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Computex: Nvidia annonce les GTX 1080/1070/1060 Max-Q

Publié le 31/05/2017 à 07:26 par Damien Triolet

Nvidia profite du Computex pour lancer de nouvelles cartes graphiques mobiles optimisées pour un rendement énergétique supérieur : les GTX 1080, 1070 et 1060 (M) Max-Q.

L'été dernier, Nvidia a lancé une première déclinaison mobile des GeForce GTX 1080, 1070 et 1060, avec un objectif : proposer des performances similaires à celles des versions desktops. Comme nous avons pu le vérifier récemment cet objectif a bel et bien été atteint, une petite révolution dans le monde mobile qui a longtemps souffert de versions "M" nettement moins véloces, voire carrément trompeuses pour le consommateur.

De ce fait, si Nvidia a exploité tout le potentiel de ses GPU Pascal en termes de performances, il restait pas mal de marge sur le plan de l'efficacité énergétique. D'où l'idée de remettre en place, parallèlement, une gamme de GeForce GTX 1080M, 1070M, 1060M. Etant donné le côté presque péjoratif de ces déclinaisons et pour créer de la valeur supplémentaire pour ces cartes graphiques, Nvidia a travaillé son projet plus en profondeur en visant spécifiquement des portables gamers plus fins et légers sous les marques GTX 1080 Max-Q, GTX 1070 Max-Q et GTX 1060 Max-Q.

 
 

Nvidia a notamment travaillé au développement d'un système de refroidissement mobile de référence spécifique, lui aussi compact et performance et que ses partenaires peuvent intégrer dans leurs machines. Les GPU ont été qualifiés différemment et l'accent a été mis encore un peu plus sur le rendement de l'étage d'alimentation. De quoi pouvoir réduire significativement l'enveloppe thermique… mais également la fréquence GPU. Rappelons que les dernières centaines de MHz sont atteintes via une augmentation rapide de la tension et même si les GPU Pascal sont particulièrement efficaces, cela s'applique également à eux.

Voici les spécifications de ces nouvelles déclinaisons :

Comme vous pouvez le voir, Nvidia a prévu la possibilité de s'accommoder de différentes enveloppes thermiques suivant les designs en réduisant plus ou moins la fréquence GPU (nous avons pris le turbo du bas de la fourchette pour la puissance de calcul).

Au final, une GTX 1080 Max-Q devrait être légèrement plus performances qu'une GTX 1070 mobile avec une enveloppe thermique inférieure de 25% ! Pour une même enveloppe thermique que la GTX 1060 mobile, la GTX 1070 Max-Q sera à peu près 25% plus performante. Et la GTX 1060 Max-Q permettra de proposer une solution graphique mobile adaptée au jeu dans des machines compactes.

Nous avons par exemple pu observer un design Asus, le ROG Zephyrus, qui embarque une GTX 1080 Max-Q dans un châssis qui ne dépasse pas les 2cm et semble nettement moins bruyant que le G701VI que nous avons pu avoir entre nos mains récemment. Reste bien entendu à voir comment ces GeForce "éco" seront positionnées en termes de prix.

Les GTX 1080 et 1060 ''OC'' disponibles

Publié le 25/04/2017 à 14:31 par Marc Prieur

Nvidia avait annoncé lors de la GDC qu'il allait mettre à disposition des fabricants de cartes graphiques de kits GPU et mémoire pour les GTX 1080 et 1060 légèrement plus rapide côté mémoire.

Il s'agit pour rappel de GDDR5 9 Gbps au lieu de 8 Gbps pour la GTX 1060, soit 12,5% de bande passante supplémentaire, et de GDDR5X 11 Gbps au lieu de 10 Gbps pour la GTX 1080, soit 10% de mieux. Ces fréquences étaient en pratique déjà atteignables via overclocking sur les modèles actuels, il n'est pas dit que ces nouvelles versions disposent de marges d'oc du même type. Le gain de performances en pratique sera bien entendu assez variable selon les charges, de l'ordre de la moitié de l'écart de fréquence ne moyenne.

Depuis la semaine passée, les cartes commencent à être disponibles. C'est notamment le cas chez MSI qui décline ses Gaming et Gaming X en GTX 1060/1080 en Gaming+ et Gaming X+ accompagnées de la mémoire plus rapide. Il faut tout de même compter 20 à 30 € de plus pour ces versions, une somme non négligeable pour une carte milieu de gamme telle que la GTX 1060.

GDC: Nvidia va proposer des GTX 1080 et 1060 OC

Publié le 01/03/2017 à 05:01 par Damien Triolet

Nvidia va proposer à ses partenaires des versions OC de ses kits GPU et mémoire pour les GTX 1080 et GTX 1060 qu'ils conçoivent. Si les GPU seront identiques, ils seront associés à de la mémoire plus rapide.

La GeForce GTX 1080 8 Go OC profitera de la nouvelle GDDR5X 11 Gbps de Micron pour un gain de 10% au niveau de la bande passante mémoire. Du côté de la GeForce GTX 1060 6 Go OC, la mémoire GDDR5 passera de 8 Gbps à 9 Gbps. Aucune indication tarifaire ne nous a été donnée.

A voir bien entendu ce que feront les partenaires de ces nouvelles sous-déclinaisons et s'ils les réserveront à leurs versions OC les plus chères ou s'ils essayeront de les généraliser. Il sera également intéressant d'observer sur la marge d'overclocking, très élevée actuellement, progressera ou s'il s'agit uniquement de pouvoir proposer une certification à une fréquence légèrement supérieure.

Nvidia annonce GeForce Now pour PC et Mac

Publié le 05/01/2017 à 05:21 par Damien Triolet

Depuis un peu plus de 2 ans maintenant, Nvidia développe son propre système de streaming de jeux vidéo. Initialement connu sous la marque GRID, avant de devenir GeForce Now, il était jusqu'ici réservé aux tablettes et consoles Shield. Il débarquera bientôt sur PC et Mac.

En proposant dans un premier temps GeForce Now sur les périphériques Shield, Nvidia a pu profiter d'un écosystème plus restreint pour peaufiner sa plateforme de streaming avant de la proposer plus largement aux joueurs. Arrivée à maturité, ses serveurs initialement équipés en GPU Kepler sont en train d'être multipliés et mis à jour pour recevoir des GPU Pascal plus performants et moins gourmands.

Le moment est donc venu pour Nvidia de proposer une variante de GeForce Now sur PC (et sur Mac) via une application client qui permettra l'accès au streaming à partir du cloud, que la machine soit équipée ou pas de GPU Nvidia. Grossièrement il s'agit pour Nvidia de proposer un PC de jeu GeForce GTX à la demande.

Un environnement Windows 10 sera alors accessible en streaming et donnera accès aux plateformes les plus courantes, telles que Steam, Origin ou Uplay. Il suffira de s'y connecter avec son propre compte pour avoir accès à ses jeux ou en acheter de nouveaux, comme avec n'importe quel PC. L'infrastructure mise en place par Nvidia conservera les jeux en cache (tout du moins les plus courants), ce qui permettra une installation très rapide. Nvidia parle d'un objectif de moins d'une minute pour les plus gros jeux.

Les spécifications exactes des systèmes qui seront ainsi mis à disposition n'ont pas encore été communiquées, mais du côté graphique, Nvidia indique qu'il proposera soit une GeForce GTX 1060 (6 Go ? 3 Go ?), soit une GeForce GTX 1080.

L'approche est similaire à ce que propose la start-up française Blade avec le Shadow PC, mais pas identique. D'une part Blade propose sa solution à base de GeForce GTX 1070 à travers un mini-PC et d'autre part offre un espace de stockage dédié de 256 Go. Ce n'est pas le cas de GeForce Now qui est strictement dédié à l'exécution de jeux vidéo, Nvidia proposant un autre service pour les utilisations professionnelles.

Le business model est également différent. Le Shadow PC est proposé à travers un abonnement de 45€ par mois, réduit à 30€ avec un engagement annuel. Du côté de GeForce Now, le tarif aux Etats-Unis sera de 25$ soit pour 20 heures de jeu avec une GeForce GTX 1060, soit pour 10 heures de jeu avec une GeForce GTX 1080, ce qui reviendra donc sensiblement plus cher pour celui qui compte jouer régulièrement en streaming. Du côté de GeForce Now sur Shield, c'est dorénavant une GeForce GTX 1080 qui permettra de profiter des derniers jeux alors que le tarif de l'abonnement reste inchangé à 10€ par mois.

GeForce Now pour PC sera disponible début mars pour un nombre limité d'utilisateurs et uniquement aux Etats-Unis avant d'être proposé plus globalement au printemps. Dès l'ouverture d'un compte, Nvidia proposera alors un essai gratuit de 8 heures en GTX 1060 ou de 4 heures en GTX 1080.

Avec ses différentes plateformes GeForce Now, Nvidia compte toucher un plus grand nombre de joueurs, mais également permettre à ses clients actuels de profiter d'un PC de jeu GeForce lorsqu'ils sont en déplacement par exemple.

Les GTX 1080/1070/1060 passent au mobile

Publié le 16/08/2016 à 06:00 par Damien Triolet

Après une série de lancements à succès pour ses GPU Pascal, Nvidia décline les GeForce GTX 1080, 1070 et 1060 en versions mobiles, similaires à leurs équivalents desktops. Une nette progression par rapport à la génération précédente qui devrait reconduire sa domination presque totale sur le marché des portables gaming.

Il y a un peu moins d'un an, Nvidia a expérimenté une stratégie différente dans le monde mobile avec le lancement d'une GeForce GTX 980 similaire à ce qui se fait dans le monde des cartes graphiques desktops mais au format mobile. L'essai a de toute évidence été validé et c'est cette fois l'ensemble du haut de gamme mobile qui est calqué sur les cartes graphiques desktops.

Traditionnellement, les portables devaient se contenter de versions "M", nettement moins véloces. Par exemple, Nvidia profitait de l'aura de la GTX 980 desktop pour commercialiser une GTX 980M nettement inférieure à une GTX 970 desktop. Une course aux gros chiffres qui plait aux fabricants de portables mais qui entraine de la confusion et peut tromper certains acheteurs.

La donne est cependant en train de changer. La nette domination de Nvidia lui permet de créer des marques fortes autour de ses déclinaisons principales, l'efficacité de ses GPU a explosé et les fabricants de portables gamings sont moins réticents face aux cartes graphiques gourmandes. Il est donc plus simple de proposer des références communes aux deux mondes, ce qui est une très bonne chose. Pour son nouveau haut de gamme mobile, Nvidia a ainsi décidé de proposer des solutions similaires aux GeForce GTX 1080, GTX 1070 et GTX 1060 desktops, en conservant le même nom et le même potentiel de performances :

Les différences au niveau des spécifications sont légères. Les GTX 1080 et 1060 mobiles et desktop sont identiques au niveau de la configuration et la première va jusqu'à afficher une même fréquence turbo. Il y a par contre quelques différences pour la GTX 1070 qui en version mobile profite de quelques unités de calcul de plus pour compenser sa fréquence légèrement inférieure.

Un point commun dans les spécifications de ces déclinaisons mobiles concerne la fréquence de base qui est réduite, de toute évidence pour s'adapter à des contraintes thermiques plus importantes. Car au final ce sont les limites de consommation et de température (modulée par la courbe de ventilation), qui définiront les performances.

Et c'est d'ailleurs encore et toujours le point sur lequel Nvidia refuse de communiquer et se contente d'indiquer qu'il y a des spécifications minimales à respecter. Quelles sont-elles exactement ? Nous ne le saurons pas. Lors de la présentation de ces cartes graphiques, le baratin bon marché ne semblant pas suffire à convaincre l'assemblée, Nvidia a fini par indiquer que la GTX 1080 mobile reprend l'enveloppe thermique de la GTX 980 mobile, la GTX 1070 mobile celle de la GTX 980M et la GTX 1060 mobile celle de la GTX 970M. De quoi permettre une transition rapide vers ces nouveaux modèles sur base des designs déjà existants.

Nous pouvons ainsi supposer que le GTX 1080 en version mobile profitera d'un TDP plutôt énorme configurable entre 120 et 180W, suivant la capacité de refroidissement des portables. Cela impactera évidement ses performances pratiques mais dans un très gros portable il sera possible d'obtenir des performances du même ordre qu'une GTX 1080 Founders Edition. La GTX 1070 mobile se contentera probablement de +/-100W alors qu'il devrait s'agir de 80W pour la GTX 1060 mobile.

Nvidia estime que les performances atteindront en moyenne au moins 90% des équivalents desktops, de quoi afficher des gains de +/- 70% par rapport à la génération précédente ! Des gains importants qui correspondent à la progression du rendement énergétique entre les générations de GPU Maxwell et Pascal.

 
 

Des machines seront proposées sous peu par Acer, Alienware, Asus, Clevo, EVGA, Gigabyte, HP, Lenovo, MSI, Origin, Razer, Sager et XMG. Pour cette génération, Nvidia s'attend à ce que l'utilisation d'un écran G-Sync soit plus fréquente et précise qu'il y aura cette fois des versions 1440p et 120 Hz.

Ces GTX 1000 mobiles restent cependant compatibles avec Optimus, soit l'association avec un iGPU Intel pour les fabricants qui préfèrent cette approche. Il y a toujours des gains possibles en terme d'autonomie au repos, mais cela empêche l'utilisation de G-Sync. Dans tous les cas, Nvidia précise avoir travaillé avec ses partenaires pour faire en sorte que toutes les sorties soient connectées au GPU GeForce. Même dans le cas d'une solution Optimus, la compatibilité avec les casques de réalité virtuelle devrait donc être assurée.

Au niveau logiciel, Nvidia explique avoir amélioré BatteryBoost, son système de réduction de la consommation en mode batterie qui autoriserait un gain de 30% par rapport à la génération précédente, probablement en agissant plus agressivement sur les fréquences. Par ailleurs, ce mode profite d'un nouveau système de lissage de la cadence d'affichage, similaire ce qui se fait en multi-GPU, pour maintenir une fluidité et un confort de jeu supérieur.

L'overclocking reste évidemment de la partie et est identique à ce qui se fait sur desktop à l'exception de la possibilité de survoltage qui ne sera pas proposée. La marge au niveau de la fréquence sera similaire et atteindre 2 GHz sera à la portée de nombreuses machines, même si en pratique les limites thermiques la stabiliseront bien entendu à un niveau plus faible. Il sera possible pour les fabricants de proposer des overclockings d'usine, mais les premières machines devraient se contenter des fréquences de référence.

De toute évidence, avec ces GeForce GTX 1080, GTX 1070 et GTX 1060 en versions mobiles, Nvidia dispose d'une offre solide pour les machines haut de gamme destinées aux joueurs exigeants, un segment qui se porte d'ailleurs plutôt très bien au milieu d'un marché PC qui souffre globalement. Et malheureusement pour les tarifs, ces solutions de Nvidia devraient rester à peu près sans concurrence.

Le GPU Polaris 10 d'AMD (Radeon RX 480) est trop en retrait au niveau de l'efficacité énergétique pour être compétitif. Pour rappel, il est un peu moins performant qu'une GTX 1060 pour une consommation de l'ordre d'une GTX 1080. C'est plutôt sur l'entrée de gamme voire le milieu de gamme qu'AMD conserve une carte à jouer avec le petit Polaris 11. A ce niveau, Nvidia n'a pas encore dévoilé son jeu et nous ne savons pas si un autre petit GPU Pascal sera rapidement proposé ou s'il s'agira de renommages de la gamme précédente.

 
 

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