Les derniers contenus liés aux tags Micron et Résultats

Résultats Micron, pour quand la baisse de la DDR3 ?

Publié le 11/04/2014 à 09:57 par Marc Prieur

Micron a présenté ses résultats pour son dernier trimestre fiscal qui prenait fin le 27 février dernier, l'occasion de faire le point sur le marché de la mémoire en général. Pour ce trimestre, Micron a réalisé 4,107 milliards de $ de ventes avec une marge opérationnelle à 34,2% et un bénéfice net de 731 millions de $. Un an auparavant, les ventes étaient de 2,078 milliards seulement avec une marge de 17,6% et une perte nette de 286 millions de $.


Du côté de la DRAM la marge brute est dans l'intervalle 35-40%, en hausse de 5 points par rapport au trimestre précédent, Micron profitant de la montée des prix depuis l'incendie de l'usine de SK Hynix de Wuxi début septembre. Cette usine est désormais de nouveau opérationnelle mais les prix restent élevés, il faut par exemple compter 3,656$ pour une puce DDR3-1600 de 512 Mo contre 3,143$ début septembre mais 4,268$ au plus fort de la hausse.

Micron explique cette situation par des stocks qui restent faibles chez les OEM et fournisseurs et une baisse de la production par ailleurs, avec par exemple chez Micron un passage des lignes de production de Singapour de la DRAM vers la NAND. Micron semble confiant dans l'avenir avec notamment cette phrase :
Our outlook for memory industry conditions remains favorable. We believe the current industry structure is fundamentally changed and we can now manage our business focused on return based capital and supply decisions which was not always possible in the past.
On peut clairement en déduire que les niveaux de marges des années passées sur la mémoire, parfois il est vrai trop faibles, font pour Micron partie du passé à ce jour et qu'il est désormais possible pour la société de se concentrer sur son retour sur investissement du fait de la "structure" de l'industrie – il est a priori question ici de la concentration du marché DRAM dont 90% de la production est entre les mains de Micron - qui a racheté Elpida - SK Hynix et Samsung.

Pour les 5 années à venir, Micron estime que la production de DRAM devrait être stable en termes de wafer, avec une hausse de 20 à 30% par an du volume de bit du fait de l'amélioration des procédés de fabrication. Pour la NAND Micron prévoit une hausse de 35 à 45% par an sur la même période, avec une hausse plus importante sur 2014 et 2015 (40-45%).

Sur le dernier trimestre Micron a augmenté de 35% ses ventes de NAND, avec une hausse de 35% en unités compensées par une baisse de 18% des prix de vente moyen. Contrairement à la DRAM, la marge brute est en baisse de 5 points sur ce marché et s'établie entre 25 et 30%, sans plus de précisions. La baisse de la marge est donc contenue par rapport à la baisse de prix du fait d'une réduction du coût par bit produit du fait de la hausse de la part du 20nm ainsi que de réduction de coûts liés à l'augmentation de la production de NAND à Singapour.

Un résultat record pour Micron ''grâce'' à Elpida

Tags : Micron; Résultats;
Publié le 11/10/2013 à 11:34 par Marc Prieur

Micron vient d'annoncer ses chiffres pour son trimestre fiscal qui prenait fin le 29 août dernier. Le fabricant de mémoire annonce des ventes à hauteur de 2,84 milliards de $ et une marge brute de 24,6%, contre 1,96 milliards et 11,1% sur la même période il y a un an. Il faut noter que durant un mois sur ce dernier trimestre les revenus d'Elpida sont ajoutés du fait de la finalisation de l'acquisition, ce qui a rajouté 355 millions de $ de chiffre d'affaires à 25% de marge brute.


Micron enregistre au passage un gain lié à l'acquisition de pas moins de 1,484 milliards $ en valorisant les actifs d'Elpida à 2,433 milliards de $ pour un coût d'acquisition de 949 millions. Une très bonne affaire qui permet au final à Micron d'afficher un résultat net de 1,7 milliards sur le trimestre.

Concernant la marge opérationnelle, l'amélioration découle notamment de la hausse du prix de la DRAM, qui avait permis à Micron de repasser dans le vert dès le trimestre précédent. La marge serait actuellement de 25% environ sur ce marché, contre 5 à 10% sur la NOR et 30 à 35% sur la NAND. Le prix de vente moyen de la DRAM a augmenté de 5% comparé au trimestre précédent, alors que celui de la NAND a baissé de 9%.

La soudaine hausse des prix suite à l'incendie de l'usine SK Hynix située à Wuxi devrait permettre à Micron de tirer son épingle du jeu, et Micron sans s'en féliciter officiellement indique ne pas avoir modifié son volume de DRAM en conséquence ce qui aidera malheureusement au maintien des prix élevés tant que l'usine de SK Hynix ne retrouvera pas son niveau de production. La transition d'une usine singapourienne de la DRAM vers la NAND n'est d'ailleurs pas retardée...

Toujours concernant la DRAM, Micron sous-entends clairement qu'il sera le ou tout du moins l'un des fournisseurs de GDDR5 pour la PlayStation 4.

Pour ce qui est de la NAND, qui représente 27% des ventes de Micron, la baisse de prix n'a pas impacté la marge brute qui reste stable. Plus de 50% du volume de NAND de Micron est utilisé dans ses propres SSD ou des SSD de partenaires clefs, et le fabricant précise que ses SSD "clients" sont à 40% en 20nm alors que les SSD entreprise sont à plus de 80% en 25nm.

Des pertes pour Micron, malgré la hausse côté DRAM

Publié le 22/03/2013 à 15:02 par Marc Prieur

Micron vient d'annoncer ses résultats pour le trimestre fiscal prenant fin le 28 février 2013. Le fabricant de mémoire atteint un chiffre d'affaires de 2,078 milliards de $, soit 3,4% de mieux qu'il y'a un an et surtout 13% de mieux qu'il y'a trois mois.


Le récent doublement des prix de la DRAM n'a pas encore vraiment touchée les contrats avec les OEM qui sont la principale source de revenus du constructeur et le résultat opérationnel reste négatif à 23 millions de $, en nette amélioration par rapport aux pertes de 204 millions et 97 millions enregistrées un an et trois mois auparavant. La perte nette ne faiblit par contre pas à 286 millions de $ du fait d'écritures comptables liées au rachat d'Elpida et Rexchip (120 millions) et à la revente d'une usine de wafer de 200m à Avezzano en Italie.

La marge brute est en hausse avec 18%, contre 12% au trimestre précédent, Micron attribuant ce gain à une baisse du coût de fabrication. Sur la période les ventes de DRAM sont en hausse de 24%, avec une hausse de volume de bits de 38% contrecarrée par une baisse du prix de vente moyen de 10%.

Ceci s'explique par le retrait annoncé début janvier de Nanya de la joint-venture Inotera qu'il avait avec Micron et qui fait que Micron achète désormais 95% du fabricant de mémoire Taiwanais, d'où la hausse du volume importante et la baisse du prix moyen malgré la tendance du marché, les produits Inotera étant moins haut de gamme et chers que ceux de Micron.

Côté NAND Flash la hausse est de 8%, avec une hausse du volume de 13% mais une baisse du prix moyen. Les ventes de SSD sont en hausse de 40% sur un trimestre.

Pour le prochain trimestre Micron estime que le prix de vente et le coût de production moyen de sa NAND sera en baisse de 5% environ, associé à une hausse du volume produit de 5 à 9%. Côté DRAM Micron s'attend à une hausse de son prix de vente moyen de 5% pour une baisse du prix de production de 5 à 9% et une hausse du volume de 2%.

Par rapport aux prix du marché au jour le jour de la mémoire la hausse est très faible, ceci s'expliquant encore une fois par le fait qu'une grosse partie des volumes se font sur la base de contrats d'approvisionnement dont les prix sont fixés à l'avance et dont les prix ne varient pas aussi vite.

Micron indique de plus qu'il va augmenter la part de wafer DRAM en provenance de Inotera dans sa production globale de DRAM, le mix produit sera donc différent et moins haut de gamme, et qu'il va reconfigurer une partie de ses propres lignes dédiées à la fabrication de DRAM en lignes de fabrication Flash NAND afin de ne pas être en surcapacité côté DRAM, d'autant que lorsque le rachat d'Elpida sera terminé cela augmentera de 45% ses capacités côté DRAM.

Micron toujours dans le rouge

Publié le 24/12/2012 à 09:09 par Marc Prieur

Micron vient d'annoncer ses résultats pour son trimestre fiscal qui prenait fin le 29 novembre dernier. Le volume des ventes s'établi à 1,8 milliards de dollars pour une perte nette de 275 millions, contre 2 milliards et 243 millions de pertes au trimestre précédent et 2,1 milliards et 187 millions de pertes il y'a un an. Ces 275 millions intègrent une perte de 62 millions lié à l'exposition de Micron au yen du fait du futur rachat d'Elpida et un gain de 25 millions lié à la fermeture d'une joint-venture de panneaux solaires. A ce sujet, le rachat d'Elpida a reçu le feu-vert des autorités de régulation Japonaises, et Micron espère recueillir les autorisations manquantes sous peu afin de conclure la transaction durant le premier semestre 2013.


Le marché de la mémoire n'est pas aussi florissant que d'autres et le fabricant n'arrive pas à être rentable avec sa marge brute de 12% qui ne permet pas de soutenir le niveau d'investissement élevé requit par ce marché, avec tout de même 538 millions consacré à ce poste sur le dernier trimestre.

Dans le détail les ventes de Flash NAND sont séquentiellement en baisse de 4% du fait d'une baisse de volume de 9% qui n'a été que partiellement compensée par une hausse du prix de vente moyen de 5%. Côté DRAM la baisse est de 9% car malgré une hausse du volume le prix de vente moyen a diminué de 11%. La Flash NOR est pour sa part stable.

Micron a communiqué aux passages quelques chiffres intéressants. Pour le trimestre en cours Micron attends une baisse du prix moyen de la NAND de 5 à 9%, avec une baisse de son coût de production équivalente ainsi qu'un doublement de la production en NAND 20nm. Il précise que la montée en volume du 20nm a été plus délicate que prévu, mais que d'ici 3 à 6 mois le 20nm devrait passer devant le 25nm. Sur le trimestre précédent 35% des revenus de la Flash NAND étaient liés aux SSD, environ la moitié en direct via les SSD Micron / Crucial et la moitié via les puces vendues à d'autres fabricants de SSD.

Côté DRAM les prix sur le trimestre en cours sont pour l'instant en baisse de plus de 10% par rapport au trimestre précédent. Après une baisse de 5% du coût de production au bit, Micron espère le baisser de 10 à 15% cette fois grâce à la montée en puissance des puces de 4 Go.

Des pertes pour Micron

Tags : Micron; Résultats;
Publié le 30/09/2011 à 11:47 par Marc Prieur

Micron vient d'annoncer ses résultats pour son quatrième trimestre fiscal 2011 qui prenait fin le 1er septembre. Sans surprise, le fondeur annonce des ventes en baisse par rapport au même trimestre l'an passé puisque l'on passe de 2,493 Milliards à 2,140 Milliards. La marge brute s'effondre, passant de 31 à 15% et l'on passe d'un bénéfice de 342 millions de $ à 135 millions de pertes.


Sur l'année fiscale 2011, Micron annonce un chiffre d'affaires de 8,788 milliards contre 8,482 en 2010, le bénéfice n'étant par contre que de 167 millions contre 1,850 milliards l'an passé. Logiquement Micron pointe du doigt le prix de la mémoire très bas, avec notamment par rapport au trimestre précédent une baisse de 12% de son chiffre d'affaires sur la DRAM malgré une hausse de volume. Les ventes de Flash ont pour leur part augmentées de 11% en terme de chiffre d'affaires, la hausse de 40% en volume étant compensée là encore par la baisse de prix.

Cette situation devrait perdurer si les prix de la DDR3 ne remontent pas durablement. En effet, entre le 1er juin et le 1er septembre les prix n'ont cessé de chuter pour passer de 1,77 à 1$ pour une puce de 256 Mo DDR3-1333. Au cours du jour de 1,09$ on peut penser que Micron et les autres fabricants de mémoire sont encore déficitaires.

Top articles