Les contenus liés au tag Marvell
Afficher sous forme de : Titre | FluxTRIM avec les pilotes AMD & Marvell AHCI !
Nous l’avons déjà expliqué à plusieurs reprises, la commande TRIM est importante puisqu’elle permet d’éviter une dégradation des performances du SSD au fur et à mesure de son utilisation.
Seule cette commande permet en effet au système d’indiquer au SSD qu’il contient des données qui ne correspondent désormais plus à un fichier, ce qui permet au SSD de considérer comme libre cet espace et d’optimiser leur utilisation future.
Si Windows 7 supporte nativement la commande TRIM, il faut toutefois que ce soit également le cas de tous les éléments de la chaine de stockage, y compris le SSD bien entendu mais aussi le pilote du contrôleur IDE ou AHCI auquel ce dernier est connecté.
C’est bien entendu le cas des pilotes IDE et AHCI Microsoft génériques, qui sont installés de base, mais aussi des pilotes Intel Rapid Storage Technology depuis leur version 9.6. Toutefois, il y a encore quelques mois les pilotes AMD et Marvell AHCI ne passaient pas la commande TRIM au SSD, ce qui n’est pas dramatique puisque l’on pouvait toujours utiliser les pilotes Microsoft, mais dommageable puisque les drivers spécifiques apportent généralement un petit gain de performances.

Nous avons donc voulu voir si les dernières versions des pilotes AMD et Marvell étaient désormais compatibles TRIM, la communication de l’un ou de l’autre sur les pilotes AHCI étant des plus sommaires. Nous avons donc testé les dernières versions en date, à savoir :
- Les pilotes AHCI Marvell 1.0.0.1051 datés du 22/11/2010
- Les pilotes AHCI AMD 1.2.1.275 datés du 11/11/2010
Les pilotes Marvell peuvent être téléchargés depuis diverses sources depuis fin décembre, comme ici chez ASRock , alors qu’il faut se rendre sur cette page du site AMD pour trouver les pilotes AMD qui sont officiellement nommés 10.12 et qui sont disponibles depuis la mi-décembre.

Quid du support du TRIM dans ces pilotes ? Et bien il fonctionne ! Nous avons en effet pu vérifier son bon fonctionnement à la fois avec des SSD Indilinx et SandForce, que ce soit en "usant" le SSD puis en vérifiant si les performances originelles sont retrouvées après un formatage rapide, ou bien simplement en vérifiant la disparition des données d’un fichier effacé en lisant directement les informations contenues sur le SSD à l’aide de WinHEX.
Corsair P3 : SATA 6 Gbps chez Corsair
Corsair annonce une nouvelle gamme de SSD, les Performance 3. Basés comme le Crucial C300 et son successeur le Crucial M4 (équivalent du Micron C400) sur le contrôleur SATA 6 Gbps Marvell 9174, ce SSD atteindrait dans ses versions 256, 128 et 64 Go des performances respectives de 480/320, 410/210 et 365/110 Mo /s en lecture/écriture séquentielle.

Corsair va donc plus loin que le Crucial M4 qui "plafonne" à 415/260 Mo /s, reste bien entendu à voir ce qu’il en sera des performances lors d’accès aléatoires. Les Corsair P3-256, P3-128 et P3-64 devraient commencer à être disponibles fin janvier.
Marvell 88SE9130 & HyperDuo
Marvell vient d’annoncer un nouveau contrôleur Serial ATA 6 Gbps, le Marvell 88SE9130. Cette puce additionnelle vient comme ces prédécesseurs se connecter à une ligne PCI-E 2.0, et offre alors deux ports SATA 6 Gbps additionnels. Elle se distingue de part le support d’une nouvelle technologie dénommée HyperDuo.

Le concept de l’HyperDuo est simple, puisqu’il s’agit de combiner un SSD et un HDD afin d’en obtenir le meilleur. Les deux périphériques sont visibles comme un seul volume pour l’utilisateur final, HyperDuo se chargeant de répartir les fichiers sur le SSD ou le HDD selon qu’ils soient plus ou moins utilisés, une interface permettant de choisir l’emplacement physique manuellement. On peut toutefois supposer que les utilisateurs avancés préféreront garder la main complète sur la répartition de leurs données en ayant à disposition deux volumes distincts, c'est-à-dire en se passant d’HyperDuo.
HyperDuo fonctionne dans deux modes, le Safe Mode qui conserve les mêmes données sur le SSD et le HDD. La capacité du volume logique regroupant HDD et SSD correspond alors à la capacité du HDD. Le Capacity Mode permet pour sa part d’additionner les deux capacités en un seul volume logique, mais sans duplication de données cette fois.

HyperDuo reprends en fait le même principe que les disques hybrides pour l’étendre à deux périphériques distincts. ASRock, ASUS, Gigabyte et MSI devraient entre autre intégrer le 88SE9130 sur de futures cartes mères. Reste à savoir si les pilotes gérant l’HyperDuo prendront également en charge le TRIM, que l’on attend toujours du côté de Marvell.
Il faut noter par ailleurs que les futurs pilotes Intel RST 10.5 devraient intégrer une technologie similaire dénommée RST SSD Caching.
Micron annonce le Real SSD C400
Micron annonce aujourd’hui son RealSSD C400. Comme le C300, le C400 se base sur de la Flash MLC Intel/Micron, mais cette dernière est désormais gravée en 25nm au lieu de 34nm. L’interface est toujours de type SATA 6 Gbps et le contrôleur d’origine Marvell, mais la capacité maximale passe de 256 à 512 Go, avec toujours une capacité de 64 Go en entrée de gamme.

Du fait de la NAND 25nm, la consommation est revue à la baisse avec 3w annoncés en charge, contre 3.9w pour le C300. En terme de vitesse, Crucial annonce que le C400 peut atteindre les 415 Mo /s en lecture et les 260 Mo /s en écriture, contre 355 Mo /s et 215 Mo /s sur la génération précédente. Ces chiffres varient, notamment pour l’écriture, en fonction de la capacité et il faudra donc prêter attention aux données concernant spécifiquement les versions 64 et 128 Go entre autre.
Quid de la disponibilité ? Micron annonce que la production en volume devrait débuter en février, avec des livraisons en priorité à destination de sa filiale Crucial sous la dénomination Crucial M4. On devrait donc le trouver en boutique d'ici mars/avril.