HardWare.fr


Computex: Les GTX 1080 et 1070 d'Inno 3D
Cartes Graphiques
Publié le Mercredi 8 Juin 2016 par Damien Triolet

URL: /news/14662/computex-gtx-1080-1070-inno-3d.html


Inno 3D était bien entendu présent au Computex avec une série de GeForce GTX 1080 et 1070, à commencer par les iChill GTX 1080 X4 et X3 dont nous vous avons déjà brièvement parlé.

 
 

Inno 3D nous explique avoir décidé de pousser la différence entre les modèles X4 et X3 un peu plus loin en équipant la première de ventilateurs offrant un débit d'air supérieur et la seconde avec des ventilateurs moins bruyants. Rappelons que le modèle X4 se distingue avant tout par l'ajout d'un petit ventilateur se le dessus de la carte censé aider à refroidir l'étage d'alimentation.

Bien conscients des critiques concernant les GTX 980 et 970 iChill X4, dont le quatrième ventilateur produisant des nuisances ridicules, y compris au repos, sans réel bénéfice, nos interlocuteurs à Taipei nous ont expliqué avoir revu leur copie. Exit le support en plastique qui vibre dans tous les sens, le petit ventilateur, qui serait de meilleur qualité, est dorénavant fixé dans le radiateur en métal. A voir en pratique donc, mais l'ensemble nous a bel et bien semblé plus robuste.

Autre petite évolution, autant pour les modèles X3 que X4, le radiateur dédié à l'étage d'alimentation est intégré au radiateur principal, ce qui est plus efficace.

Concernant le PCB, Inno 3D nous explique avoir modifié légèrement celui de référence pour y ajouter la 6ème phase prévue par Nvidia mais laissée vacante. Un connecteur 6 broches vient ensuite seconder le 8 broches pour pouvoir pousser la limite de consommation. Par défaut elle devrait être fixée à 230W pour les modèles X3 et X4, mais tout comme pour leur fréquence de base/turbo de 1759/1898 MHz, il s'agit d'une valeur estimée qui pourrait être modifiée d'ici à la disponibilité réelle de ces cartes.

Les GTX 1070 iChill X3 et X4 reprendront le même design mais en se contentant de 5 phases sur le PCB (ce qui reste une de plus que pour la Founders Edition). Leur limite de consommation devrait être de 200W au lieu de 150W pour les spécifications de référence, et les fréquences restent inconnues.

Des versions Ultra de ces cartes, avec un overclocking plus conséquent sont également envisagées par la suite.

Nous avons ensuite pu apercevoir l'iChill GTX 1080 Black qui exploite une solution de refroidissement hybride, l'Accelero Hybrid S d'Arctic. Il s'agit du même modèle que pour la GTX 980 Ti Black de la marque mais avec un design quelque peu différent au niveau des couleurs. Cette fois le PCB aurait été revu mais aucune spécification n'a pas nous être communiquée.

Enfin, voici à quoi ressemblera la GTX 1070 Gaming OC d'Inno 3D, la déclinaison la moins chère de cette référence. Ses spécifications n'ont pas encore été fixées mais devraient être proches de celles de référence. La disponibilité n'est cependant attendue qu'en juillet.



Copyright © 1997-2022 HardWare.fr. Tous droits réservés.