Computex: XL-ATX et charge USB chez Gigabyte

Publié le 08/06/2010 à 16:39 par
Imprimer

A Taipei, Gigabyte mettait en avant l’apparition d’un connecteur USB spécial sur certaines de ses carte-mères, auquel peut se raccorder un bracket, prévu pour la recharge des périphériques quand le PC est éteint. Etant donné la standardisation vers le port USB pour la recharge de nombreux périphériques, cette utilisation va devenir de plus en plus courante. Il est donc important pour les fabricants de cartes-mères de s’assurer que de plus en plus de produits soient compatibles, y compris avec les produits Apple dont certains sont capricieux à ce niveau.

Gigabyte exposait également ses cartes-mères haut de gamme au format XL-ATX. Ce format étendu, compatible uniquement avec les boîtiers spacieux, permet de supporter 7 connecteurs d’extension et donc 4 cartes graphiques double slot, la dernière dépassant cependant de la carte-mère. Actuellement, Gigabyte en propose deux modèles : la 890FXA-UD7 et la X58A-UD9.


La première représente le très haut de gamme en plateforme AMD et propose 6 slots PCI Express 16x dont 2 réellement câblés en 16x, 2 en 8x et 2 en 4x. Ceux-ci doivent cependant se partager les 40 lignes PCI Express restantes puisque si le chipset en propose 42, 2 sont utilisées par le contrôleur USB 3.0. Un système de routage complexe permet à la carte-mère d’attribuer les lignes disponibles de manière à les utiliser au mieux et permet ainsi un support optimal du tri et quad CrossFire X. Ce modèle haut de gamme est cependant moins avancé que l’équivalent Intel et reste dans la série UD7, Gigabyte précisant qu’il n’y a pas de raison d’aller au-delà pour la plateforme AMD compte tenu de l’attrait réduit des CPUs de la marque dans le très haut de gamme.


Du côté d’Intel, Gigabyte a présenté il y a peu la X58A-UD9, une carte-mère extrême à plus d’un titre et qui une fois en main impressionne ne serait-ce que par son poids. Avec un prix annoncé entre 400 et 500€, Gigabyte est bien conscient de ne pas pouvoir en vendre un volume conséquent et de n’intéresser qu’une niche d’overclockeurs et d’amateurs du quad-GPU. La carte propose pas moins de 7 connecteurs PCI Express 16x dont 4 câblés réellement en 16x, grâce à 2 switches PCI Express NF200 de Nvidia, de quoi assurer le support du quad SLI en plus du quad CrossFire X. Elle supporte bien entendu l’USB 3.0 et le SATA 6 Gbps via des contrôleurs externes.

Gigabyte a équipé cette carte de l’étage d’alimentation le plus évolué mis au point par la marque jusqu’ici. Il propose 24 phases organisées en 2 ensembles de 12 phases qui sont selon le fabricant capable de délivrer plus de 1200 watts au CPU ! En utilisation normale ces 2 ensembles vont travailler en alternance alors qu’en charge extrême la totalité des 24 phases sera mise à contribution. Ce mode de fonctionnement permet selon le fabricant de profiter du nombre élevé de phases pour augmenter la durée de vie de la carte en évitant que ce soient toujours les mêmes phases qui soient exploitées en utilisation courante. Par ailleurs, si une phase venait à faillir, la carte est capable de désactiver un des ensembles de 12 phases et de continuer à fonctionner ainsi.

Un système que nous aimerions retrouver sur des modèles plus bas de gamme ou spécifiques à l’environnement professionnel, quitte à fonctionner à fréquence CPU et/ou fonctionnalités réduites mais qui permettrait au moins de pouvoir continuer à utiliser temporairement le système en cas de problème. Actuellement, Gigabyte n’a cependant pas prévu de mettre en place ce système en dehors des produits ultra haut de gamme.

Vos réactions

Top articles