Les derniers contenus liés aux tags AMD et Résultats

Afficher sous forme de : Titre | Flux

AMD réalise (enfin) un bénéfice annuel

Publié le 31/01/2018 à 15:23 par Guillaume Louel

AMD a également annoncé hier ses résultats pour le quatrième trimestre 2017. Sur cette période, la société a réalisé un chiffre d'affaire de 1.480 milliard de dollars, en hausse de 34% par rapport à la même période l'année dernière. La société enregistre un bénéfice de 82 millions, des résultats légèrement supérieurs aux attentes des marchés.

Sur l'année 2017, AMD a réalisé un chiffre d'affaire de 5.329 milliards, en hausse de 25% par rapport à 2016. La société enregistre surtout pour la première fois depuis un moment un bénéfice net sur l'année, de 179 millions. AMD est également confiant sur 2018 s'attendant à une progression des ventes de plus de 10% ("double digit").

C'est bien évidemment Ryzen et Vega qui poussent les résultats de la firme, AMD ne détaille pas la ventilation entre CPU et GPU, indiquant simplement une hausse combinée de sa branche "Computing and Graphics" de 54% sur l'année 2017 par rapport à la précédente. La CEO estime qu'un tiers (!) de cette croissance est due à la "blockchain".

Côté "Entreprise", AMD évoque une hausse bien plus modeste de 3% sur l'année. Lisa Su se félicitant d'avoir signé de nouveaux contrats et continué les phases de qualification chez certains clients au quatrième trimestre.

Pour la question de Spectre et Meltdown, Lisa Su a repeté que Meltdown n'est pas applicable à ses architectures. Pour Spectre Variante 1, AMD dit continuer a travailler avec ses partenaires pour des patchs au niveau des systèmes d'exploitation. Pour la Variante 2, Lisa Su estime qu'elle est plus difficile a exploiter sur les processeurs AMD (que sur d'autres), mais que des microcodes seront déployés conjointement à des mises à jour de systèmes d'exploitation. Similairement à Brian Krzanich hier, Lisa Su indique que des changements ont été effectués au niveau du design de Zen 2 pour limiter les failles "similaires à Spectre", sans s'avancer plus dans les détails.

On pointera sur Zen 2 que l'échantillonnage auprès des clients commencera plus tard dans l'année (le lancement étant prévu pour l'année prochaine).

Hausse des ventes de 26% pour AMD

Tags : AMD; Résultats;
Publié le 27/10/2017 à 14:56 par Marc Prieur

AMD a annoncé pour son troisième fiscal 2017 un chiffre d'affaire de 1,64 milliards de $ soit une hausse importante de 26% par rapport au troisième trimestre 2016 ! La marge brute, en excluant une charge exceptionnelle de l'an passé, augmente de 4 points pour atteindre 35%, ce qui permet au bénéfice opérationnel d'atteindre 155 millions contre 70 millions il y a un an (et 293 millions de pertes avec la dite charge).

C'est le segment Computing and Graphics qui tire le gros de la croissance puisqu'il est en hausse de 74% sur un an pour atteindre 819 millions de $, alors que le segment Enterprise, Embedded et Semi-Custom est stable à 824 millions. En termes de bénéfice opérationnels ils sont respectivement à 70 et 84 millions, contre 66 millions de pertes et 136 millions de bénéfices il y a un an.

On ne sait pas dans le détail ce qui a mieux marché entre les CPU et les GPU, AMD précise seulement que le prix moyen des CPU comme des GPU est en hausse significative sur un an, et que le volume de GPU est également en hausse.

Lors de la présentation de résultat, Lisa Su a par ailleurs confirmé qu'elle prévoyait un "refresh" 12nm pour une partie des produits AMD en 2018, tout en précisant qu'il s'agissait surtout de bénéficier d'un effet d'aubaine puisque le travail pour y passer serait léger, le plus gros des troupes préparant les futurs produits en 7nm.

Bons chiffres pour AMD

Tags : AMD; Résultats;
Publié le 26/07/2017 à 10:09 par Marc Prieur

AMD vient d'annoncer un chiffre d'affaires de 1,22 milliards de $ au second trimestre 2017, en hausse de 19% par rapport à l'an passé, avec une marge brute de 33% en hausse de 2 points. En excluant les éléments exceptionnels, le bénéfice opérationnel passe de 3 à 49 millions de $.

C'est la division Computing and Graphics qui tire ces résultats vers le haut avec 659 millions de $ de ventes, en hausse de 51% (!) par rapport à l'an passé, ce qui permet de passer d'une perte opérationnelle de 81 millions à un bénéfice opérationnel de 7 millions. AMD parle d'une hausse du prix de vente moyen côté CPU comme GPU, sans donne d'information côté volume.

A contrario la division Enterprise, Embedded and Semi-Custom est en légère perte de vitesse avec une baisse de 5% du chiffre d'affaires le portant à 563 millions $, le bénéfice opérationnel passant de 84 à 42 millions de $.

Pour le prochain trimestre AMD prévoit une croissance d'environ 15% par rapport à l'an passé.

Résultats encourageants pour AMD

Tags : AMD; Résultats;
Publié le 02/05/2017 à 15:24 par Marc Prieur

AMD vient d'annoncer des résultats encourageants pour son premier trimestre fiscal 2017 avec un chiffre d'affaire en hausse de 18% par rapport à il y a un an qui s'établit à 984 millions de $. La marge brute augmente de 2 points à 34% alors que la perte opérationnelle s'amenuise, passant de 68 à 29 millions de $.

Dans le détail les ventes de la division Computing et Graphics sont en hausse de 29% sur un an à 593 millions de $, portés principalement par les ventes de Ryzen. Les ventes de SoC semi-custom, soit principalement ceux destinées aux consoles, sont en hausse de 5% sur un an à 391 millions de $. Le bénéfice opérationnel de cette branche baisse un peu, passant de 16 à 9 millions de $, alors que côté CPU et GPU on est sur une perte en nette baisse, 15 millions au lieu de 70.

Concernant l'avenir, AMD compte sur une hausse des ventes de 12% sur le second trimestre par rapport à l'an passé, et confirme que le lancement de Vega aura bien lieu sur cette période. Il en va de même pour Naples (Zen serveur) qui est prévu pour la fin du second trimestre. Les Ryzen 3 arriveront pour leur part au second semestre, a priori plus précisément au troisième trimestre, alors qu'il faudra attendre la toute fin d'année pour voir débarquer les APU à base de Zen sur PC portables.

Ces résultats ont été sanctionnés en bourse puisque l'action AMD perd 13% en préouverture, il faut dire qu'en un an sa valeur a quadruplé et que les attentes des investisseurs sont donc importantes.

Résultats AMD, Ryzen début mars

Publié le 01/02/2017 à 15:03 par Frédéric Cuvelier

AMD a présenté cette nuit ses résultats financiers pour le dernier trimestre 2016. Encourageants, ces derniers permettent à la firme de Sunnyvale de se donner du temps du point de vue de ses finances, et d'entrevoir 2017 plus sereinement.

Après un troisième trimestre qui affichait déjà une jolie hausse du chiffre d'affaires par rapport à 2015 (+23%), AMD réalise donc trois derniers mois tout aussi probants : les revenus passent à 1,106 milliard de dollars, soit 15% de mieux que durant le dernier trimestre 2015.

Et alors que Lisa Su a, depuis son arrivée, orienté une grande partie de la stratégie de son entreprise vers les serveurs, c'est bel et bien la branche Computing and Graphics (les CPU, APU et GPU) qui réalise le plus joli score, avec des revenus qui bondissent de 28% par rapport à l'exercice précédent.

Et s'il faut relativiser cette performance par les pertes que cette entité du groupe continue d'accumuler (21 millions de dollars supplémentaires ce trimestre), la tendance est à la diminution de ces pertes, qui étaient de 99 millions de dollars en 2015, à la même époque.

Paradoxalement, la branche Entreprise and Semi-Custom déçoit, alors qu'elle engrange un bénéfice opérationnel de 47 millions de dollars. Ce chiffre est en effet en recul de 20% par rapport à 2015.

Au global, ce trimestre est l'occasion pour AMD d'atteindre un quasi-équilibre financier, puisque la firme n'accuse que de légères pertes, à hauteur de 3 millions de dollars, contre 49 millions en 2015, à la même époque.

L'année 2016 se termine donc sous des auspices plutôt cléments pour AMD, qui s'apprête à sortir Ryzen et Vega dans les semaines et mois à venir. La firme a d'ailleurs précisé que Ryzen serait lancé (et disponible) début mars et a confirmé que Vega arriverait au second trimestre, ce que laissait sous entendre le premier semestre annoncé jusqu'alors.

Top articles