Les contenus liés au tag Résultats
Afficher sous forme de : Titre | FluxRésultats Intel en baisse, perspectives 2013
Micron toujours dans le rouge
Résultats Nvidia boostés par Tegra
Seagate achève un trimestre bénéficiaire
Résultats WD : lent retour à la normale
Des pertes pour Micron, malgré la hausse côté DRAM
Micron vient d'annoncer ses résultats pour le trimestre fiscal prenant fin le 28 février 2013. Le fabricant de mémoire atteint un chiffre d'affaires de 2,078 milliards de $, soit 3,4% de mieux qu'il y'a un an et surtout 13% de mieux qu'il y'a trois mois.

Le récent doublement des prix de la DRAM n'a pas encore vraiment touchée les contrats avec les OEM qui sont la principale source de revenus du constructeur et le résultat opérationnel reste négatif à 23 millions de $, en nette amélioration par rapport aux pertes de 204 millions et 97 millions enregistrées un an et trois mois auparavant. La perte nette ne faiblit par contre pas à 286 millions de $ du fait d'écritures comptables liées au rachat d'Elpida et Rexchip (120 millions) et à la revente d'une usine de wafer de 200m à Avezzano en Italie.
La marge brute est en hausse avec 18%, contre 12% au trimestre précédent, Micron attribuant ce gain à une baisse du coût de fabrication. Sur la période les ventes de DRAM sont en hausse de 24%, avec une hausse de volume de bits de 38% contrecarrée par une baisse du prix de vente moyen de 10%.
Ceci s'explique par le retrait annoncé début janvier de Nanya de la joint-venture Inotera qu'il avait avec Micron et qui fait que Micron achète désormais 95% du fabricant de mémoire Taiwanais, d'où la hausse du volume importante et la baisse du prix moyen malgré la tendance du marché, les produits Inotera étant moins haut de gamme et chers que ceux de Micron.
Côté NAND Flash la hausse est de 8%, avec une hausse du volume de 13% mais une baisse du prix moyen. Les ventes de SSD sont en hausse de 40% sur un trimestre.
Pour le prochain trimestre Micron estime que le prix de vente et le coût de production moyen de sa NAND sera en baisse de 5% environ, associé à une hausse du volume produit de 5 à 9%. Côté DRAM Micron s'attend à une hausse de son prix de vente moyen de 5% pour une baisse du prix de production de 5 à 9% et une hausse du volume de 2%.
Par rapport aux prix du marché au jour le jour de la mémoire la hausse est très faible, ceci s'expliquant encore une fois par le fait qu'une grosse partie des volumes se font sur la base de contrats d'approvisionnement dont les prix sont fixés à l'avance et dont les prix ne varient pas aussi vite.
Micron indique de plus qu'il va augmenter la part de wafer DRAM en provenance de Inotera dans sa production globale de DRAM, le mix produit sera donc différent et moins haut de gamme, et qu'il va reconfigurer une partie de ses propres lignes dédiées à la fabrication de DRAM en lignes de fabrication Flash NAND afin de ne pas être en surcapacité côté DRAM, d'autant que lorsque le rachat d'Elpida sera terminé cela augmentera de 45% ses capacités côté DRAM.
Nvidia annonce de bons résultats
Nvidia vient d'annoncer ses résultats pour son dernier trimestre fiscal qui prenait fin le 27 janvier. Le père des GeForce atteint un chiffre d'affaires de 1,107 milliards de $ contre 953 millions un an auparavant (+16,1%), alors que le bénéfice net passe de 116 à 174 millions de $ (+50%). La marge brute s'établit à 52,9%, en hausse de 1,5 points.
Sur l'année fiscale complète les ventes sont de 4,280 milliards de $, en hausse de 7,1% par rapport à l'an passé, pour un bénéfice net de 562,5 millions en baisse de 3,2%. La marge brute est de 52%, en baisse de 0,6 points.
Dans le détail les ventes de Tegra sont en hausse de 29,3% sur un an et atteignent 764,5 millions de $. Côté GPU la hausse est de 8% avec 3,252 milliards de $ (2% si on tient compte de l'arrêt des chipsets avec iGPU). C'est surtout du côté des GPU Mobile que Nvidia a eu les meilleures performances avec une hausse de 26,4% (cf. Parts de marché GPU : AMD en difficulté dans le mobile) alors que côté GPU Desktop elle n'est que de 5,9%. Les ventes de Tesla sont en augmentation de 36,5% alors que les Quadro baissent de 5,9%.
Seagate reste numéro 2 derrière WD
Après Western Digital c'est Seagate qui a annoncé ses résultats pour son dernier trimestre, qui prenait fin le 28 décembre 2012. Seagate reste numéro 2 du disque avec 58 millions de disques livrés contre 59,2 millions pour son concurrent, soit respectivement 42,6% et 43,5% de parts de marché, le reste étant pour Toshiba.

Le chiffre d'affaire atteint 3,7 milliards de $ pour un bénéfice net de 492 millions et une marge brute à 27,6%. Au trimestre précédent elle était de 29%, contre 33,1% il y a 6 mois, 37% il y'a 9 mois et 31,6% il y a un an. Juste avant les inondations, la marge brute était de 19,1%.
La capacité moyenne des disques livrés ce trimestre par Seagate est de 823 Go, en hausse de 30% sur un an. Pour le prochain trimestre, Seagate compte atteindre 3,25 à 3,45 milliards de $ de ventes pour une marge brute comprise dans l'intervalle bas de son objectif à long terme qui est de 27 à 32%.
Résultats WD : stagnation du prix des HDD…
Western Digital vient d'annoncer un chiffre d'affaires de 3,8 milliards de $ pour 335 millions de $ de bénéfices nets pour le trimestre fiscal prenant fin au 28 décembre dernier.

Le constructeur a livré 59,2 millions de disques, un chiffre difficilement comparable à la même période l'an passée puisque Western n'avait pu livrer que 28,5 millions d'unités du fait des inondations thaïlandaises. 3 mois auparavant les livraisons avaient par contre été de 58 millions, et les chiffres ne sont donc pas très bons sachant que cette fois les chiffres intègrent les ventes de Hitachi Storage.
Le marché global est en effet estimé à 136 millions de disques sur ce trimestre par WD, contre 176 millions pour le trimestre précédent les inondations. Assurer un tel volume n'est donc pas un problème pour les trois fabricants restant sur ce marché (Seagate, WD, Toshiba) et la pénurie est donc dernière nous.
Pour autant, les prix sont loin d'être revenus à leurs niveaux d'antan ! Le prix de vente moyen s'établi ainsi à 62$, stable par rapport au trimestre précédent, loin des 46$ avant les inondations et pas si éloigné du pic de 69$ lors du trimestre critique. La marge brute est à 28,7% (27,7% avec des charges liée à l'acquisition d'actifs Hitachi Storage) contre 30,5% au trimestre précédent et 20,1% avant les inondations.
Un T4 2012 difficile pour AMD, plombé par GloFo
AMD vient d'annoncer un chiffre d'affaires de 1,16 milliards pour le quatrième trimestre 2012, en baisse de 32% par rapport à la même période l'an passé. La perte opérationnelle est de 422 millions de $ pour une perte nette de 473 millions, contre un bénéfice opérationnel de 71 millions et une perte nette de 171 millions il y a un an.
Attention ces chiffres du dernier trimestre incluent en fait de nombreuses charges exceptionnelles, avec notamment 90 millions liés à la restructuration d'AMD et surtout 273 millions d'indemnités payés à GlobalFoundries faute d'avoir utilisé toute la capacité de production qui leur était initialement allouée (détails ).
Il faut rajouter à cela les 703 millions de $, dont 425 millions en numéraires, versés à GlobalFoundries pour la levée de l'exclusivité de la production de "certains" APU 28nm (détails ). Sachant que sur l'année la totalité des pertes opérationnelles s'élève à 1,06 milliards, ces 976 millions pour GlobalFoundries font mal même si ils étaient nécessaires afin qu'AMD deviennent plus indépendant qu'il ne l'était de ses anciennes fonderies.
Dans le détail des ventes la division Computing Solutions (processeurs et chipsets) a vu ses ventes baisser de 37% sur an, sous l'action combinée d'une baisse du volume et du prix moyen. Côté GPU la baisse des ventes est de 15% sur un an, mais avec une hausse du prix de vente moyen.
Pour 2013 AMD annonce que le marché PC devrait encore être délicat pour le premier semestre mais dit être confiant dans la restructuration et la transformation en cours. Les livraisons de Richland, une évolution de l'APU Trinity, seraient déjà en cours. Kabini et Temash, les APU d'entrée de gamme qui succèdent à Brazos, serait dans le stade final de la validation interne pour un lancement prévu ce semestre.
Côté GPU AMD indique qu'après le bundle Never Settle un nouveau bundle allait être lancé ce trimestre. Enfin le constructeur annonce des contrats importants pour les APU embarquée et semi-personnalisées - il s'agit principalement des APU qui seront utilisés dans les futures consoles Sony et Microsoft. Ce type d'APU devrait représenter 20% des ventes AMD au quatrième trimestre 2013.


