HardWare.fr


Computex: MSI GTX680 Lightning, GTX670 Twin Frozr
Cartes Graphiques
Publié le Mercredi 6 Juin 2012 par Damien Triolet

URL: /news/12371/computex-msi-gtx680-lightning-gtx670-twin-frozr.html


MSI lance à l'occasion du Computex une GeForce GTX 670 personnalisée équipée du système de refroidissement Twin Frozr IV avec sa coque caractéristique et ses ventilateurs qui tournent en sens inverse au démarrage pour éviter leur propre encombrement ainsi que celui des radiateurs.

Il existe actuellement une petite confusion sur ce produit puisque les responsables taiwanais de la société ont étrangement décidé d'abandonner l'appellation Twin Frozr au profit de Power Edition. MSI devrait cependant revenir en arrière sur certains marchés, dont la France, puisque la marque Twin Frozr commence à y être reconnue. Recommencer la communication à zéro n'aurait aucun sens et si les premiers lots seront probablement étiquetés en tant que Power Edition, cela ne devrait pas durer.


La GeForce GTX 670 Power Edition/Twin Frozr OC est une GTX 670 overclockée à 1019 MHz pour la fréquence de base et 1079 MHz pour la fréquence GPU Boost garantie, contre respectivement 915 et 980 MHz pour la carte de référence. La puissance de calcul augmente ainsi d'une dizaine de pourcents. Pour accompagner l'overclocking, MSI a par ailleurs poussé le TDP à 200W. La carte sera disponible d'ici quelques semaines au tarif recommandé de 420€.

MSI présente également la GeForce GTX 680 Lightning, très attendue. Celle-ci est également basée sur le système de refroidissement Twin Frozr IV mais surdimensionné par rapport à la GTX 670 que nous venons de décrire. Modèle extrême oblige, MSI y a intégré des points de mesure des différentes tensions ainsi que la possibilité de les modifier via le logiciel Afterburner. Contrairement à d'autres fabricants, MSI se contente par contre de 2 Go de GDDR5, bien qu'une version 4 Go soit prévue pour plus tard.


Les fréquences sont encore inconnues à ce point, mais elles importent peu en réalité. Il faut garder en tête que la technologie GPU Boost de Nvidia masque les spécifications réelles puisque la fréquence turbo maximale varie d'un échantillon à l'autre et n'est par conséquent pas communiquée. Plus que par les fréquences fixées par MSI, les performances dépendront avant tout du tri effectué pour sélectionner les GPU dont la fréquence GPU Boost monte le plus haut…

Copyright © 1997-2021 HardWare.fr. Tous droits réservés.