/Twin Frozr OC est une GTX 670 overclockée à 1019 MHz pour la fréquence de base et 1079 MHz pour la fréquence GPU Boost garantie, contre respectivement 915 et 980 MHz pour la carte de référence. La puissance de calcul augmente ainsi d'une dizaine de pourcents. Pour accompagner l'overclocking, MSI a par ailleurs poussé le TDP à 200W. La carte sera disponible d'ici quelques semaines au tarif recommandé de 420€.

MSI présente également la GeForce GTX 680 Lightning, très attendue. Celle-ci est également basée sur le système de refroidissement Twin Frozr IV mais surdimensionné par rapport à la GTX 670 que nous venons de décrire. Modèle extrême oblige, MSI y a intégré des points de mesure des différentes tensions ainsi que la possibilité de les modifier via le logiciel Afterburner. Contrairement à d'autres fabricants, MSI se contente par contre de 2 Go de GDDR5, bien qu'une version 4 Go soit prévue pour plus tard.


Les fréquences sont encore inconnues à ce point, mais elles importent peu en réalité. Il faut garder en tête que la technologie GPU Boost de Nvidia masque les spécifications réelles puisque la fréquence turbo maximale varie d'un échantillon à l'autre et n'est par conséquent pas communiquée. Plus que par les fréquences fixées par MSI, les performances dépendront avant tout du tri effectué pour sélectionner les GPU dont la fréquence GPU Boost monte le plus haut…

Top articles