AMD Athlon - Preview Mise à jour

Publié le 09/08/1999 par
Imprimer

k7.gif (22201 octets)Pour cette preview de l´Athlon, j´ai pu me procurer via un contact extérieur à AMD qui se reconnaîtra (danke schön mein Freund !) une carte mère AMD Fester (version bêta) dotée du chipset AMD 751/756, ainsi qu´un AMD Athlon 600 Mhz révision C (version finale). Les performances sont a priori identiques à celles que donneront les systèmes que l´on trouvera dans le commerce, en effet les systèmes de tests fournis par AMD à la presse sont basés sur la même carte mère. Les tests on également été effectués sur un Pentium III 600.

Tous les tests ont été effectués avec le même matériel, c´est à dire un disque dur Quantum Fireball KA 9.1 Go Ultra DMA 66, une TNT Guillemot Xentor 32 cadencée à 175 / 200 Mhz ainsi que 256 Mo de RAM. Tous les tests on été effectués sous Windows 98.

system.gif (1823 octets)Première chose, l´installation du système d´exploitation sur cette configuration à base de carte mère Fester et d´AMD Athlon. L´installation se déroule sans problème, et une fois cette dernière terminée, on passe à la phase d´applications des drivers et autres patches. En effet, Windows 98 n´intègre pas encore de drivers pour le chipset AMD 756. Il faut donc installer le patch permettant à Windows 98 de reconnaître le chipset, puis les drivers Bus Master et enfin le driver AGP. Tout ceci ce termine par l´installation de Direct X 6.2. On reboot … et la magnifique, tout marche sans problème et sans aucun plantage !

756.gif (21436 octets)Il ne s´agit pas ici d´un test du chipset AMD 751/756, qui n´est pas encore finalisé, néanmoins, j´ai fait un petit bench histoire de vérifier les performances AGP de ce dernier. Au 3D Mark en 1024*768 16 Bits, lors de l´utilisation de 32 Mo de textures, on atteint 39.5 fps sur chipset BX, contre 36.5 fps avec le chipset AMD ... qui dispose donc d´une moins bonne gestion de l´AGP. Il s´agit encore de versions bêta du chipset et du driver AGP. A noter que la carte mère ne permettait pas de changer la fréquence du processeur, pas de test d´overclocking donc ... mais le processeur ne chauffe vraiment pas.

On peut donc maintenant passer aux choses sérieuses … des chiffres, vous en voulez en voilà !

Vos réactions

Top articles