TRIM avec les pilotes AMD & Marvell AHCI !

Tags : AMD; Marvell; TRIM;
Publié le 11/01/2011 à 14:34 par
Imprimer

Nous l’avons déjà expliqué à plusieurs reprises, la commande TRIM est importante puisqu’elle permet d’éviter une dégradation des performances du SSD au fur et à mesure de son utilisation.

Seule cette commande permet en effet au système d’indiquer au SSD qu’il contient des données qui ne correspondent désormais plus à un fichier, ce qui permet au SSD de considérer comme libre cet espace et d’optimiser leur utilisation future.

Si Windows 7 supporte nativement la commande TRIM, il faut toutefois que ce soit également le cas de tous les éléments de la chaine de stockage, y compris le SSD bien entendu mais aussi le pilote du contrôleur IDE ou AHCI auquel ce dernier est connecté.

C’est bien entendu le cas des pilotes IDE et AHCI Microsoft génériques, qui sont installés de base, mais aussi des pilotes Intel Rapid Storage Technology depuis leur version 9.6. Toutefois, il y a encore quelques mois les pilotes AMD et Marvell AHCI ne passaient pas la commande TRIM au SSD, ce qui n’est pas dramatique puisque l’on pouvait toujours utiliser les pilotes Microsoft, mais dommageable puisque les drivers spécifiques apportent généralement un petit gain de performances.


Nous avons donc voulu voir si les dernières versions des pilotes AMD et Marvell étaient désormais compatibles TRIM, la communication de l’un ou de l’autre sur les pilotes AHCI étant des plus sommaires. Nous avons donc testé les dernières versions en date, à savoir :

- Les pilotes AHCI Marvell 1.0.0.1051 datés du 22/11/2010
- Les pilotes AHCI AMD 1.2.1.275 datés du 11/11/2010

Les pilotes Marvell peuvent être téléchargés depuis diverses sources depuis fin décembre, comme ici chez ASRock , alors qu’il faut se rendre sur cette page du site AMD  pour trouver les pilotes AMD qui sont officiellement nommés 10.12 et qui sont disponibles depuis la mi-décembre.


Quid du support du TRIM dans ces pilotes ? Et bien il fonctionne ! Nous avons en effet pu vérifier son bon fonctionnement à la fois avec des SSD Indilinx et SandForce, que ce soit en "usant" le SSD puis en vérifiant si les performances originelles sont retrouvées après un formatage rapide, ou bien simplement en vérifiant la disparition des données d’un fichier effacé en lisant directement les informations contenues sur le SSD à l’aide de WinHEX.

Vos réactions

Top articles