Les contenus liés au tag GTX 1080

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : ASUS; Computex 2016; EVGA; GeForce; GTX 1060; GTX 1070; GTX 1080 Ti; MSI; Nvidia; Pascal;

Colorful prépare une GTX 1080 quatre slot !

Tags : colorful; GTX 1080;
Publié le 29/11/2016 à 10:32 par Marc Prieur

Surtout présente en Asie, la marque Colorful prépare une GTX 1080 aussi encombrante qu'originale.

 
 

La Kudan iGame1080 a la particularité d'être refroidie d'un côté par un refroidissement à air triple slot tout en disposant à l'arrière … d'un waterblock ! Le tout occupe pas moins de 4 slots. A défaut d'être utile la carte aura au moins le mérite de faire parler de Colorful.

Les BIOS EVGA pour 1070/1080 ACX 3.0 dispos

Publié le 15/11/2016 à 14:59 par Guillaume Louel

Nous vous parlions il y a quelques jours des problèmes rencontrés sur certaines des GeForce GTX 1070 et GTX 1080 d'EVGA, plus précisément celles utilisant son radiateur maison ACX 3.0.

Pour rappel, des problèmes de chauffe avaient été constatés dans des conditions "extrêmes" sur les cartes du constructeur, particulièrement au niveau des VRM qui n'étaient pas en contact direct avec le radiateur (l'arrière des VRM n'étant pas en contact non plus avec la backplate).

Le constructeur a mis en ligne de nouveaux BIOS  que vous pouvez télécharger, en faisant bien attention de choisir la bonne référence. Les cartes disposant de deux BIOS doivent être flashées en deux fois (seul le BIOS actif est flashé, il faut donc changer de BIOS avant de flasher le second). Le constructeur propose toujours un échange RMA aux utilisateurs qui ne se sentiraient pas à l'aise pour effectuer la mise à jour (qui reste relativement "simple", elle s'effectue sous Windows en mode Administrateur).

En pratique ces nouveaux BIOS ne font qu'augmenter la courbe de fonctionnement par défaut du ventilateur pour réduire la température en cas de charge forte.

Nous avions noté à l'époque que le constructeur proposait, de manière optionnelle, des pads thermiques à appliquer devant et derrière les VRM pour améliorer la dissipation.

Mais une fois de plus les choses sont un peu plus compliquées, le constructeur fournissant en prime des pads à remplacer pour les puces mémoire, laissant penser qu'ils n'étaient pas non plus tout à fait conformes en hauteur (certains utilisateurs ont noté que les pads n'étaient pas en contact notamment sur ce thread reddit , et aussi sur le forum de la marque ). Vous pouvez voir les changements sur la procédure d'installation sur le site du constructeur (PDF) .

On notera que la procédure est significativement plus complexe par rapport à la seule application des pads sur les VRM, il faudra par exemple remplacer la pâte thermique du GPU ce qui pourra en effrayer, à raison, certains.

Le constructeur continue d'indiquer que les pads pour les VRM sont optionnels, une distinction qui n'est pas faite pour les pads mémoire dans le guide. Qui plus est, d'après le constructeur, les nouvelles cartes sortant de ses usines sont équipées des nouveaux pads thermiques pour la mémoire, mais toujours pas pour les VRM. De la même manière, les utilisateurs qui ne souhaiteraient pas changer eux même les pads mémoires sont invités par le constructeur à les contacter directement pour un échange.

Au minimum, si vous disposez d'une telle carte, nous vous conseillons une inspection visuelle pour voir si un jour apparaît entre la puce mémoire et les pads thermiques qui sont collés sur la plaque par dessus la carte.

Il est particulièrement dommage que la marque ait manqué de clarté autour de la situation des pads thermiques, créant une situation totalement confuse pour ses clients avec des pads optionnels et d'autres qui ne le sont pas vraiment puisque appliqués aux nouvelles cartes du constructeur. Le site  est d'autant plus muet sur le sujet, ne parlant que des VRM.

En pratique ceux qui demandent les pads thermiques optionnels recevront bien ceux pour les VRM et ceux à placer par dessus les puces mémoires. La volonté de minimiser le problème pour le constructeur se retrouve en bas du guide on l'on retrouve la mention suivante :

Important Information

The EVGA Thermal Pad Mod for selected GTX™ 1080 and GTX™ 1070 graphics cards is an optional cooling configuration intended to improve cooling performance. EVGA maintains that your graphics card will work as originally intended without applying the Thermal Pad Mod, but offers this Thermal Pad Mod free-of-charge and covered under warranty, provided that installation of the Thermal Pad Mod is performed on officially-supported graphics cards and not inconsistent with this manual.

Although EVGA has tested the Thermal Pad Mod in a controlled environment with the result of lower temperatures in specific areas of supported graphics cards, EVGA does not guarantee similar results upon successful completion of this Thermal Pad Mod by the recipient of the Thermal Pad Mod kit or a third-party. The EVGA graphics card warranty may be void if the end-user causes intentional physical or water damage to the graphics card during the course of installation of the Thermal Pad Mod; installation of the Thermal Pad Mod, however, will not void your warranty, even in the case of accidental damage, if installation is consistent with this Thermal Pad Mod Installation Guide.

EVGA will not be held liable for the physical or water damage of your GTX™ 1080, GTX™ 1070 or any other associated hardware if damage is caused intentionally to the graphics card.

Malgré les pads mémoires changés sur les nouvelles productions de cartes, le constructeur persiste dans le caractère optionnel du "mod" dans le premier paragraphe niant tout défaut sur ces cartes.

On s'attardera surtout sur le second paragraphe ou le constructeur indique qu'il couvre, en partie, d'éventuels dommages qui apparaîtraient lors du montage par l'utilisateur de ces pads, mais pas tous (renverser de l'eau sur sa carte n'est pas couvert par exemple). Mais il faut que l'installation soit conforme à celle du kit, ce qui est assez difficile à relier avec un dommage accidentel qui est pourtant, lui, couvert.

Si vous êtes concernés par ce problème, et que vous avez un doute sur la procédure (que nous estimons, pour ceux qui ne sont pas habitués au démontage, comme non triviale) , et étant donné là aussi le manque de clarté sur les dommages accidentels concernant la garantie, nous vous conseillons tout simplement de vous adresser au service client du constructeur .

BIOS à venir pour les 1070/1080 EVGA ACX 3.0

Publié le 02/11/2016 à 17:22 par Guillaume Louel

EVGA vient d'annoncer l'arrivée prochaine de nouveaux BIOS pour ses cartes graphiques GTX 1070 et 1080. Le constructeur tente de mitiger des problèmes de chauffe constatés, notamment, sous FurMark avec certaines de ses cartes.

Le problème semble lié à la conception des systèmes de refroidissements ACX 3.0 utilisés sur certaines de ses références, et plus particulièrement à la manière dont sont refroidis les VRM. Ces derniers se retrouvent en effet sans contact direct avec un radiateur, ou encore avec la backplate.

Dans un premier temps, la marque avait proposé d'envoyer à ceux qui en effectuerait la demande des pads thermiques supplémentaires à placer d'un côté entre la backplate et les VRM, et de l'autre côté par dessus les VRM pour qu'ils puissent être en contact avec les radiateurs. Le constructeur précise que ces pads sont optionnels. L'utilisateur devra donc, lui même, démonter sa carte pour les installer, ce qui n'est pas forcément simple comme vous pouvez le voir sur cette procédure (PDF) .

Aujourd'hui, le constructeur annonce de nouveaux BIOS ou il indique avoir corrigé les courbes de ventilations (on imagine en augmentant la vitesse de rotation). Ces BIOS ne seront disponibles que "dans les prochains jours", et la marque précise que les nouvelles cartes sortant de leurs usines à compter de ce jour auront déjà les nouveaux BIOS appliqués. Bien entendu, il pourra se passer un certain temps avant que les stocks des grossistes et des revendeurs soient impactés.

Les utilisateurs qui ne souhaiteraient pas mettre à jour eux même leur BIOS pourront effectuer une demande de RMA auprès d'EVGA pour obtenir une carte avec le BIOS à jour, mais le constructeur n'appliquera pas les pads thermiques pour les utilisateurs. Ces derniers restent "optionnels", et ne seront pas installés non plus sur les nouvelles cartes, un choix que l'on pourra regretter. Vous pouvez retrouver plus d'information sur le site d'EVGA ou il est possible notamment de faire la demande des pads en question .

Gears of War 4 offert pour l'achat d'une GTX 1070/1080

Publié le 20/09/2016 à 16:57 par Guillaume Louel

Nvidia vient également d'annoncer à son tour une nouvelle offre promotionnelle, offrant le jeu Gears of War 4. L'offre est conditionnée à l'achat d'une GeForce GTX 1070, GTX 1080, ou de PC portables équipés des versions mobiles de ces GPU. Ce jeu sortira pour rappel le 11 octobre et est exclusif à Windows 10 via le Windows Store.

La promotion est valable jusqu'au 30 octobre 2016, uniquement pour l'achat chez un des revendeurs partenaires affichant l'offre. Ils vous fourniront, généralement après le délai de rétractation, un code qui vous permettra via une page spéciale chez Nvidia de récupérer un second code pour télécharger le jeu sur la plateforme ou il est distribué (en l'occurence le Windows Store).

Les GTX 1080/1070/1060 passent au mobile

Publié le 16/08/2016 à 06:00 par Damien Triolet

Après une série de lancements à succès pour ses GPU Pascal, Nvidia décline les GeForce GTX 1080, 1070 et 1060 en versions mobiles, similaires à leurs équivalents desktops. Une nette progression par rapport à la génération précédente qui devrait reconduire sa domination presque totale sur le marché des portables gaming.

Il y a un peu moins d'un an, Nvidia a expérimenté une stratégie différente dans le monde mobile avec le lancement d'une GeForce GTX 980 similaire à ce qui se fait dans le monde des cartes graphiques desktops mais au format mobile. L'essai a de toute évidence été validé et c'est cette fois l'ensemble du haut de gamme mobile qui est calqué sur les cartes graphiques desktops.

Traditionnellement, les portables devaient se contenter de versions "M", nettement moins véloces. Par exemple, Nvidia profitait de l'aura de la GTX 980 desktop pour commercialiser une GTX 980M nettement inférieure à une GTX 970 desktop. Une course aux gros chiffres qui plait aux fabricants de portables mais qui entraine de la confusion et peut tromper certains acheteurs.

La donne est cependant en train de changer. La nette domination de Nvidia lui permet de créer des marques fortes autour de ses déclinaisons principales, l'efficacité de ses GPU a explosé et les fabricants de portables gamings sont moins réticents face aux cartes graphiques gourmandes. Il est donc plus simple de proposer des références communes aux deux mondes, ce qui est une très bonne chose. Pour son nouveau haut de gamme mobile, Nvidia a ainsi décidé de proposer des solutions similaires aux GeForce GTX 1080, GTX 1070 et GTX 1060 desktops, en conservant le même nom et le même potentiel de performances :

Les différences au niveau des spécifications sont légères. Les GTX 1080 et 1060 mobiles et desktop sont identiques au niveau de la configuration et la première va jusqu'à afficher une même fréquence turbo. Il y a par contre quelques différences pour la GTX 1070 qui en version mobile profite de quelques unités de calcul de plus pour compenser sa fréquence légèrement inférieure.

Un point commun dans les spécifications de ces déclinaisons mobiles concerne la fréquence de base qui est réduite, de toute évidence pour s'adapter à des contraintes thermiques plus importantes. Car au final ce sont les limites de consommation et de température (modulée par la courbe de ventilation), qui définiront les performances.

Et c'est d'ailleurs encore et toujours le point sur lequel Nvidia refuse de communiquer et se contente d'indiquer qu'il y a des spécifications minimales à respecter. Quelles sont-elles exactement ? Nous ne le saurons pas. Lors de la présentation de ces cartes graphiques, le baratin bon marché ne semblant pas suffire à convaincre l'assemblée, Nvidia a fini par indiquer que la GTX 1080 mobile reprend l'enveloppe thermique de la GTX 980 mobile, la GTX 1070 mobile celle de la GTX 980M et la GTX 1060 mobile celle de la GTX 970M. De quoi permettre une transition rapide vers ces nouveaux modèles sur base des designs déjà existants.

Nous pouvons ainsi supposer que le GTX 1080 en version mobile profitera d'un TDP plutôt énorme configurable entre 120 et 180W, suivant la capacité de refroidissement des portables. Cela impactera évidement ses performances pratiques mais dans un très gros portable il sera possible d'obtenir des performances du même ordre qu'une GTX 1080 Founders Edition. La GTX 1070 mobile se contentera probablement de +/-100W alors qu'il devrait s'agir de 80W pour la GTX 1060 mobile.

Nvidia estime que les performances atteindront en moyenne au moins 90% des équivalents desktops, de quoi afficher des gains de +/- 70% par rapport à la génération précédente ! Des gains importants qui correspondent à la progression du rendement énergétique entre les générations de GPU Maxwell et Pascal.

 
 

Des machines seront proposées sous peu par Acer, Alienware, Asus, Clevo, EVGA, Gigabyte, HP, Lenovo, MSI, Origin, Razer, Sager et XMG. Pour cette génération, Nvidia s'attend à ce que l'utilisation d'un écran G-Sync soit plus fréquente et précise qu'il y aura cette fois des versions 1440p et 120 Hz.

Ces GTX 1000 mobiles restent cependant compatibles avec Optimus, soit l'association avec un iGPU Intel pour les fabricants qui préfèrent cette approche. Il y a toujours des gains possibles en terme d'autonomie au repos, mais cela empêche l'utilisation de G-Sync. Dans tous les cas, Nvidia précise avoir travaillé avec ses partenaires pour faire en sorte que toutes les sorties soient connectées au GPU GeForce. Même dans le cas d'une solution Optimus, la compatibilité avec les casques de réalité virtuelle devrait donc être assurée.

Au niveau logiciel, Nvidia explique avoir amélioré BatteryBoost, son système de réduction de la consommation en mode batterie qui autoriserait un gain de 30% par rapport à la génération précédente, probablement en agissant plus agressivement sur les fréquences. Par ailleurs, ce mode profite d'un nouveau système de lissage de la cadence d'affichage, similaire ce qui se fait en multi-GPU, pour maintenir une fluidité et un confort de jeu supérieur.

L'overclocking reste évidemment de la partie et est identique à ce qui se fait sur desktop à l'exception de la possibilité de survoltage qui ne sera pas proposée. La marge au niveau de la fréquence sera similaire et atteindre 2 GHz sera à la portée de nombreuses machines, même si en pratique les limites thermiques la stabiliseront bien entendu à un niveau plus faible. Il sera possible pour les fabricants de proposer des overclockings d'usine, mais les premières machines devraient se contenter des fréquences de référence.

De toute évidence, avec ces GeForce GTX 1080, GTX 1070 et GTX 1060 en versions mobiles, Nvidia dispose d'une offre solide pour les machines haut de gamme destinées aux joueurs exigeants, un segment qui se porte d'ailleurs plutôt très bien au milieu d'un marché PC qui souffre globalement. Et malheureusement pour les tarifs, ces solutions de Nvidia devraient rester à peu près sans concurrence.

Le GPU Polaris 10 d'AMD (Radeon RX 480) est trop en retrait au niveau de l'efficacité énergétique pour être compétitif. Pour rappel, il est un peu moins performant qu'une GTX 1060 pour une consommation de l'ordre d'une GTX 1080. C'est plutôt sur l'entrée de gamme voire le milieu de gamme qu'AMD conserve une carte à jouer avec le petit Polaris 11. A ce niveau, Nvidia n'a pas encore dévoilé son jeu et nous ne savons pas si un autre petit GPU Pascal sera rapidement proposé ou s'il s'agira de renommages de la gamme précédente.

 
 

Top articles