Les derniers contenus liés aux tags 80+ Gold et Computex 2012

Computex: Thermaltake et les alims overclockées

Publié le 12/06/2012 à 16:23 par Damien Triolet

Thermaltake exposait au Computex des prototypes d'une nouvelle gamme d'alimentation : les Evo Blue 2.0. Ces blocs 750W et 850W sont certifiés 80+ Gold et ont la particularité de pouvoir être overclockés ou plutôt poussés au-delà de leur limite classique.

En plus d'être certifiés à leur puissance commerciale pour un niveau de fiabilité très élevé dans le cas d'une opération continue à 50°C, Thermaltake les certifie à une puissance plus élevée mais en forçant le ventilateur à tourner à pleine vitesse. Un mode qui est activé via un petit bouton situé à l'arrière de l'alimentation.


L'objectif est de permettre aux overclockeurs de disposer d'une réserve de puissance supplémentaire, mais l'objectif actuel qui consiste à proposer "seulement" 50W de plus donne à la fonctionnalité un côté gadget peu utile d'autant plus que la plupart des blocs de qualité vous laisseront automatiquement cette marge de 50W. Thermaltake nous a cependant précisé être en train de considérer une valeur supplémentaire, par exemple 100W ou plus de manière à proposer un gain significatif pour l'utilisateur.

Computex: Silverstone: PSU slim et filtre hi-tech

Publié le 08/06/2012 à 07:34 par Damien Triolet

Si Silverstone entend bien continuer la course à la puissance pour les grosses alimentations, le fabricant nous a indiqué également essayer de lancer une dynamique vers des alimentations plus compactes pour les puissances moyennes, pour revenir au format traditionnel ATX avec des alimentations de 140mm de profondeur. Ceci bien entendu sans réduire la qualité des alimentations.


Dans un premier temps des modèles 550W et 650W 80+ Gold sont prévus, accompagnés par un modèle 600W 80+ Silver meilleur marché. Une alimentation de qualité au format SFX, destinée aux mini-PC, sera également commercialisée sous peu avec une puissance de 450W et une certification 80+ Gold, qui sera selon Silverstone le seul produit à disposer de ces caractéristiques sur ce segment.

Pour améliorer le ratio refroidissement/bruit de ses boîtiers, Silverstone a constaté qu'il existait un levier important trop peu exploité : développer des filtres plus performants. Ceux-ci sont nécessaires pour retenir un maximum de poussières en entrée du système mais ont le désavantage de réduire le débit d'air et donc de demander plus de ventilateurs ou des modèles plus véloces pour compenser la perte de rendement.


A gauche un filtre en nylon traditionnel, à droite le nouveau filtre HiFlow.

Silverstone a ainsi mis au point une nouvelle structure en nylon qui permet de conserver les mêmes propriétés filtrantes tout en facilitant la circulation d'air. Dénommée HiFlow cette technologie permettrait de produire avec 2 ventilateurs le même débit d'air qu'avec 3 ventilateurs équipés de filtres en nylon classiques. Il suffit d'ailleurs de souffler à travers les filtres pour constater une nette différence.


Silverstone compte bien entendu exploiter ces filtres dans un maximum de ses futurs boîtiers, mais probablement pas dans tous, leur coût étant supérieur et surtout leur fixation quelque peu plus complexe, probablement parce qu'ils sont plus fragiles.

Computex: Seasonic développe ses gammes P et G

Publié le 07/06/2012 à 19:06 par Damien Triolet

Avec des ventes supérieures aux prévisions pour les premiers modèles de la gamme P certifiée 80+ Platinum, et ce malgré une tarification très élevée, Seasonic a fort logiquement décidé de poursuivre sa déclinaison dans les mois qui viennent. Un modèle Platinum-520 fanless ouvrira le bal, suivi progressivement par des modèles 660W, 760W et 1200W qui viendront compléter les actuels 860W et 1000W.


Seasonic nous a par ailleurs confirmé que la gamme G était enfin en cours de finalisation. Pour rappel, celle-ci est destinée à prendre place entre les M12II et la gamme X. Elles offrent ainsi la certification 80+ Gold de la seconde, mais perdent leur fonctionnement semi-fanless et se contentent de la configuration semi-modulaire des premières. Un dernier point qui ne concernera que les modèles 650W, 550W et 450W, la 360W n'étant pas modulaire du tout, ce qui n'aurait pas eu de sens compte tenu de son nombre limité de connecteurs.


Seasonic s'attend à ce que cette gamme G attaque en partie la gamme X qui représente actuellement le plus gros de ses ventes. Une gamme X qui évoluera également d'ici quelques temps…

Le fabricant nous précise être en train de finaliser de nouveaux câbles, qui seront plats pour permettre une organisation plus facile dans un boîtier. Ceux-ci devraient être prêts pour l'arrivée de la Platinum-520 fanless et équiper l'ensemble de la gamme P, en dehors des modèles 860W et 1000W déjà disponibles.

Sur le plan de la tarification, à puissance égale par rapport à la gamme X, comptez 20€ de plus pour la gamme P et 20€ de moins pour la gamme G.

Computex: 1500W et câbles spéciaux chez EVGA

Publié le 05/06/2012 à 15:54 par Damien Triolet

Au CES, EVGA avait annoncé avoir l'intention de revenir sur le marché des alimentations, tout d'abord avec un bloc haut de gamme de 1500W 80+ Gold, et indiquait vouloir se démarquer entre autre au niveau des câbles, sans vouloir les dévoiler à l'époque.


La commercialisation de ce modèle se rapprochant, elle sera suivie pour rappel par d'autres de 1000W, 750W et 650W, EVGA lève le voile sur ces fameux câbles. Si le câble d'alimentation principal est assez original avec un look industriel plutôt costaud, ce sont avant tout les câbles modulaires sur lesquels insiste EVGA puisqu'ils sont gainés individuellement, comme le font certains amateurs de mods.


Le fabricant indique avoir dû développer un nouveau procédé de fabrication pour rendre l'opération réaliste sur le plan financier et avoir trouvé une astuce pour cela qu'il entend bien ne pas communiquer à la concurrence. Ces câbles devraient se retrouver sur l'ensemble de la gamme Gold.

Top articles