AMD dans le vert au prochain trimestre

Tags : AMD; Résultats;
Publié le 19/07/2013 à 10:24 par
Imprimer

AMD annonce pour le second trimestre un chiffre d'affaires de 1,16 milliards de $. En baisse de 18% par rapport à l'année précédente, on notera surtout une hausse de 7% par rapport au trimestre précédent encourageante. Par rapport à l'an passé, la marge brute est également en baisse avec 40% au lieu de 45%, et au lieu d'un bénéfice opérationnel de 77 millions et net de 31 millions AMD affiche des pertes opérationnelles et nettes de 29 et 74 millions de $. Ce chiffre est toutefois en amélioration par rapport au trimestre passé, avec respectivement 98 et 144 millions dans le rouge.

Par rapport à l'an passé c'est la branche Computing Solution (CPU, APU et Chipsets) qui souffre le plus avec une baisse de 20% des ventes pour un total de 841 millions de $, mais c'est également cette branche qui rebondit le plus par rapport au trimestre précédent avec 12% de mieux. La hausse séquentielle est liée à une hausse des volumes sur tous les segments (notebook, desktop, serveur), malgré un prix moyen en baisse.

A contrario si la branche Graphics and Visual Solutions (GPU et revenus liés aux consoles) n'est "que" en baisse de 13% par rapport à l'an passé on note une baisse de 5% séquentiellement. En fait les revenus liés aux GPU sont stables séquentiellement, avec une baisse du prix moyen et une hausse du volume, la baisse étant liée aux revenus des consoles qui sont à mi-chemin entre deux générations. Les GPU professionnels ont pour leur part atteint un nouveau record.

La bonne nouvelle c'est la confiance qu'affiche AMD pour le trimestre en cours, puisqu'il prévoit une hausse des ventes de 19 à 25% par rapport à ce second trimestre, soit 9 à 14% de mieux qu'au troisième trimestre 2012. Derrière cette hausse importante se cachent en grande partie les SoC personnalisés qu'AMD va fournir à Sony et Microsoft pour les Playstation 4 et Xbox One.

Alors qu'il touchait des royalties (de la pure marge donc) sur la génération actuelle de la part de Microsoft et Nintendo, sur cette nouvelle génération AMD vendra, sauf pour Nintendo, le SoC complet ce qui augmentera mécaniquement les revenus par rapport à la situation actuelle mais pas d'autant les bénéfices. Sur ce point AMD indique que la marge opérationnelle sur ces produits est à deux chiffres et dans le bas de l'intervalle ("low double-digit"), probablement entre 10 et 20% même si AMD n'a pas voulu être plus précis. Cela permet déjà à AMD d'annoncer un retour aux bénéfices pour le troisième trimestre !

Vos réactions

Top articles