TRIM, Microsoft et SandForce : suite

Publié le 11/06/2010 à 12:07 par
Imprimer

Suite à la publication du dernier firmware de SandForce par OCZ, nous avons multiplié depuis les tests afin de mettre au clair les situations dans lesquelles le TRIM fonctionnait ou non avec les drivers Microsoft.

Pour rappel, avec le premier firmware les commandes TRIM du pilote Microsoft n’étaient pas prises en compte par le contrôleur SandForce, le pilote ne suivant pas les dernières évolutions de la norme TRIM et outrepassant une limite pourtant remontée au système par le SSD.

Avec le nouveau firmware, le TRIM est désormais fonctionnel sur notre Vertex 2 (et par extension tous les SSD mis à jour avec le dernier firmware SandForce) et les pilotes Microsoft. Voilà donc une très bonne nouvelle puisque si les utilisateurs de plate-forme Intel avaient toujours le choix de basculer sur les drivers Intel RST 9.6, ce que nous conseillons d’ailleurs puisqu’ils sont plus performants, ceux qui étaient sur un contrôleur AMD ou Marvell par exemple étaient bloqués, les pilotes AMD ou Marvell n’étant pas compatibles TRIM.

Si il fonctionne, le TRIM entre les pilotes Microsoft et le contrôleur SandForce reste limité. En effet d’après nos tests, le SF-1200 n’accepte pas de "trimer" plus de 4 Go d’une traite dans cette configuration, limite qui n’existe pas avec les pilotes Intel ainsi qu’avec les pilotes Microsoft combinés à d’autres SSD. Si vous formatez une partition, seuls les 4 premiers Go seront ainsi "trimés", il en va de même si vous effacer un fichier d’une taille supérieur à 4 Go. Si vous voulez efface un ensemble de fichiers qui fait plus de 4 Go en une fois il en va de même, mais il est possible de contourner la limitation en les effaçant en plusieurs fois !

La preuve par l’exemple avec ces tests effectués sur plate-forme AMD avec les pilotes Microsoft. Voici tout d’abord les performances sur les 6 premiers Go du SSD lorsque ce dernier est à vide :


On est environ à 230 Mo /s.


Si on le rempli de 5 Go de fichiers JPEG environ, la vitesse de lecture sur l’espace occupé tombe sous les 150 Mo /s, pour revenir au débit initial au delà.


Si on efface ces fichiers d’une seule traite, le débit initial est récupéré sur les 4 premiers Go, mais reste à moins de 150 Mo /s sur le Go suivant.


Si par contre on efface ces fichiers en deux fois, le débit initial est récupéré sur les 5 Go.

Voilà donc une bonne nouvelle, puisque si cette implémentation n’est pas parfaite, elle couvre toutefois la plus grande partie d’une utilisation classique. Un bon point donc pour SandForce, en attendant bien entendu que Microsoft mette à jour ses pilotes IDE et AHCI afin de se conformer à la dernière norme.

Vos réactions

Top articles