Un T4 2012 difficile pour AMD, plombé par GloFo

Tags : AMD; Résultats;
Publié le 23/01/2013 à 12:29 par
Imprimer

AMD vient d'annoncer un chiffre d'affaires de 1,16 milliards pour le quatrième trimestre 2012, en baisse de 32% par rapport à la même période l'an passé. La perte opérationnelle est de 422 millions de $ pour une perte nette de 473 millions, contre un bénéfice opérationnel de 71 millions et une perte nette de 171 millions il y a un an.

Attention ces chiffres du dernier trimestre incluent en fait de nombreuses charges exceptionnelles, avec notamment 90 millions liés à la restructuration d'AMD et surtout 273 millions d'indemnités payés à GlobalFoundries faute d'avoir utilisé toute la capacité de production qui leur était initialement allouée (détails ).

Il faut rajouter à cela les 703 millions de $, dont 425 millions en numéraires, versés à GlobalFoundries pour la levée de l'exclusivité de la production de "certains" APU 28nm (détails ). Sachant que sur l'année la totalité des pertes opérationnelles s'élève à 1,06 milliards, ces 976 millions pour GlobalFoundries font mal même si ils étaient nécessaires afin qu'AMD deviennent plus indépendant qu'il ne l'était de ses anciennes fonderies.

Dans le détail des ventes la division Computing Solutions (processeurs et chipsets) a vu ses ventes baisser de 37% sur an, sous l'action combinée d'une baisse du volume et du prix moyen. Côté GPU la baisse des ventes est de 15% sur un an, mais avec une hausse du prix de vente moyen.

Pour 2013 AMD annonce que le marché PC devrait encore être délicat pour le premier semestre mais dit être confiant dans la restructuration et la transformation en cours. Les livraisons de Richland, une évolution de l'APU Trinity, seraient déjà en cours. Kabini et Temash, les APU d'entrée de gamme qui succèdent à Brazos, serait dans le stade final de la validation interne pour un lancement prévu ce semestre.

Côté GPU AMD indique qu'après le bundle Never Settle un nouveau bundle allait être lancé ce trimestre. Enfin le constructeur annonce des contrats importants pour les APU embarquée et semi-personnalisées - il s'agit principalement des APU qui seront utilisés dans les futures consoles Sony et Microsoft. Ce type d'APU devrait représenter 20% des ventes AMD au quatrième trimestre 2013.

Vos réactions

Top articles