Les contenus liés au tag Computex 2014
Afficher sous forme de : Titre | FluxComputex: De la fourrure pour les ventilateurs Noctua !
Noctua est comme chaque année présent au Computex avec de nombreuses nouveautés et des prototypes plus ou moins en phase de finalisation. C'est plutôt loin pour celui qui suit qui en est aux premières étapes de développement : le ventilateur en fourrure !

Idée farfelue ? Pas du tout selon le fabricant, même si nous restons sceptiques. Cette fourrure n'en est en fait pas une mais est un atténuant sonore plaqué par flocage et qui a des propriétés similaires aux matériaux utilisé dans d'autres industries telles que celle de l'automobile. Cette approche permet de réduire les turbulences à la manière de la surface d'une balle de golf et les réflexions du son en les étouffant, particulièrement dans les hautes fréquences.



Noctua étudie plusieurs possibilités telles que le flocage de l'encadrement du ventilateur ou de ses pales et indique avoir observé une réduction de la pression sonores de 2 dBA lorsque le prototype ne doit pas pousser l'air à travers un radiateur. Dans ce cas le gain serait nul.
Toujours dans la catégorie prototypes, Noctua a profité du Computex pour faire le point sur son projet de ventilateur à réduction de bruit active, présenté en 2012. La solution consiste pour rappel à faire en sorte que le ventilateur génère lui-même le signal inverse des nuisances sonores qu'il émet et que ce signal prenne place automatiquement aux côtés de l'onde sonore originale. C'est ce que permet de faire la technologie de RotoSub implémentée par Noctua. De petits aimants sont placés dans les pales du ventilateur et une bobine présente dans son encadrement permet d'exercer à la demande une force sur ceux-ci. De quoi attirer et relâcher légèrement les pales d'une manière contrôlée pour générer le signal inverse nécessaire à la réduction active du bruit.


A gauche un test de pré-production des pales et à droite la bobine et un ventilateur complet.
Le développement de ce ventilateur a pris plus de temps que prévu, notamment parce qu'il s'est avéré difficile de mettre en place une procédure de fabrication adaptée à l'incrustation des aimants dans les pales, l'aimantation s'estompant avec la chaleur liée à la procédure. Noctua a également réduit les coûts à travers l'utilisation d'un contrôleur différent et fait en sorte que le petit micro puisse être placé sur tout type de radiateur par l'utilisateur. Il reste par contre encore pas mal de boulot au niveau du fignolage de l'algorithme qui régulera le tout.

Plus proche de la production, ce prototype est cette fois un ventilateur assez "simple" de 120mm mais au format slim (15mm), un modèle qui manquait au catalogue du fabricant.

Enfin, en ce qui concerne les ventilateurs, Noctua expose la version finale de ses A-series 200, 90 et 80mm. Ceux-ci ne devraient plus tarder à débarquer dans le commerce.
Computex: Gigabyte SOC Force LN2: 25ème carte Z97
Malgré un marché sur lequel la tendance est plutôt à la stagnation, pour Gigabyte, les ventes de carte-mères se portent plutôt bien avec une croissance des volumes. Le fabricant taiwanais joue ainsi au coude à coude avec son concurrent Asus et estime avoir dépassé ce dernier, notamment grâce à de très bons résultats en Chine qui lui ont permis d'écouler 21 millions de cartes-mères en 2013.
Pour poursuivre dans cette voie, Gigabyte semble jouer la carte de la multiplication des références et du haut de gamme, en précisant que ces derniers modèles sont toujours fabriqués dans son usine taiwanaise et non pas en Chine par exemple. Pas moins de 24 cartes-mères Z97 ont ainsi été annoncées le mois dernier, et une 25ème référence vient s'y ajouter aujourd'hui : la GA-Z97X-SOC Force LN2.

La nouvelle venue est identique à la GA-Z97X-SOC Force "classique", à l'exception d'un seul point : elle est optimisée pour l'overclocking de la mémoire. Pour cela, Gigabyte se contente de 2 slots DIMM au lieu de 4 et les rapproche du socket CPU en supprimant les trous de fixation du ventirad. Des traces plus courtes qui améliorent légèrement la qualité du signal, de quoi pouvoir tenter de nouveaux records d'overclocking.

Pour s'assurer d'y parvenir pendant sa présentation, le fabricant taiwanais avait invité deux célèbres overclockeurs, Dinos22 et HiCookie, en s'assurant de disposer de modules mémoire de première qualité, dont les puces sont spécifiquement triées en vue de battre des records. Ces modules DDR3 spéciaux, fournis par Kingston, associés à la GA-Z97X-SOC Force LN2 ont permis d'atteindre comme prévu un nouveau record : 4500 MHz (en CL14) !

Bien que cette carte-mère n'ait pas d'autre utilité que les concours d'overclocking (puisqu'il est impossible d'y fixer un système de refroidissement il faut passer par une table de bench et du LN2), Gigabyte compte réellement la commercialiser sous peu, à un tarif qui n'est pas encore défini mais qui devrait être élevé compte tenu de volumes qui seront à n'en pas douter très limités.
Computex: Hardware.fr présent au Computex 2014
C'est devenu une tradition, le mois de juin est l'occasion de nous envoler pour l'île de Taiwan afin d'assister au Computex, l'un des plus gros salons mondiaux liés aux nouvelles technologies et le plus important d'entre eux en ce qui concerne le monde du PC et de ses composants.

Alors que le salon ouvrira officiellement demain matin, différentes conférences dédiées à la presse sont organisées ce lundi, un jour particulier cette année puisqu'il tombe durant la fête de Duanwu ou des bateaux-dragons. Le Computex perturbe ainsi quelque peu l'un des congés traditionnels à Taiwan et en Chine, mais nous permet, entre deux conférence, de déguster quelques Zongzi, des feuilles de bambou farcies servies lors de cet événement.
Comme chaque année, la première conférence est l'occasion pour les organisateurs du salon, le conseil du développement de commerce extérieur taïwanais (TAITRA) et la Taipei Computer Association (TCA), d'accueillir la presse internationale. Si le PC conserve une place de choix sur le salon, AMD et Intel y organisent d'ailleurs chacun une conférence lors de laquelle des nouveautés devraient être annoncées, les nouvelles tendances y sont bien entendu accueillies à bras ouverts. C'est notamment le cas cette année des objets connectés et autres wearables, avec la présence du Taiwan Textile Research Institute (TTRI). Dans les nouveaux venus, notons également MediaTek qui gagne progressivement en influence et sera pour la première fois présent sur le salon parmi les 1700 autres exposants.

Li Chang, Deputy Secretary General Taiwan Computer Association, et Walter Yeh, Executive Vice President TAITRA, accueillent la presse internationale comme le veut la tradition du Computex.
Les allées du Computex seront parcourues par un peu plus de 130 000 visiteurs : parmi ceux-ci, des acteurs de l'industrie IT venus observer les nouvelles tendances, des acheteurs à la recherche de nouveaux produits pour leurs marchés locaux, et bien entendu des journalistes.
En ce qui nous concerne, les meetings seront nombreux puisqu'un salon tel que le Computex est l'opportunité de rencontrer une multitude de contacts importants pour pouvoir vous tenir informés tout au long de l'année. En plus de tous les acteurs locaux, Asus, Gigabyte, MSI etc., sont également présents en force au Computex les fabricants de processeurs de toutes sortes : que ce soient Intel, AMD et Nvidia ou encore ARM et Qualcomm, tous sont là pour occuper le terrain et nous convaincre qu'ils disposent des meilleures technologies et plateformes.
Rendez-vous tout au long de la semaine pour suivre notre couverture du Computex !