Adieu Pentium 4 et Pentium D

Publié le 10/08/2007 à 21:19 par
Imprimer

Intel a envoyé aujourd'hui le Product Change Notification 107779 - 00 qui confirme la fin programmée des Pentium 4 631, 641 et 661 ainsi que des Pentium D 915, 925, 935 et 945, derniers Pentium issus de l'architecture NetBurst encore présents sur les listes de prix du fondeur californien.

Les dernières commandes pourront être passées par les grossistes auprès d'Intel jusqu'au 7 décembre 2007 et les dernières livraisons auront lieu le 7 mars 2008 pour les versions OEM et le 8 août de la même année pour les versions boîtes.

Netburst tirera donc sa révérence après 8 ans de loyaux services.

1 plantages Vista sur 5 dus aux GPU

Publié le 10/08/2007 à 19:59 par / source: Microsoft
Imprimer

A des kilomètres des habituelles considérations marketing politiquement correctes et des communiqués de presse où des partenaires d'un jour s'encensent mutuellement, certaines publications non moins officielles de Microsoft valent le détour. Livre Blanc oblige, la firme de Redmond prend la peine de préciser qu'elle ne donne aucune garantie quant aux informations contenues dans le document même s'il représente la vision actuelle de Microsoft Corporation.

Intitulé GPU Hang Detection and Recovery, il décrit comment Windows Vista détecte les plantages du GPU et reprend alors la main. L'argumentation est intéressante et se base notamment sur des statistiques du Microsoft Online Crash Analysis. Selon ces dernières, 20% de tous les crashs de Windows seraient dus à des plantages hardware du GPU ou des instabilités causées par celui-ci. En outre, il serait le premier composant à l'origine de crash, devant les cartes réseaux, les disques durs et les appareils photos USB.

Dans 93% des cas de plantage du GPU, Windows Vista procéderait à un reset de celui-ci avec succès et restaurerait ainsi le bureau. Dans 30% des cas le plantage aurait lieu directement sur le bureau Windows, 19% dans des jeux, 11% lors du visionnage de fichiers vidéos et 2% lors de benchs, les 38% restant étant définis comme "d'autres applications interactives", ce qui laisse un peu sur sa faim en termes d'explication.


Si la réputation des différents fabricants de GPUs concernant la qualité des drivers a souvent évolué au fil temps, le document précise que ce problème lié à la stabilité va croissant et concerne chacun d'entres eux. La conclusion riche de trois lignes et demi pour un article de cinq pages, se borne à indiquer diplomatiquement que le nouveau système d'exploitation améliore significativement l'expérience des utilisateurs puisque cela évite la perte de données et que la plupart des applications continuent de fonctionner après la restauration du bureau.

Fujitsu : 1.2 To en 2''1/2 en 2010

Publié le 10/08/2007 à 01:29 par / source: Fujitsu
Imprimer

Fujitsu a dévoilé une nouvelle technologie développée en collaboration avec la Kanagawa Academy of Science and Technology permettant d'augmenter sensiblement la densité des disques durs 2"1/2 PMR.

Baptisée poétiquement Ideally Ordered Nanohole Patterned Media, elle recourt à l'utilisation de ces nano trous bien ordonnés pour isoler les bits d'enregistrement sur la superficie d'un large disque. Des tests de lecture/écriture, réalisés au moyen d'une tête volante, de chacun de ces nanos trous du média en rotation ont confirmé la faisabilité du projet. A en croire Joel Hagberg, vice président business développement, cela permettrait de lancer des disques durs 2"1/2 d'une capacité d'1.2 To dès 2010. Si de tels disques devraient permettre de combiner une capacité confortable à un faible encombrement et à une consommation réduite, il faudra encore voir si cette technologie entraîne un surcoût important ou non.

Nvidia en forme: bénéfice doublé

Publié le 10/08/2007 à 00:40 par
Imprimer

Logo NvidiaSans surprise, les résultats financiers de Nvidia au second trimestre de l'année fiscale 2008 sont excellents et concordent avec les récentes informations sur les parts de marchés GPUs/IGPs. En pratique, la progression annuelle de 82.9% concernant le nombre de circuits graphiques livrés se traduit par des chiffres records: un chiffre d'affaire de $935.3 millions et un bénéfice net de $172.7 millions. Comparé au même trimestre un an plus an, c'est respectivement 36% et 99,1% de mieux. En clair, le chiffre d'affaire trimestrielle avoisine le milliard de dollars et le bénéfice net a doublé. Et cela contraste fortement aussi avec les Graphics segment revenue (traduisez chiffre d'affaire) of $195 million comptabilisés par AMD.

Jen-Hsun Huang, président et CEO de Nvidia attribue ces bons résultats à sa stratégie consistant à étendre la portée des GPUs. Plus en détails, cela signifie des ventes de GPUs en hausse de 37% sur le desktop et de 129% sur le mobile en un an. Les ventes de GeForce 8M introduit en mai y ont d'ailleurs contribué. L'introduction du Tesla et des Quadro FX mobiles basées sur des G8x furent d'autres faits marquant du trimestre et ce genre de produit permet de réaliser des marges confortables.

Le géant de la 3D ayant il y a peu clairement fait part de ne pas se lancer dans les CPU x86, la question de l'utilisation de cette manne financière reste donc ouverte.

AMD: nouvel emprunt pour $1,5 milliards

Publié le 10/08/2007 à 00:00 par
Imprimer

AMD va émettre un nouvel emprunt obligataire en convertible notes pour un montant total pouvant aller jusqu'à $1,5 milliards afin de rembourser un prêt contracté avec Morgan Stanley en octobre 2006 dans le cadre du rachat d'ATI. Il s'ajoute donc à celui de effectué en avril de $2,2 milliards et à une série de résultats financiers plutôt maussades.

Si dans l'immédiat le cash obtenu devrait avoir l'effet d'une bouffée d'oxygène, le père des Athlon pourrait quand même s'asphyxier financièrement à terme à force de cumuler les pertes et les intérêts à rembourser. Un retour aux bénéfices prochain ainsi qu'un jugement rapide de la Commission Européenne dans le dossier anti-trust qui l'oppose à Intel seraient donc souhaitables, sans quoi les budgets de R&D risquent fort d'en faire les frais tôt ou tard.

Top articles