CES 2011: l’année Tegra pour Nvidia ?
2011 devrait être une année très importante pour Nvidia avec l’arrivée annoncée, enfin, de nombreux produits basés sur une puce Tegra 2 qui englobe un GPU Nvidia et deux cores ARM Cortex A9 cadencés à 1 GHz. Depuis le rachat de PortalPlayer en 2006 et l’annonce de l’Apex 2500 en 2008 (qui deviendra Tegra 1), Nvidia n’a pas ménagé ses efforts pour percer dans le monde des MIDs (Mobile Internet Devices), sans grand succès cependant. Il faut dire que la concurrence y est rude, avec par exemple Qualcomm et Texas Instruments, et que les cycles de développements sont relativement longs au niveau des smartphones. Ceux-ci demandent également une maîtrise parfaite de la consommation, ce qui a pu poser problème avant que Tegra ne soit pleinement optimisé dans ce sens. Des fabricants hésitants et la longue gestation des tablettes n’ont bien entendu pas aidé.
Annoncé il y a tout juste un an, lors du CES 2010, Tegra 2 occupait la majeure partie du stand de Nvidia, sous de nombreuses formes. Nvidia a tout d’abord gagné de marchés importants avec plusieurs fabricants de voiture tels qu’Audi, BMW et Tesla, qui vont architecturer leur système multimédia, voire même des tableaux de bords virtuels, autour du SoC Tegra 2.
Ensuite, les projets de tablettes Tegra 2 se multiplient. Difficile de dire s’ils se concrétiseront tous, l’industrie étant toujours en train de tester le marché, mais quoi qu’il en soit, la plupart des projets actuels basés sur Honeycomb (Android 3.0), optimisé pour les tablettes, reposent sur du Tegra 2 puisqu’il s’agit de la plateforme de référence pour laquelle a opté Google. L’inverse est également vrai, ce qui explique que ces tablettes tardent à arriver.
L’Asus EeePad Transformer.
Dans l’état actuel des choses, nous avons cependant pu observer tout et n’importe quoi sur le CES avec des modèles bien finis (EeePad Transformer, Motorola Xoom) mais également avec d’autres à l’interface extrêmement lente et des écrans de piètre qualité. Il s’agit là d’un point déterminant dans le succès et l’intérêt d’une tablette, or de nombreux fabricants ont du mal à avoir accès à des écrans de bonne qualité (contraste, luminosité, angle de vision), ce qui condamne de nombreux designs à l’échec.
Avec une sortie HDMI, les smartphones Tegra 2 peuvent faire office de media center plutôt efficace avec la plupart des formats vidéos.
Enfin, des smartphones Tegra 2 pointent le bout de leur nez chez LG (Optimus 2x) et chez Motorola (Atrix 4x et Droid Bionic). Notre brève prise en main a été plutôt concluante, Tegra 2 faisant partie de ces SoCs qui réduisent encore d’un cran la distance qui sépare les smartphones des PCs. Ces smartphones profitent également de l’expertise de Nvidia dans le jeu vidéo, que ce soit au niveau technologique ou des relations avec les développeurs pour pouvoir se transformer en consoles de jeu relativement performantes. Reste à voir si des smartphones haut de gamme pourront arriver à toucher un public qui sera sensible à cet argument et si l’autonomie sera suffisante. Une question à laquelle Nvidia évite de répondre en se retranchant derrière le fait qu’il s’agit là d’une caractéristique liée aux choix du fabricant (batterie, écran…).
Contenus relatifs
- [+] 25/01: AMD annonce la restructuration de R...
- [+] 28/09: Nvidia annonce le SoC Xavier avec G...
- [+] 03/05: Accord de licence Nvidia-Samsung
- [+] 07/01: CES: Drive PX 2: Tegra et Pascal au...
- [+] 06/05: Nvidia va arrêter les modems Icera
- [+] 04/03: GDC: Nvidia annonce une console Shi...
- [+] 05/01: CES: Nvidia Tegra X1: Maxwell + Cor...
- [+] 25/03: GTC: Tegra: Kit Jetson TK1, SoC Eri...
- [+] 06/01: Nvidia Tegra K1 et son GPU Kepler :...
- [+] 06/01: CES: Nvidia annonce Tegra K1, avec ...