Marvell 88SE9130 & HyperDuo

Publié le 06/01/2011 à 13:46 par
Imprimer

Marvell vient d’annoncer un nouveau contrôleur Serial ATA 6 Gbps, le Marvell 88SE9130. Cette puce additionnelle vient comme ces prédécesseurs se connecter à une ligne PCI-E 2.0, et offre alors deux ports SATA 6 Gbps additionnels. Elle se distingue de part le support d’une nouvelle technologie dénommée HyperDuo.


Le concept de l’HyperDuo est simple, puisqu’il s’agit de combiner un SSD et un HDD afin d’en obtenir le meilleur. Les deux périphériques sont visibles comme un seul volume pour l’utilisateur final, HyperDuo se chargeant de répartir les fichiers sur le SSD ou le HDD selon qu’ils soient plus ou moins utilisés, une interface permettant de choisir l’emplacement physique manuellement. On peut toutefois supposer que les utilisateurs avancés préféreront garder la main complète sur la répartition de leurs données en ayant à disposition deux volumes distincts, c'est-à-dire en se passant d’HyperDuo.

HyperDuo fonctionne dans deux modes, le Safe Mode qui conserve les mêmes données sur le SSD et le HDD. La capacité du volume logique regroupant HDD et SSD correspond alors à la capacité du HDD. Le Capacity Mode permet pour sa part d’additionner les deux capacités en un seul volume logique, mais sans duplication de données cette fois.


HyperDuo reprends en fait le même principe que les disques hybrides pour l’étendre à deux périphériques distincts. ASRock, ASUS, Gigabyte et MSI devraient entre autre intégrer le 88SE9130 sur de futures cartes mères. Reste à savoir si les pilotes gérant l’HyperDuo prendront également en charge le TRIM, que l’on attend toujours du côté de Marvell.

Il faut noter par ailleurs que les futurs pilotes Intel RST 10.5 devraient intégrer une technologie similaire dénommée RST SSD Caching.

Vos réactions

Top articles