AMD Athlon - Preview Mise à jour

Publié le 09/08/1999 par
Imprimer

athlon1.gif (10983 octets)Depuis quelques années déjà, AMD est le principal outsider d´Intel dans le domaine des processeurs PC. Les plus anciens d´entre vous se rappellent sûrement du fameux 386DX40, qui était presque aussi rapide que les premiers 486 d´Intel !

 

Plus récemment, c´est la gamme K6 qui a fait parler d´elle. Rappelez vous … c´était en Avril 1997. AMD lançait son processeur de sixième génération, et ce un mois avant le Pentium II. Premier processeur PC à atteindre les 233 Mhz, le K6 fit beaucoup parler de lui à l´époque. En effet, ses performances lors de la manipulation de chiffres entiers était excellente. Et même si les performances en virgule flottante n´étaient pas au niveau du Pentium, ce n´était pas à l´époque un critère d´achat aussi important qu´a l´heure actuelle (les jeux 3D étaient bien moins répandus). Malheureusement, le passage en 0.25 microns fut assez difficile pour AMD, d´où un retard en fréquence notable.

Après le K6, ce fut au tour du K6 2 d´échauffer les esprits. Cette évolution apportait en effet deux grand changements. D´une part, le bus système utilisé était désormais cadencé à 100 Mhz, contre 66 Mhz pour le K6. Comme sur une architecture de type Socket 7, le cache de second niveau se trouve sur la carte mère et est cadencé à la fréquence du bus système, il voyait ainsi ses performances grimper de 50%, soit un impact d´environ + 10% sur les performances globales. L´autre innovation du K6 2, c´est le 3D Now!. Il s´agit en fait d´un jeu de 21 Instructions SIMD spécialement dédiées à la 3D temps réel. Objectif ? Arriver au niveau du Pentium II dans les jeux 3D. Et c´est vrai que lorsque le 3D Now! était bien utilisé, comme c´était le cas dès le début avec Quake II et une Voodoo 2, on arrivait à des performances du niveau du Pentium II, voir supérieures ! Malheureusement, le support du 3D Now! dans les applications n´est vraiment effectif que depuis 1999.

k62.gif (15625 octets)Néanmoins, via un prix agressif le K6 2 pouvait tout a fait se battre contre un Pentium II … d´ou la sortie du Celeron d´Intel, ou plutôt du Celeron ´new wave´. Le cœur du processeur reste strictement identique au Pentium II, mais le cache de second niveau n´est plus un cache externe au processeur cadencé à la moitié de la fréquence de ce dernier mais un cache intégré au processeur et cadencé à la même fréquence. Il est donc plus rapide, mais également plus petit (on ne peut pas tout avoir), puisqu´il passe de 512 Ko à 128 Ko. Au final, en 2 temps 3 mouvements, Intel à créé un processeur très performant et surtout bien moins cher, puisque vendu au même prix que le K6 2. A partir de la, le K6 2 est devenu plus que discutable, son argument "prix" n´étant plus valable.

Finalement, le K6 III est le dernier des processeurs basés sur l´architecture AMD de 6ème génération, en ce début d´année 1999. Il s´agit en fait d´un K6 2 dont le core a été optimisé (5 à 10% de performances en plus), et qui disposent en plus d´un cache de second niveau intégré au processeur de 256 ko, et cadencé bien entendu à la même fréquence que ce dernier. Le cache de second niveau habituellement situé sur la carte mère se transforme alors en un cache de troisième niveau. Malheureusement, si l´intégration de ce cache booste les performances en calcul d´entiers, qui atteignent un niveau jamais vu jusqu´alors, ca n´influence quasiment pas les performances de la FPU du K6 III, qui était pourtant le principal point faible du K6 2. Couplez ceci à un prix élevé, et vous obtenez un processeur dont le seul intérêt est un futur upgrade d´un pc à base de K6 2 …

Mais alors, que propose AMD face au Celeron et au Pentium III ? …

Vos réactions

Top articles