HardWare.fr


La Radeon R9 290X se montre
Cartes Graphiques
Publié le Mercredi 25 Septembre 2013 par Damien Triolet

URL: /news/13363/radeon-r9-290x-se-montre.html


AMD est en train de lever un bout du voile concernant ses futures Radeon. En haut de la gamme, en mono-GPU, prendra place la Radeon R9 290X que nous avons pu approcher brièvement afin de réaliser ces premiers clichés :




Plusieurs détails sont à observer. Tout d'abord, AMD reste sur un design classique avec un système de refroidissement équipé d'une turbine et une coque en plastique au style cette fois plus agressif. Ensuite, nous avons droit à un retour à la connectique des Radeon HD 5000 : 2 sorties DVI, une sortie HDMI et une sortie DisplayPort. Un choix probablement lié au fait que les hubs DisplayPort sont en train d'arriver et qu'il est par conséquent moins important d'en multiplier les connecteurs. La Radeon R9 290X est alimentée par 2 connecteurs 8+6 broches, pour un TDP qui sera au maximum de 300W, mais en principe inférieur en pratique d'autant plus que pour limiter les nuisances sonores, AMD devra probablement mettre en place une limitation liée à la température, comme l'a fait Nvidia.

Au niveau des détails visibles sur le PCB, le GPU Hawaii dispose d'un bus mémoire large de 512-bit puisque nous pouvons deviner la présence de 16 puces mémoires GDDR5 interfacées chacune en 32-bit. De la même manière nous pouvons observer la présence de 5 phases dédiées à l'alimentation du GPU. Ce PCB semble être identique aux photos qui ont fuité il y a quelques jours, à l'exception d'un détail : les connecteurs CrossFire X ont disparu! De quoi laisser penser que le multi-GPU passera exclusivement par le bus PCI Express. Des informations supplémentaires sur ce point ne devraient pas tarder à arriver puisque ce sujet est au programme de la présentation diffusée en direct.

Copyright © 1997-2024 HardWare.fr. Tous droits réservés.