GTX 10x0: Asus, MSI et bios "spécial presse"

Tags : ASUS; GTX 1070; GTX 1080; MSI;
Publié le 16/06/2016 à 13:32 par
Imprimer

Depuis quelques générations de cartes graphiques, certains fabricants ont décidé de proposer des modes "OC" activables via leurs différents utilitaires. Du côté des GeForce, il s'agit en général de pousser la fréquence GPU de 26 MHz et dans certains cas de modifier d'autres paramètres tels que la courbe de ventilation, la limite de consommation ou encore la fréquence mémoire. Un petit overclocking qui tombe dans les marges de sécurité et qui peut donc être proposé via un accès simplifié. Bien que l'utilité soit limitée, la plupart des joueurs soit ignorent l'overclocking soit préfèrent aller plus loin, c'est une option qui se répand chez de nombreux fabricants de cartes graphiques.

Cela reste évidemment un overclocking optionnel, mais, il fallait s'y attendre, certains fabricants y ont vu un moyen de grappiller quelques points de performances en plus dans les tests. Au départ ils ont suggéré à la presse d'activer ces modes avant les tests de performances. Avec trop peu de succès à leur goût.

Depuis quelques générations, Asus et MSI ont ainsi décidé d'opter pour une solution plus radicale : installer un bios "spécial" sur certaines cartes destinées à la presse, pour forcer ce mode OC ni vu ni connu. Nous nous sommes plaints de cette situation à plusieurs reprises, par exemple dans le test de la GTX 960 Strix d'Asus. A moins de fermer les yeux sur ce qui n'est rien d'autre qu'une tentative de tricher dans les tests, ces bios spéciaux nous font perdre pas mal de temps à chaque fois. S'il est simple de modifier la fréquence GPU pour la ramener à la valeur des cartes du commerce, il est plus difficile de s'assurer qu'aucun autre paramètre n'a été modifié.

Lorsque nous profitons des salons pour parler de ce problème avec les responsables d'Asus et de MSI, nous avons généralement droit soit à de grands sourires suivis d'un blanc soit à des réponses surréalistes du type : "sans ça vous risqueriez de tester la carte par défaut", "c'est juste 1-2%, pas besoin d'y prêter attention" ou encore "mais euh c'est lui qui a commencé en premier".

Comme vous vous en doutez, nous sommes actuellement en train de tester quelques GeForce GTX 1080 et 1070 customs et malheureusement le problème s'est posé avec deux cartes : la GTX 1080 Gaming X de MSI et la GTX 1070 Strix Gaming d'Asus.

Les différents utilitaires n'étant pas encore 100% fonctionnels avec ces nouvelles cartes graphiques, il peut être difficile de déterminer les fréquences réelles et de s'assurer de les tester dans le même état que les cartes du commerce. Par exemple, si nous utilisons GPU Tweak d'Asus pour revenir au mode Gaming (défaut commercial) à partir du bios spécial presse (qui est en mode OC avec fréquences GPU et mémoire plus élevées), la fréquence indiquée semble confirmer la modification. Mais en pratique il n'en est rien, ce que nous avons dû vérifier en bloquant manuellement les ventilateurs pour que le GPU dépasse sa limite de température et se stabilise à sa fréquence de base.

Contacté à ce sujet, Asus France nous a directement et sans discuter transféré une autre version du bios intitulée "retail_gaming", en expliquant que nous aurions dû le recevoir plus tôt. Etant donné que nous nous sommes pris la tête avec Asus à plusieurs reprises sur ce point, ils prennent en général les devants en fournissant le bon bios en France. Mais pas partout, de nombreux confrères se font ainsi avoir à chaque lancement. Quelques confrères que nous avons averti de ce problème potentiel dans leurs tests l'ont d'ailleurs découvert avec étonnement. Et du côté de MSI, ce n'est pas mieux, nous avons dû insister beaucoup plus pour que le fabricant admette le problème et nous fournisse finalement le bios commercial.

De toute évidence, Asus et MSI ont fait le calcul qu'obtenir ces petits gains dans un maximum de médias apportait plus de bénéfices que les critiques chez quelques empêcheurs de tourner en rond. Alors certes, après tout, oui ces bios ne boostent peut-être les performances des cartes que de 1%, mais ce n'est pas une raison pour regarder ailleurs ! Après 1%, ce sera quoi ? 2% ? Puis 3% ? Puis un concours de triche généralisé ?

En ce qui nous concerne nous remercierons Gigabyte de ne pas nous avoir fait perdre de temps et d'avoir résisté à la tentation de rejoindre ses petits amis dans ce jeu du bios.

Vos réactions

Top articles