Les contenus liés au tag Résultats
Afficher sous forme de : Titre | FluxDes pertes pour Micron, malgré la hausse côté DRAM
Nvidia annonce de bons résultats
Seagate reste numéro 2 derrière WD
Résultats WD : stagnation du prix des HDD…
Un T4 2012 difficile pour AMD, plombé par GloFo
AMD dans le vert au prochain trimestre
AMD annonce pour le second trimestre un chiffre d'affaires de 1,16 milliards de $. En baisse de 18% par rapport à l'année précédente, on notera surtout une hausse de 7% par rapport au trimestre précédent encourageante. Par rapport à l'an passé, la marge brute est également en baisse avec 40% au lieu de 45%, et au lieu d'un bénéfice opérationnel de 77 millions et net de 31 millions AMD affiche des pertes opérationnelles et nettes de 29 et 74 millions de $. Ce chiffre est toutefois en amélioration par rapport au trimestre passé, avec respectivement 98 et 144 millions dans le rouge.
Par rapport à l'an passé c'est la branche Computing Solution (CPU, APU et Chipsets) qui souffre le plus avec une baisse de 20% des ventes pour un total de 841 millions de $, mais c'est également cette branche qui rebondit le plus par rapport au trimestre précédent avec 12% de mieux. La hausse séquentielle est liée à une hausse des volumes sur tous les segments (notebook, desktop, serveur), malgré un prix moyen en baisse.
A contrario si la branche Graphics and Visual Solutions (GPU et revenus liés aux consoles) n'est "que" en baisse de 13% par rapport à l'an passé on note une baisse de 5% séquentiellement. En fait les revenus liés aux GPU sont stables séquentiellement, avec une baisse du prix moyen et une hausse du volume, la baisse étant liée aux revenus des consoles qui sont à mi-chemin entre deux générations. Les GPU professionnels ont pour leur part atteint un nouveau record.
La bonne nouvelle c'est la confiance qu'affiche AMD pour le trimestre en cours, puisqu'il prévoit une hausse des ventes de 19 à 25% par rapport à ce second trimestre, soit 9 à 14% de mieux qu'au troisième trimestre 2012. Derrière cette hausse importante se cachent en grande partie les SoC personnalisés qu'AMD va fournir à Sony et Microsoft pour les Playstation 4 et Xbox One.
Alors qu'il touchait des royalties (de la pure marge donc) sur la génération actuelle de la part de Microsoft et Nintendo, sur cette nouvelle génération AMD vendra, sauf pour Nintendo, le SoC complet ce qui augmentera mécaniquement les revenus par rapport à la situation actuelle mais pas d'autant les bénéfices. Sur ce point AMD indique que la marge opérationnelle sur ces produits est à deux chiffres et dans le bas de l'intervalle ("low double-digit"), probablement entre 10 et 20% même si AMD n'a pas voulu être plus précis. Cela permet déjà à AMD d'annoncer un retour aux bénéfices pour le troisième trimestre !
Intel : résultats en baisse mais 14nm sur les rails
Intel annonce un chiffre d'affaires de 12,8 milliards de $ pour son trimestre prenant fin le 29 juin 2013, en baisse de 5% par rapport à l'an passé. La marge brute est en nette baisse à 58%, contre 63% il y a un an, et le bénéfice net chute de 29% à 2 milliards de $, un niveau qui reste encore très élevé.
Dans le détail c'est la branche Other Intel Architecture Group, comprenant les Atom et les solutions embarquées, qui souffre le plus avec 15% de baisse sur un an (942 millions de $ de ventes), suivi de PC Client Group (produits pour PC fixes et portables) avec 7% de baisse (8,1 milliards) alors que le Data Center Group (produits serveurs) est stable (2,7 milliards de $).
Pour le prochain trimestre Intel espère faire 13,5 milliards de chiffre d'affaires, à + ou – 500 millions, un chiffre comparable à l'an passé. Le constructeur a au passage confirmé la montée en puissance de son 14nm, la mise en place des usines 14nm impactant sa marge, et le début de la production en volume pour fin 2013.
Résultats WD, pas de baisse du prix des HDD en vue
Western Digital vient d'annoncer un chiffres d'affaires de 3,76 milliards de $ pour son trimestre prenant fin le 29 mars dernier, pour un bénéfice net de 391 millions de $. WD a livré 60,2 millions de disques soit 44,4% du marché mondial qu'il estime à 135,4 millions de pièces, ce avec une marge brute de 28,2% et un prix moyen de 61$.

Par rapport au trimestre précédent la marge est en légère hausse et le prix moyen est en légère baisse, puisqu'ils avaient respectivement atteints 27,7% et 62$. Il y'a deux ans, avant les inondations en Thaïlande et la consolidation du secteur, le marché total était de 159,5 millions de pièces. WD était à 31,2% du marché et vendait les disques à un prix moyen de 45$ et une marge de 18,2%... des chiffres que l'on est semble-t-il pas près de revoir malgré une demande nettement moins importante.
La marge prévue pour le prochain trimestre par WD est d'ailleurs comparable à celle enregistrée ces deux derniers trimestres. Pour ceux que cela intéresse, les données des 16 derniers trimestres sont disponibles ici .
Les ventes d'AMD baissent de 32% sur un an
Après Intel, c'est au tour d'AMD d'annoncer ses résultats pour le premier trimestre. Par rapport au premier trimestre 2012, les ventes se sont effondrées, passant de 1590 millions à 1090 millions. Si on exclut les charges exceptionnelles liées aux accords avec Global Foundries, la perte opérationnelle est de 46 millions contre un bénéfice opérationnel de 138 millions (pour des pertes de 98 et 580 millions avec).
Dans le détail la baisse concerne principalement la division Computing Solutions (CPU, APU, chipsets, solutions embarquées) qui souffre le plus puisque ses ventes sont passées de 1203 millions à 751 millions (-37,6%). Du côté Graphique on est passé de 382 à 337 millions (-11,8%). AMD précise que le prix de vente moyen des processeurs a baissé sur un an, alors que celui des GPU a augmenté.
Les ventes d'Intel résistent, mais pas le bénéfice
Pour le premier trimestre, Intel vient d'annoncer qu'il avait atteint un chiffre d'affaires de 12,6 milliards de $ pour un bénéfice net de 2 milliards de $ et une marge brute de 56,2% inférieure de 2 points à ses prévisions.
Dans un marché PC globalement morose, les ventes d'Intel ne se sont pas effondrées puisqu'elles étaient de 12,9 milliards l'an passé. La marge brute est par contre en net recul avec une baisse de quasiment 8 points, un taux élevé qui avait à l'époque permis à Intel d'atteindre 2,7 milliards de $ de bénéfices.
Dans le détail si l'activité serveur se porte bien avec 7,5% de mieux qu'il y'a un an et des ventes de 2,6 milliards de $, les ventes destinées aux PC fixe et portables sont en baisse de 6% et atteignent 8 milliards. Les solutions embarquées (Atom inclus) baissent pour leur part de 9% sur un an à 1 milliard de $.


