Les contenus liés au tag AMD
Afficher sous forme de : Titre | FluxLe GPU Hawaii 20% plus petit que le GK110
Pour son futur AMD mise sur l'embarqué : roadmap
AMD Radeon R9 et R7, le nom de la future gamme ?
Dossier: AMD FX 9590 : 5 GHz, ou pas, en test
Kaveri probablement incompatible FM2
La Radeon R9 290X se montre
AMD est en train de lever un bout du voile concernant ses futures Radeon. En haut de la gamme, en mono-GPU, prendra place la Radeon R9 290X que nous avons pu approcher brièvement afin de réaliser ces premiers clichés :



Plusieurs détails sont à observer. Tout d'abord, AMD reste sur un design classique avec un système de refroidissement équipé d'une turbine et une coque en plastique au style cette fois plus agressif. Ensuite, nous avons droit à un retour à la connectique des Radeon HD 5000 : 2 sorties DVI, une sortie HDMI et une sortie DisplayPort. Un choix probablement lié au fait que les hubs DisplayPort sont en train d'arriver et qu'il est par conséquent moins important d'en multiplier les connecteurs. La Radeon R9 290X est alimentée par 2 connecteurs 8+6 broches, pour un TDP qui sera au maximum de 300W, mais en principe inférieur en pratique d'autant plus que pour limiter les nuisances sonores, AMD devra probablement mettre en place une limitation liée à la température, comme l'a fait Nvidia.
Au niveau des détails visibles sur le PCB, le GPU Hawaii dispose d'un bus mémoire large de 512-bit puisque nous pouvons deviner la présence de 16 puces mémoires GDDR5 interfacées chacune en 32-bit. De la même manière nous pouvons observer la présence de 5 phases dédiées à l'alimentation du GPU. Ce PCB semble être identique aux photos qui ont fuité il y a quelques jours, à l'exception d'un détail : les connecteurs CrossFire X ont disparu! De quoi laisser penser que le multi-GPU passera exclusivement par le bus PCI Express. Des informations supplémentaires sur ce point ne devraient pas tarder à arriver puisque ce sujet est au programme de la présentation diffusée en direct.
AMD et Radeon R9/R7 : teasing en live à 21H
Ce n'est plus un secret, AMD prépare l'arrivée d'une nouvelle famille de cartes graphiques dont la nomenclature va changer d'une manière radicale puisque nous aurons droit à des Radeon R9 et R7. La présentation à la presse a actuellement lieu à Hawaii, nom de code du nouveau GPU haut de gamme d'AMD, et une partie de cette présentation sera retransmisse en direct à 21h.
Avant de nous en dire un petit peu plus sur ce qui sera dévoilé ce soir, Raja Koduri a tenu à commenter quelque peu son retour. L'ancien CTO GPU d'AMD, qui avait quitté la société pour des cieux plus clairs chez Apple, est finalement revenu au bercail en tant que responsable du Visual Computing. Un retour qui peut paraître étrange compte tenu de la position plus que délicate dans laquelle se trouve actuellement AMD.

Raja Koduri, VP Visual Computing, résolument convaincu par la résilience d'AMD.
L'ingénieur spécialisé autant dans le hardware que dans le software explique avoir été convaincu par la transformation opérée depuis l'arrivée d'une nouvelle direction, avoir confiance dans la ténacité de la société et dans sa capacité à résister à de nombreuses crises aussi douloureuses soient-elles. Résolument optimiste face à l'avenir, Raja Koduri nous exprime sa pensée à travers une citation de Rocky : "Ce qui compte, ce n'est pas le nombre de coups que tu prends, c'est le nombre de coups que tu encaisses tout en continuant d'avancer. Ce que t'arrives à endurer tout en marchant la tête haute." Mieux vaut espérer que les équipes de développement des cores CPU aient opté pour la même philosophie…
Constat difficile à nier, le software prend de plus en plus d'importance dans la bonne exploitation de n'importe quel processeur et selon Raja Koduri, cette réalité a enfin fini par être intégrée par AMD qui n'hésiterait plus à investir à ce niveau. Une partie des annonces qui seront faites durant la partie publique de la présentation de ce soir porteront d'ailleurs sur l'aspect logiciel lié au GPU et plus précisément sur les dossiers CrossFire, Eyefinity et Linux ainsi que sur un dernier point annoncé comme une évolution majeure pour le "computing".
Si AMD reste vague sur le contenu qui sera public, il nous paraît probable que la plupart des détails critiques concernant le nouveau haut de gamme resteront malheureusement sous embargo et ne seront donc pas dévoilés. Attendez-vous plutôt à un peu de teasing, à des photos des cartes, et peut-être à quelques détails de plus pour le reste de la gamme qui pourrait être en partie composée de renommages. Les détails concernant Hawaii et les cartes graphiques qui vont l'embarquer ne seront vraisemblablement publics que lors de la sortie des tests complets, d'ici 2 à 3 semaines.
Vous pourrez suivre cette partie de la présentation d'AMD à 21h :
Athlon 64, 10 ans déjà
Le 23 septembre 2003, AMD lançait officiellement ses Athlon 64 3200+ et Athlon 64 FX-51, respectivement sur Socket 754 et 940 (cf. dossier). Ces processeurs inauguraient la gravure 130nm SOI chez AMD et intégraient des technologies innovantes telles que l'intégration du contrôleur mémoire au sein du processeur (il était jusqu'alors déporté sur le chipset) ainsi que l'AMD64 ISA, une extension 64 bits du x86.
Repris ensuite par Intel sous le terme EM64T quasiment un an plus tard (cf. actualité), l'AMD64 ISA était plus qu'un symbole pour une société qui dans les années 80 fabriquait des processeurs mis au point et portant un copyright d'Intel. Après une première tentative côté jeu d'instruction avec le 3DNow sur le K6-2 en mai 1998 (cf. test), l'émancipation du Socket Intel avec les Athlon K7 lancés en août 1999 (cf. dossier) ou encore le gain de la (ridicule) course au GHz en mars 2000 (cf. dossier), faire évoluer l'ISA x86 - dans le bon sens - était un acte majeur pour se présenter comme un concurrent à part entière d'Intel.

A l'époque Intel avait sorti un Pentium 4 Extreme Edition, un Xeon MP avec 2 Mo de cache L3, de quoi maintenir une avance dans le domaine applicatif et limiter les dégâts dans les jeux dans lesquels AMD avait l'avantage.
L'Athlon 64 allait poser les bases d'une domination d'AMD sur le marché du processeur x86 hautes performances alors qu'Intel peinait avec son architecture Netburst dont l'itération Prescott (février 2004, cf. dossier) était décevante. Cette domination allait se confirmer en juin 2005 avec le lancement d'Athlon 64 X2 (cf. dossier) bien plus convaincants que des Pentium D qui n'avaient pour eux qu'une tarification plus agressive.
Cette domination n'a toutefois jamais permis à AMD d'inverser pleinement la tendance sur un secteur dominé par Intel, avec seulement à de rares occasions plus de 20% du marché des processeurs x86 global, alors que chez des revendeurs de pièces détachées "neutres" AMD était à 80% !
Pour conserver son emprise sur le monde PC, Intel a durant cette période usé de comportements anti-compétitifs sur le plan commercial afin de garder la mainmise sur le marché OEM, ce qui lui a notamment valu une amende de 1,06 milliards d'Euros par la Commission Européenne en mai 2009 (cf. actualité). Sous le coup de diverses plaintes de la part d'AMD, Intel s'engagea finalement en novembre 2009 à verser 1,25 milliards de $ durant 5 ans à AMD en échange de l'abandon des poursuites (cf. actualité).
Au-delà de l'aspect commercial, Intel limitait également l'avantage des Athlon 64 via ses compilateurs avec un dispatcher qui exécutait un code non vectoriel (x86 seulement, sans SSE/SSE2) sur les processeurs concurrents, ce qui lui avait valu une enquête de la FTC qui a abouti en août 2010 à un "simple" accord (cf. flux).
Si certains chiffres peuvent paraître importants, il ne faut pas oublier que ces pratiques ont permis à Intel de sécuriser un business qui lui permet de retirer 2 à 3 milliards de $ de bénéfice net chaque trimestre. Certes, AMD aurait été bien incapable avec sa seule usine de l'époque située à Dresde en Allemagne de fournir ne serait-ce que la moitié des ventes de PC, mais il est évident que sa part de marché aurait dû aller nettement au-delà des 20% ce qui lui aurait donné de tout autres moyens financiers.
Cela aurait-il été suffisant pour mieux encaisser l'arrivée de l'excellent Core 2 Duo, lancé en juillet 2006 (cf. dossier) et qui même chez les revendeurs a fait repasser Intel au-dessus des 50% dès 2007, alors que dans le même temps AMD dépensait 5,6 milliards de $, dont 4,2 en cash, pour acquérir un ATI qui allait être dévalué dès l'année suivante (cf. ici et là) ? Rien n'est moins sûr car si l'argent aide, il ne fait pas tout et au-delà des problèmes purement financiers qui ont entraîné la cession des usines à GlobalFoundries en 2008 (cf. actualité), AMD n'a jamais pu renouveler le coup de maître de l'Athlon 64 avec les architectures K10 et Bulldozer.
1ers tests de l'AMD Hawaii, la R9 290X devant la Titan?
Les coréens de DG's Nerdy Story ont a priori réussi à mettre la main sur un prototype de la future carte haut de gamme AMD, qui devrait s'appeler Radeon R9 290X selon les dernières rumeurs. Côté caractéristiques, les photos plus que crédibles visibles sur cette page montrent un refroidissement de référence assez habituel sous lequel on découvre un GPU Hawaii d'une taille qui correspond aux dernières rumeurs soit environ 430mm².

Il est alimenté par un PCB à 6 phases doté d'un connecteur PCI Express 8 pins et d'un autre 6 pins, de quoi déduire une consommation comprise entre 225 et 300 watts. Le tout est associé à 16 puces mémoire GDDR5 32 bits, soit un bus mémoire 512 bits. Côté fréquence le GPU fonctionne à 1020 MHz, contre 1250 MHz pour la GDDR5. Une fréquence en retrait face aux 1500 MHz de la GDDR5 de la Radeon 7970 GHz qui est elle adressée sur 384 bits, du coup la bande passante n'augmente "que" de 11%.
Ce même site a également posté des benchs sous 8 jeux, avec un gain moyen en 1920*1080 avec AA (sauf sous Bioshock : Infinite) de 32% face à la Radeon 7970 GHz. En moyenne cela permet à la Radeon R9 290X d'être au dessus de la GeForce GTX Titan de 5,9%. Cette dernière n'est plus rapide que sous Metro Last Light (6%). Côté consommation au repos on est au niveau de la Radeon 7970 GHz, et en charge sous 3DMark elle est à quasiment à mi-chemin entre les GeForce GTX 780 et GTX Titan.
D'après ces premiers tests, le GPU Hawaii devrait permettre à AMD de dépasser le GPU GK110 de Nvidia tel qu'implémenté au sein des GeForce GTX Titan, à un tarif qu'on espère bien entendu plus raisonnable !
AMD met en ligne les Catalyst 13.9 WHQL
AMD a mis en ligne la version WHQL de ses pilotes Catalyst 13.9 pour Windows 7, 8 et 8.1.
Ces pilotes viennent donc enfin remplacer les vieillissants 13.4 WHQL, mais pour les pilotes 13.10 Beta restent préférables pour ceux qui veulent profiter des dernières améliorations au niveau du Frame Pacing ou des profils CrossFire X.
On notera le support du WDDM 1.3 de Windows 8.1 pour les APU Kabini, Temash, Richland et Trinity (mais pas Llano) ainsi que pour les GPU de gamme Radeon HD 8000, 7000, 6000 et 5000. Diverses corrections de bug ont été apportées, vous pouvez les consulter ici .
Pour le téléchargement, rendez-vous sur cette page !


