HardWare.fr


Un résultat record pour Micron ''grâce'' à Elpida
Divers Mémoires
Publié le Vendredi 11 Octobre 2013 par Marc Prieur

URL: /news/13398/resultat-record-micron-grace-elpida.html


Micron vient d'annoncer ses chiffres pour son trimestre fiscal qui prenait fin le 29 août dernier. Le fabricant de mémoire annonce des ventes à hauteur de 2,84 milliards de $ et une marge brute de 24,6%, contre 1,96 milliards et 11,1% sur la même période il y a un an. Il faut noter que durant un mois sur ce dernier trimestre les revenus d'Elpida sont ajoutés du fait de la finalisation de l'acquisition, ce qui a rajouté 355 millions de $ de chiffre d'affaires à 25% de marge brute.


Micron enregistre au passage un gain lié à l'acquisition de pas moins de 1,484 milliards $ en valorisant les actifs d'Elpida à 2,433 milliards de $ pour un coût d'acquisition de 949 millions. Une très bonne affaire qui permet au final à Micron d'afficher un résultat net de 1,7 milliards sur le trimestre.

Concernant la marge opérationnelle, l'amélioration découle notamment de la hausse du prix de la DRAM, qui avait permis à Micron de repasser dans le vert dès le trimestre précédent. La marge serait actuellement de 25% environ sur ce marché, contre 5 à 10% sur la NOR et 30 à 35% sur la NAND. Le prix de vente moyen de la DRAM a augmenté de 5% comparé au trimestre précédent, alors que celui de la NAND a baissé de 9%.

La soudaine hausse des prix suite à l'incendie de l'usine SK Hynix située à Wuxi devrait permettre à Micron de tirer son épingle du jeu, et Micron sans s'en féliciter officiellement indique ne pas avoir modifié son volume de DRAM en conséquence ce qui aidera malheureusement au maintien des prix élevés tant que l'usine de SK Hynix ne retrouvera pas son niveau de production. La transition d'une usine singapourienne de la DRAM vers la NAND n'est d'ailleurs pas retardée...

Toujours concernant la DRAM, Micron sous-entends clairement qu'il sera le ou tout du moins l'un des fournisseurs de GDDR5 pour la PlayStation 4.

Pour ce qui est de la NAND, qui représente 27% des ventes de Micron, la baisse de prix n'a pas impacté la marge brute qui reste stable. Plus de 50% du volume de NAND de Micron est utilisé dans ses propres SSD ou des SSD de partenaires clefs, et le fabricant précise que ses SSD "clients" sont à 40% en 20nm alors que les SSD entreprise sont à plus de 80% en 25nm.

Copyright © 1997-2022 HardWare.fr. Tous droits réservés.