Les contenus liés au tag GTX 1080

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : ASUS; Computex 2016; EVGA; GeForce; GTX 1060; GTX 1070; GTX 1080 Ti; MSI; Nvidia; Pascal;

GTX 10x0: Asus, MSI et bios "spécial presse"

Publié le 16/06/2016 à 13:32 par Damien Triolet

Depuis quelques générations de cartes graphiques, certains fabricants ont décidé de proposer des modes "OC" activables via leurs différents utilitaires. Du côté des GeForce, il s'agit en général de pousser la fréquence GPU de 26 MHz et dans certains cas de modifier d'autres paramètres tels que la courbe de ventilation, la limite de consommation ou encore la fréquence mémoire. Un petit overclocking qui tombe dans les marges de sécurité et qui peut donc être proposé via un accès simplifié. Bien que l'utilité soit limitée, la plupart des joueurs soit ignorent l'overclocking soit préfèrent aller plus loin, c'est une option qui se répand chez de nombreux fabricants de cartes graphiques.

Cela reste évidemment un overclocking optionnel, mais, il fallait s'y attendre, certains fabricants y ont vu un moyen de grappiller quelques points de performances en plus dans les tests. Au départ ils ont suggéré à la presse d'activer ces modes avant les tests de performances. Avec trop peu de succès à leur goût.

Depuis quelques générations, Asus et MSI ont ainsi décidé d'opter pour une solution plus radicale : installer un bios "spécial" sur certaines cartes destinées à la presse, pour forcer ce mode OC ni vu ni connu. Nous nous sommes plaints de cette situation à plusieurs reprises, par exemple dans le test de la GTX 960 Strix d'Asus. A moins de fermer les yeux sur ce qui n'est rien d'autre qu'une tentative de tricher dans les tests, ces bios spéciaux nous font perdre pas mal de temps à chaque fois. S'il est simple de modifier la fréquence GPU pour la ramener à la valeur des cartes du commerce, il est plus difficile de s'assurer qu'aucun autre paramètre n'a été modifié.

Lorsque nous profitons des salons pour parler de ce problème avec les responsables d'Asus et de MSI, nous avons généralement droit soit à de grands sourires suivis d'un blanc soit à des réponses surréalistes du type : "sans ça vous risqueriez de tester la carte par défaut", "c'est juste 1-2%, pas besoin d'y prêter attention" ou encore "mais euh c'est lui qui a commencé en premier".

Comme vous vous en doutez, nous sommes actuellement en train de tester quelques GeForce GTX 1080 et 1070 customs et malheureusement le problème s'est posé avec deux cartes : la GTX 1080 Gaming X de MSI et la GTX 1070 Strix Gaming d'Asus.

Les différents utilitaires n'étant pas encore 100% fonctionnels avec ces nouvelles cartes graphiques, il peut être difficile de déterminer les fréquences réelles et de s'assurer de les tester dans le même état que les cartes du commerce. Par exemple, si nous utilisons GPU Tweak d'Asus pour revenir au mode Gaming (défaut commercial) à partir du bios spécial presse (qui est en mode OC avec fréquences GPU et mémoire plus élevées), la fréquence indiquée semble confirmer la modification. Mais en pratique il n'en est rien, ce que nous avons dû vérifier en bloquant manuellement les ventilateurs pour que le GPU dépasse sa limite de température et se stabilise à sa fréquence de base.

Contacté à ce sujet, Asus France nous a directement et sans discuter transféré une autre version du bios intitulée "retail_gaming", en expliquant que nous aurions dû le recevoir plus tôt. Etant donné que nous nous sommes pris la tête avec Asus à plusieurs reprises sur ce point, ils prennent en général les devants en fournissant le bon bios en France. Mais pas partout, de nombreux confrères se font ainsi avoir à chaque lancement. Quelques confrères que nous avons averti de ce problème potentiel dans leurs tests l'ont d'ailleurs découvert avec étonnement. Et du côté de MSI, ce n'est pas mieux, nous avons dû insister beaucoup plus pour que le fabricant admette le problème et nous fournisse finalement le bios commercial.

De toute évidence, Asus et MSI ont fait le calcul qu'obtenir ces petits gains dans un maximum de médias apportait plus de bénéfices que les critiques chez quelques empêcheurs de tourner en rond. Alors certes, après tout, oui ces bios ne boostent peut-être les performances des cartes que de 1%, mais ce n'est pas une raison pour regarder ailleurs ! Après 1%, ce sera quoi ? 2% ? Puis 3% ? Puis un concours de triche généralisé ?

En ce qui nous concerne nous remercierons Gigabyte de ne pas nous avoir fait perdre de temps et d'avoir résisté à la tentation de rejoindre ses petits amis dans ce jeu du bios.

Computex: GTX 1080 customs sans specs, pourquoi ?

Publié le 08/06/2016 à 21:06 par Damien Triolet

Vous l'aurez probablement remarqué dans l'ensemble de nos actualités dédiées aux GeForce GTX 1080 customs, pour de nombreux modèles les spécifications complètes ne sont pas communiquées. Pourquoi ? C'est simple, les fabricants nous ont indiqué être toujours en train de travailler à la détermination des fréquences et autres limites de consommation. Ce serait particulièrement compliqué sur cette nouvelle génération.

Sans spécifications complètes mais face à la forte demande, la plupart des partenaires ont décidé d'annoncer leurs cartes au Computex, un peu plus en avance par rapport à ce qu'ils ont l'habitude de faire à ce niveau d'avancement de leur processus de développement. Certains nous ont même indiqué avoir débuté la commercialisation au niveau des distributeurs, voir les précommandes au niveau des utilisateurs finaux sur certains marchés, alors qu'ils ne savent toujours pas quelles seront les spécifications finales. Dans certains cas ils restent conservateurs en parlant des fréquences de références, dans d'autres ils avancent l'overclocking qu'ils estiment pouvoir atteindre, mais sans avoir pu le valider.

L'ensemble des fabricants que nous avons pu croiser à Taïwan nous ont avancé la même raison pour justifier cette situation : avec les GTX 1080 (et 1070), c'est plus difficile que pour les générations précédentes. Certains nous ont indiqué que la marge d'overclocking reste importante, mais peut varier plus entre échantillons. D'autres expliquent que la marge est plus faible que sur les GTX 900 alors que les attentes des utilisateurs sont élevées. Dans tous les cas, tout le monde semble d'accord pour dire que fixer et valider ces overclockings relève d'un véritable casse-tête.

En cause les plus hautes fréquences à atteindre qui peuvent être plus sensibles aux perturbations, mais avant toute chose c'est la plage plus étendue pour le turbo qui complique la validation. Pour la fréquence maximale, c'est assez simple (ou pas, voir la suite), mais pour les fréquences aux niveaux de tension inférieurs, c'est compliqué. A chaque niveau de tension, le GPU peut évoluer à 2 ou 3 paliers de fréquence et il n'est pas simple de s'assurer que la carte est testée au plus élevé d'entre eux.

Ce n'est pas un hasard si Nvidia a travaillé avec EVGA pour implémenter un overclocking flexible du GPU, personnalisable pour chaque niveau de tension et qui permet de tirer le meilleur en terme de fréquence tout en assurant la stabilité. Le problème est que ses partenaires n'ont pas le droit d'avoir recours à ce mécanisme et doivent se contenter d'un simple offset global.

Par ailleurs, Nvidia ne leur proposerait pas de pouvoir désactiver le nouveau mécanisme de ralentissement de la montée en température qui a été calibré pour les Founders Edition. Comme expliqué dans le test de la GTX 1080, sa fréquence GPU et les niveaux de tension maximums sont progressivement limités dès 37 °C. De quoi éviter à la turbine d'accélérer trop vite. Cela n'a par contre pas ou peu d'intérêt avec certains ventirads capables d'encaisser facilement une forte charge. Le problème est qu'il peut être difficile de tester la stabilité de la carte à sa fréquence maximale pendant un certain temps. C'est également embêtant pour les fabricants qui veulent pouvoir garantir une fréquence turbo réelle minimale dans les spécifications de certains modèles exclusifs.

La plupart des fabricants ne sont évidemment pas satisfaits de cette situation et aimeraient que Nvidia leur fournisse de meilleurs outils et plus de flexibilité pour personnaliser leurs cartes. Aucun n'a par contre l'intention de se plaindre de trop, ces GeForce représentent un marché juteux et les allocations sont actuellement faibles.

Une fois les spécifications des GTX 1080 fixées et avec un peu plus de recul, il devrait être plus simple et rapide de finaliser les spécifications des autres cartes de cette génération.

Computex: Les GTX 1080/1070 de KFA², dont les HOF

Publié le 08/06/2016 à 20:22 par Damien Triolet

Galax, qui commercialise ses GeForce sous la marque KFA² en Europe, est également sur le coup en ce qui concerne les GeForce GTX 1080 et 1070 avec de nombreuses variantes en préparation.

 
 

Nous avons tout d'abord la GTX 1080 "tout court" qui est une variante à bas prix avec ventilateur radial ou encore version "cheap" de la Founders Edition. Interrogé sur l'opportunité de proposer une telle solution pour une carte graphique aussi chère que la GTX 1080, par rapport aux autres designs plus performants à base de ventilateurs axiaux, Galax nous a expliqué qu'elle intéresse de nombreux intégrateurs. Elle a par contre peu d'intérêt en dehors de ce cadre.

Nous retrouvons ensuite la GTX 1080 EX OC qui devrait selon le fabricant représenter le plus gros des ventes. Elle proposera un overclocking GPU modeste (1657/1797 MHz, soit +3%) avec un PCB revu, alimenté par des connecteurs 8+6 broches mais avec une limite de consommation inconnue.

Plus haut dans la gamme, nous retrouvons la GTX 1080 Gamer qui passe à un ventirad à 3 ventilateurs et à un plus gros overclocking, encore indéterminé mais sur base du même PCB que la EX OC. Galax mise sur les LED RGB avec un système d'éclairage sur le pourtour des ventilateurs ainsi que derrière la backplate.

Ces 3 variantes seront également proposées pour la GTX 1070.

Galax exposait également ses futures GTX 1080 et 1070 HOF qui arborent une traditionnelle robe blanche, autant pour le ventirad que pour le PCB. Les spécifications n'ont pas encore été définies, mais le fabricant vise au moins 2 GHz pour la fréquence turbo dans la cas de la GTX 1080 HOF.

A noter que les 2 modèles HOF n'exploiteront pas le même PCB :

En haut, le PCB de la GTX 1080 HOF propose 12 phases pour alimenter le GPU et 3 de plus pour sa mémoire. En bas, celui de la GTX 1070 HOF, moins avancé dans son développement, se contente de 8+3 phases.

Ce n'est pas la seule différence. Le dessus du PCB de la GTX 1070 HOF est prévu pour recevoir et alimenter un système de LED. Galax a évité de mettre en place ces circuits sur la GTX 1080 HOF de manière à éviter tout parasitage électronique et pour ainsi privilégier les records d'overclocking. A la place des points de mesures des différentes tensions ont été prévus.

Computex: Les GTX 1080 et 1070 d'Inno 3D

Publié le 08/06/2016 à 17:09 par Damien Triolet

Inno 3D était bien entendu présent au Computex avec une série de GeForce GTX 1080 et 1070, à commencer par les iChill GTX 1080 X4 et X3 dont nous vous avons déjà brièvement parlé.

 
 

Inno 3D nous explique avoir décidé de pousser la différence entre les modèles X4 et X3 un peu plus loin en équipant la première de ventilateurs offrant un débit d'air supérieur et la seconde avec des ventilateurs moins bruyants. Rappelons que le modèle X4 se distingue avant tout par l'ajout d'un petit ventilateur se le dessus de la carte censé aider à refroidir l'étage d'alimentation.

Bien conscients des critiques concernant les GTX 980 et 970 iChill X4, dont le quatrième ventilateur produisant des nuisances ridicules, y compris au repos, sans réel bénéfice, nos interlocuteurs à Taipei nous ont expliqué avoir revu leur copie. Exit le support en plastique qui vibre dans tous les sens, le petit ventilateur, qui serait de meilleur qualité, est dorénavant fixé dans le radiateur en métal. A voir en pratique donc, mais l'ensemble nous a bel et bien semblé plus robuste.

Autre petite évolution, autant pour les modèles X3 que X4, le radiateur dédié à l'étage d'alimentation est intégré au radiateur principal, ce qui est plus efficace.

Concernant le PCB, Inno 3D nous explique avoir modifié légèrement celui de référence pour y ajouter la 6ème phase prévue par Nvidia mais laissée vacante. Un connecteur 6 broches vient ensuite seconder le 8 broches pour pouvoir pousser la limite de consommation. Par défaut elle devrait être fixée à 230W pour les modèles X3 et X4, mais tout comme pour leur fréquence de base/turbo de 1759/1898 MHz, il s'agit d'une valeur estimée qui pourrait être modifiée d'ici à la disponibilité réelle de ces cartes.

Les GTX 1070 iChill X3 et X4 reprendront le même design mais en se contentant de 5 phases sur le PCB (ce qui reste une de plus que pour la Founders Edition). Leur limite de consommation devrait être de 200W au lieu de 150W pour les spécifications de référence, et les fréquences restent inconnues.

Des versions Ultra de ces cartes, avec un overclocking plus conséquent sont également envisagées par la suite.

Nous avons ensuite pu apercevoir l'iChill GTX 1080 Black qui exploite une solution de refroidissement hybride, l'Accelero Hybrid S d'Arctic. Il s'agit du même modèle que pour la GTX 980 Ti Black de la marque mais avec un design quelque peu différent au niveau des couleurs. Cette fois le PCB aurait été revu mais aucune spécification n'a pas nous être communiquée.

Enfin, voici à quoi ressemblera la GTX 1070 Gaming OC d'Inno 3D, la déclinaison la moins chère de cette référence. Ses spécifications n'ont pas encore été fixées mais devraient être proches de celles de référence. La disponibilité n'est cependant attendue qu'en juillet.

Computex: Des détails sur les MSI GTX 1080 Gaming X/Z

Publié le 02/06/2016 à 16:52 par Damien Triolet

Lors de notre passage chez MSI, nous avons pu en apprendre un peu plus sur la GTX 1080 Gaming ou plutôt sur les GTX 1080 Gaming puisqu'il en existera des versions X et Z.

Comme nous vous l'expliquions la semaine passée, les GTX 1080 Gaming exploitent un ventirad quelque peu amélioré (Twin Frozr VI) par rapport à la génération précédente (Twin Frozr V).

 
 

Tout d'abord le design des pales change. Elles sont plus incurvées ce qui permet selon MSI d'augmenter le flux d'air à nuisances égales. Le changement le plus important se trouve par contre du côté du radiateur, une adaptation étant nécessaire compte tenu de la taille du GP104, plus petit que le GM204.

De 4 caloducs (2 de 6mm, 2 de 8mm, dont un de chaque en S), MSI passe à 6 caloducs, dont 5 de 6mm et un de 8mm, tous en U. Particularité de l'assemblage, ils ont été compressé sous la base en forme carrée et non aplatie comme c'est généralement le cas. Cela permet de les condenser plus près du GPU.

 
 

Ensuite, il y a deux variantes prévues pour la GTX 1080 Gaming. La version X, la première annoncée et qui sera disponible sous peu, voit sa fréquence GPU passer de 1607/1733 à 1683/1822 MHz, un overclocking de 5% plutôt timide.

Une seconde version, la GTX 1080 Gaming Z, sera proposée un peu plus tard, fin du mois ou début juillet, et poussera l'overclocking un peu plus loin, mais ces fréquences n'ont pas encore été fixées. Autre différence, elle recevra une backplate avec un logo MSI illuminé par LED RGB. Tout comme pour le logo situé sur la tranche, un logiciel permettra d'en prendre le contrôle.

MSI n'a pas encore pu nous communiqué de tarif précis mais nous a indiqué que la Gaming X serait moins chère que la Founders Edition alors que la Gaming Z serait plus chère.

Top articles